Cap sur la capitale finlandaise, où un passionné a ouvert à Weekend son appartement dédié au design. Un écrin blanc, d’un élégant minimalisme, pour magnifier des opus d’une beauté intemporelle.

Les périodes de prédilection de ce collectionneur de design scandinave sont celles qui constituent l’âge d’or de la création de mobilier au xxe siècle, soit du début des années 1930 à la fin des années 1960. Son appartement, au centre d’Helsinki, lui, est un peu plus ancien : il est niché dans un bel immeuble du début des années 1920, construit par l’architecte Lars Sonck (1870-1956), un des maîtres de l’Art nouveau… qui a notamment été le professeur du grand designer Alvar Aalto (1898 – 1976). Mais il a été rénové et entièrement réorganisé, en 2005, par les soins de l’architecte Niko Tiula. Toutes les subdivisions ont ainsi été supprimées pour disposer d’un seul espace, entièrement ouvert et généreusement éclairé.

En réduisant au maximum cloisons et portes (sauf celles qui isolent toilettes et salle de bains), une entrée, un salon, une bibliothèque, une salle à manger, une cuisine et une chambre ont pris place, dans un ensemble parfait, autour d’un beau feu ouvert. La lumière entre dans l’appartement, par l’est et par l’ouest, à travers de grandes baies : les ouvertures originelles, impossibles à modifier puisque l’immeuble est classé. Le sol de l’appartement est couvert d’un parquet de chêne. Tous les murs sont blancs : une austérité en parfaite harmonie avec la sobriété des lignes des créations scandinaves dont le maître des lieux a constitué ses superbes collections. Les opus réunis dans ce lumineux écrin sont le fruit d’un patient travail de près d’un quart de siècle. Chacun d’eux, en effet, a été désiré, recherché, minutieusement choisi, et finalement acquis pour l’harmonie qu’elle dégage avec les autres.

Ces collections seraient dignes de figurer dans les meilleures galeries ou dans les plus grands musées dédiés au design contemporain. Elles recèlent des pièces originales des plus grands créateurs du xxe siècle, avec, en particulier, une importante présence de Finlandais (Aalto, Saarinen, Tynell, Tapiovaara…) ou Danois (Verner Panton). Elles se distinguent aussi par un grand nombre de pièces de verrerie qui, au-delà de leurs propriétés fonctionnelles, exhalent la beauté d’£uvres d’art : des créations d’Alvar Aalto des années 1930, de Tapio Wirkkala, des deux décennies suivantes, d’Oiva Toikka, de la fin des années 1960…

Pour compléter la mise en scène, sans jamais en altérer son élégant minimalisme, le maître des lieux a disposé quelques £uvres d’art : des sculptures très dépouillées ou des £uvres graphiques, d’artistes finlandais, et notamment plusieurs belles pièces  » cinétiques « , des années 1950, du Français d’origine hongroise Vasarely. Et s’il est collectionneur dans l’âme, notre hôte est aussi gourmand de tous les petits plaisirs de la vie. Autour du feu ouvert, de la bibliothèque ou de la table, il vous convie à passer d’excellents moments, dans une chaleureuse convivialité.

Reportage : Luxproductions. com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content