Il est beau. Il est intelligent. Il est, comme l’a titré dernièrement le très sérieux Time Magazine,  » la dernière star de cinéma « . Dans son nouveau film, Jeux de dupes, qu’il a aussi réalisé, il joue de son image avec humour. Clooney, parfait ? Pas tout à fait ! C’est lui qui le dit.

Le dernier Clooney, Jeux de dupes, fait bâiller les hommes et craquer les femmes. Malgré son sujet, le football américain dans les années 1920. C’est ça, l’effet Clooney. On est servies par son humour pince-sans-rire et son physique vintage. Fils naturel de Gregory Peck et de Katharine Hepburn, £illades à la Cary Grant, il est, dans ce film qu’il a mis en scène – comme dans la vie -, une réincarnation des stars hollywoodiennes des années 1940.  » What else ?  » Il est messager pour la paix de l’ONU, engagé pour le Darfour, solidaire des grévistes, réalisateur, égérie des frères Coen, pote de Brad Pitt, amateur de café età célibataire ! Pour me désintoxiquer de la ClooCloomania universelle et éviter que ma mère veuille me suivre lors de mon interview, rien de mieux que de demander à l’intéressé des raisons de leà détester !

 » J’aime Les comédies superficielles « 

 » Tous les scénarios qu’on me propose traitent de sujets politiques graves :  » Pourquoi ne traitez-vous pas de l’histoire de Richard Clarke, le chef du contre-terrorisme américain qui a condamné la guerre en Irak ?  » me demande- t-on. J’aime être réalisateur, mais pas forcément de films à thèse parce que les sujets brûlants changent très vite. C’est pour ça que j’ai choisi Jeux de dupes, une comédie superficielle. Pour m’éloigner autant que possible de Syriana et de Good Night and Good Luck.  »

Oh non ! Grâce à lui, on s’était habituées à voir – et même comprendre – les épineux problèmes politiques de ce monde. Et on était prêtes à s’engager à ses côtés !

 » J’aime voler dans des jets privés « 

 » J’ai deux voitures électriques et une voiture hybride. L’écologie fait partie de mes préoccupations. Mais voler en jet privé, c’est mon point faible. C’est pour ça que je ne l’ouvre pas trop sur la question de l’environnement. Je ne sais pas si j’ai équipé ma maison d’ampoules à économie d’énergie. Il y a toujours tant de monde chez moi que je ne maîtrise pas tout. En revanche, sur le Darfour, personne ne peut me prendre en défaut. Si on me dit :  » Vous n’avez pas été à tel endroit « , je réponds :  » Faux !  » Si on me dit :  » Vous n’avez pas rencontré les seigneurs de la guerre « , je réponds :  » Je peux vous retranscrire leurs propos et vous expliquer leurs plans . « 

Le Darfour, il n’y va pas en jet privé, j’espère. Ou alors qu’il m’emmène avec lui !

 » Je ne veux pas transmettre mes gênes « 

 » Le fait que mes amis (Brad Pitt, Matt Damonà) se soient mis à faire des enfants ne me donne pas envie d’en faire. C’est vrai, ils essaient de me convaincre. En fait, je crois qu’ils veulent juste que je devienne aussi malheureux qu’eux ! Vous savez, j’ai une vie super, des amis supers, des neveux supers, des filleuls supersà Enfin, si je suis parrain, c’est uniquement parce que j’ai de l’argent. Avant de me choisir, les parents ont dû se dire :  » Si nos enfants se retrouvaient orphelins, mieux vaut les confier à un mec riche . » (Rires.) Quant à mes gênes, cela m’inquiéterait plutôt de les transmettre. Il y a quand même pas mal de cinglés dans ma famille !  » (Rires.)

Snifff ! Avoir un seul enfant de toââ, c’est le cadeau dont je rêvais. Qu’il ait ton sourire, ton regard quand tu te lèves le mââtin. Bon, mais tu pourrais au moins signer un contrat avec Mattel pour qu’on fasse des poupées gonflables à ton image !

 » J’aime jouer les idiots « 

 » Dans Burn After Reading, je joue un rôle dont les frères Coen disent qu’il appartient à ma trilogie d’idiots. La seule chose qui me console, c’est que Brad est aussi stupide que moi dans ce film. On vient de retourner des scènes et j’ai dû me faire pousser une barbe. Je les déteste. Ils ont beaucoup changé depuis qu’ils ont emporté des Oscars !  » (Rires.)

Encore un rôle de benêt ! Après le bagnard d’O’ Brother, l’avocat d’Intolérable cruauté et le footeux de Jeux de dupes, ça fait beaucoup. À force, ne finirait-il pas par le devenir un peu ? Non ! Plutôt un rôle à Oscar ! Moi, je vote Clooney !

Sophie Benamon (avec la complicité de Juliette Michaud)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content