Organiser une réception, un repas de famille ou entre amis, voire un dîner en tête à tête… avec une touche délicieusement festive. On en rêve tous, mais la tâche paraît parfois insurmontable. Pour vous faciliter la vie, pourquoi ne pas opter pour la formule du chef à domicile ? L’enquête et les coups de cour de Weekend.

Qu’il soit visionnaire ou mondain, artisan ou cuisinier primé, le chef à domicile multiplie les atouts. Il épargne bien du stress : les courses épuisantes, les préparations interminables, les affres de la déco… Et en outre la formule offre une sympathique parade aux exigences législatives les plus strictes tout en satisfaisant les souhaits d’intimité et les envies d’innovations les plus fantaisistes. Le chef à domicile déploie tous ses talents, dans votre home sweet home, pour votre plus grand confort et surtout pour mieux épater pupilles et papilles les plus trendy. La tendance n’est-elle pas à l’invitation privée, chez soi, où nulle interdiction ne vient ternir l’éclat d’un repas gastronomique de tout haut vol. Voici les huit choix de Weekend.

Christophe Sergeant

Le mariage de la gastronomie et de l’architecture

Christophe Sergeant, en bon épicurien, affiche une double passion en associant gastronomie et architecture. Deux arts majeurs indispensables à l’homme d’aujourd’hui.  » La cuisine reflète différentes cultures, périodes et tendances de l’histoire, tout comme le fait l’architecture « , souligne ce chef inspiré. D’autres similitudes apparaissent aussi : mesurer et proportionner, former et concevoir, réunir et composer. La matière première y tient également un rôle principal. En cuisine, goût, expérience culinaire, forme et texture influencent l’appréciation alors qu’en architecture ce sont structure et fonction qui prédominent. Tout à l’opposé des années 1980 où, quasi seul, l’esthétisme primait, Christophe nous donne à découvrir une cuisine saine et goûteuse, épurée et harmonieuse, raffinée et originale. Son métier d’architecte d’intérieur (il est diplômé de Sint-Lukas à Bruxelles), il le poursuit en parallèle, voire même, en simultanéité quand il conseille ses clients pour la décoration de leur table et de leur maison. Et, tout en harmonie, en architecture comme en cuisine, il équilibre matériaux, lignes épurées, légèreté et densité, transparence et opacité, luminosité et obscurité. Cela, aux couleurs et saveurs italiennes seyant merveilleusement à ces deux arts si subtilement conjugués. Le préalable ? Pouvoir repérer le lieu, la cuisine et la  » scène  » de son futur travail. Histoire d’orchestrer au mieux architecture des lieux, art de la table et son nappage, voire son décor sonore. Et ce partout en Belgique et, bien entendu, jusqu’en Italie !

Christophe Sergeant, tél. : 0499 16 14 72.

E-mail : csergeant@gmail.com

Christophe Nachtergaele

Le Maître-Cuisinier à la maison

Seul (et le plus jeune) Maître-Cuisinier de Belgique à se déplacer chez ses clients, Christophe Nachtergaele est un modèle du genre. La grande classe, le style et l’élégance, le talent d’un maître et l’exigence de la toute haute qualité sont, chez lui, les ingrédients essentiels au repas de prestigieuse envolée qu’il crée avec la plus contemporaine des inventivités. Rodé aux techniques les plus pointues d’un Alain Ducasse – aux côtés de son frère Janick (les seuls à avoir travaillé dans les trois restaurants du  » maître « ) -, depuis peu  » Disciple d’Escoffier « , Christophe Nachtergaele est un orfèvre que toute la Belgique épicurienne se dispute. Et s’il ne se déplace guère au sud du pays, il offre néanmoins aux gourmets les plus curieux un espace privé chez lui en Flandre. A l’instar de Ducasse, un seul service par soir devient, chez lui, un seul client par jour ! La grande cuisine de ce Meilleur Artisan Cuisinier 2005 est un luxe à s’offrir lors de toutes grandes occasions.

Christophe Nachtergaele, 67, Stationsstraat, à 9850 Landegem. Tél. : 09 371 64 94 et 0478 245 034.

Internet : www.christophe.nachtergaele.com

E-mail : christophe@nachtergaele.com

Cédric Perreton

Convivialité, discrétion et inventivité

L’un des premiers chefs bruxellois  » à domicile  » (bien que d’origine – très revendiquée – bretonne !), Cédric Perreton, est un ambassadeur du genre. Avec lui, bienvenue au  » home made  » et à l’inspiration soigneusement orchestrée. Sous vos yeux et dans vos murs. Proximité et connivence avec le client le motivant, c’est à cette formule très conviviale qu’il se voue désormais depuis 2004. Ambassadeurs, ministres, eurocrates, people des médias ou du show-biz font appel à ses services tant pour sa discrétion renommée que pour sa maîtrise de la gastronomie aussi inventive que contemporaine. Avec Chef at Home, le service est assuré de A à Z puisque le chef est en cuisine pendant que sa compagne Patricia est au service, apportant plats et vins qu’elle accompagne des commentaires les plus pertinents.

Cédric Perreton, tél. : 02 230 58 97.

Internet : www.chefathome.be.

E-mail : cedricperreton@yahoo.fr et patricia.devos@chello.be

Christelle Verheyden

La cuisine sur-mesure

Créatrice culinaire insolite, food designer singulière et jeune femme dynamique, Christelle Verheyden en créant, il y a cinq ans à peine, la Food & Wine Academy avec Eric Boschman, était loin de se douter qu’elle allait très vite devenir la coqueluche du Tout-Bruxelles avec ses dîners mondains et ses cours de cuisine et d’£nologie les plus inédits. Elle a d’ailleurs remporté, en mai dernier à Paris, le titre de 2e Sommelier amateur au monde. Succès et bouche-à-oreille aidant, la cuisine à domicile allait très vite fournir une réponse à son inexorable envie de proximité avec le client. Aujourd’hui, Christelle assure non seulement les working dinners les plus trendy de grandes maisons de couture mais aussi les repas d’affaires les plus secrets de P-DG notoires et même les repas de mariage d’artistes du show-biz les plus discrets qui soient.  » On fait appel à mes services pour la confiance, la discrétion mais aussi pour l’originalité de ce que je propose, constate-t-elle. Le client me laisse faire sans jamais me demander menu ou carte au préalable. En plus, je m’emploie à jouer des plus subtils accords mets-vin, je les commente et m’amuse beaucoup à surprendre sans cesse les gourmets les plus curieux. Cela crée une atmosphère de plus grande proximité avec mes clients et c’est ce que j’apprécie le plus dans ce métier.  » Quant à la cuisine que cette food designer d’un autre genre propose, elle se veut totalement qualitative, inventive, surprenante et parfaitement esthétique.

Christelle Verheyden, tél. : 0477 297 1174.

Internet : www.fawa.be. E-mail : christelle@fawa.be

Jo Demerie

Le raffinement gourmand

En 1986, Jo Demerie fut le plus jeune sommelier du pays. Un grand titre qui le mènera à £uvrer dans quelques grandes maisons de bouche belges, mais aussi chez Bernard Loiseau. D’abord traiteur, il fut aussi, dès 1991, précurseur du  » clé sur porte  » gourmand où il se lance dans le service personnalisé à domicile. Depuis, il est plébiscité pour l’excellence de sa cuisine mais aussi pour le raffinement du détail, l’attention et la perfection de son service. Petits dîners privés de 6 personnes ou réception mondaine chez le fleuriste Daniël Ost ou l’architecte de jardin Martin Wielst, toutes les formules de l’art de vivre sont à l’affiche de l’une des meilleures tables (ou plutôt cuisines) du royaume.

Jo Demerie, tél. : 056 77 32 12.

E-mail : jodemerie@telenet.be

Nathalie Janssens

Le goût de l’audace

Nathalie Janssens est, depuis son plus jeune âge, amoureuse de l’art culinaire. Autodidacte côté cuisine, sociologue de formation, ancienne bouquiniste et épicurienne, cette jeune femme £uvre depuis 2005 au bonheur des papilles de gourmets amateurs de saveurs authentiques truffées de personnalité et de bon sens.  » Mon plus grand bonheur, confie-t-elle, c’est de voir le client oser les associations, les goûts différents que je lui propose. J’avoue me risquer davantage dans un working dinner ou lors du dessert que pour les plats principaux d’un repas traditionnel. Et si la moelle n’a guère de succès – même travaillée différemment et même lorsque je ne l’annonce pas – un choux farci aux piments et raisins, des sardines grillées au thym et enroulées dans une feuille de vigne ou encore un gratin de poire au camembert feront toujours l’unanimité.  » Force est de constater que la créativité de ce chef n’aura guère attendu les plus curieux pour, rapidement, faire parler d’elle avec ses recettes insolites aux saveurs d’un terroir de grande tradition.

Nathalie Janssens, tél. : 0473 928 966.

Internet : www.traditions-nouvelles.be

E-mail : info@traditions-nouvelles.be

Samuel Renoux

Une cuisine aux saveurs rétromodernes

Le regard en éveil doublé du goût du voyage, Samuel Renoux passe quelques années à l’étranger avant de revenir au pays suivre une formation de cuisinier. Il travaille avec Pierre Mendroski au Pain et le Vin à Uccle et s’arrête un moment aux côtés de son frère Antoine à L’Achepot de la place Sainte-Catherine à Bruxelles. En 2005, il se lance dans la grande aventure en solitaire du chef à domicile et en juin dernier il ouvre son adorable petite table (A Table !), simplissime et dans le goût du moment, dans un quartier perdu d’Auderghem. Avec des horaires restreints, il reste ainsi disponible pour ses clients à domicile où il confectionne une cuisine aux saveurs modernes usant par ailleurs des traditionnels produits de notre terroir. Croquettes aux crevettes grises et baluchon de saumon à la ricotta et crème de truffe, gibier de saison aux garnitures contemporaines, thon rouge au biscuit de parmesan, porc aux morilles sont autant de saveurs d’hier à retrouver dans une assiette d’aujourd’hui joliment modernisée. Privilégiant son rôle de  » chef à domicile ludique « , il n’hésite pas à faire montre de sympathie et de disponibilité afin que le client soit roi en sa propre demeure.

Samuel Renoux, tél. : 0497 575 636.

Internet : www.lestablesdesamuel.be

E-mail : contact@lestablesdesamuel.com

Olivier Salmon

Au service d’une table trendy

En tandem avec Eric Boschman de la Fawa (Food & Wine Academy) pour assurer le meilleur choix de vins pour ses plats très tendance et boosté par huit ans d’expérience chez le renommé Traiteur Loriers, Olivier Salmon apporte une personnalité toute nouvelle et des saveurs gastronomiques aussi contemporaines qu’originales à l’exercice de la restauration à domicile. Avec lui, on sort résolument des sentiers battus pour révéler une belle imagination au service d’une table trendy. On découvrira ainsi le carpaccio de Saint-Jacques à l’émulsion de vanille, les gambas et compotée de rhubarbe et betterave rouge ou encore les papillotes de mandarine aux épices. Olivier vient de créer Art’aste, le concept  » traiteur chez vous « , qui déboule chez l’amateur de saveurs nouvelles avec armes et bagages, services et produits (déjà prêts pour la mise en place), mais aussi avec bonne humeur et imagination débordante.

Olivier Salmon, tél. : 0475 57 37 83.

Internet : www.artaste.be

Grâce à Weekend, vous pouvez gagner un dîner original (deux entrées, un plat et un dessert) pour six personnes préparé par Christophe Sergeant, qui vous fera bénéficier également de ses meilleurs conseils déco. Lire page 93.

Joëlle Rochette

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content