(1) www.tonytina.com

(2)  » Tony & Tina Color Energy,

How can color transform your life « , par Cristina Bornstein et Anthony Gill, Ed. Simon & Schuster, 2003.

Les photos et dessins en pages 36, 37 et 38 sont tirés de cet ouvrage.

On imagine aisément leur succès dans les milieux branchés. Cristina Bornstein et Anthony Gill se sont fait un nom aux Etats-Unis grâce à Tony&Tina Vibrational Reme-dies, une entreprise de cosmétiques dévouée au  » pouvoir des couleurs, des senteurs et de la pensée positive « . Leur catalogue de vente en ligne (1) ressemble à un répertoire de science-fiction : Aura Lights Lipgloss, Cosmic Lights, Enviromental Rescue Foundation Stick, Universal Illumination, Luna Essence. Et, pour emporter le tout, l’indispensable Chakra Bag . Autrement plus mystique qu’une banale trousse de maquillage ! Anthony Gill et Cristina Bornstein viennent d’éditer un livre sur la chromothérapie (2) û comment les couleurs transforment nos vies û et en préparent un second sur la visualisation créative û comment notre esprit influence notre environnement.

Il n’est pas interdit de considérer Tony&Tina comme de redoutables  » marketers « , mettant leurs théories au service d’un business florissant (15 millions de dollars de chiffre d’affaires, une quarantaine de salariés aux Etats-Unis). Il n’est pas interdit non plus de voir en eux deux sympathiques prêcheurs New Age, ayant appris le pouvoir mystérieux des couleurs d’un maître hindou (lui) ou dans les écrits de médecine énergétique (elle). Cristina :  » La médecine énergétique, que ce soit sous la forme de la visualisation créative, de la méditation, de l’acupuncture, du shiatsu, du reiki, de l’aromathérapie, du feng shui, du tai-chi ou de la chromothérapie, aide à équilibrer les fréquences des cellules souffrant de dérèglements et restaure notre état naturel de bien-être.  »

La chromothérapie repose sur l’idée que les couleurs, dotées de vibrations différentes, exercent une influence physique et psychique sur chacun de nous, conditionnant le bien-être ou le mal-être, régulant les états d’âme et les souffrances. Le rouge ? Source de la vitalité, du courage, de la volonté et du leadership. L’orange ? Siège des émotions et des intuitions. Le vert ? Synonyme d’amour, de tolérance et de compassion. Le blanc ? Ouverture au divin et purification.  » Comprendre le pouvoir des couleurs est une clé essentielle pour venir à bout de problèmes émotionnels, de maladies ou de dé-sordres divers « , assure Anthony Gill. Elevé à Londres, formé à la Chelsea School of Art, son chemin a croisé celui de Cristina Bornstein à New York. Normal qu’ils se soient trouvés : le bleu est la couleur qui a marqué les souvenirs d’enfance de l’un et de l’autre.

Weekend Le Vif/L’Express : En quoi les couleurs ont-elles influencé votre vie ?

Anthony Gill : Chaque couleur du spectre dégage une énergie vibratoire particulière, qui correspond à l’un des sept chakras ou centres d’énergie du corps humain. Quand un ou plusieurs de ces chakras sont faibles ou déconnectés, nous souffrons. En se servant des couleurs, il est possible d’améliorer son état de santé, de vaincre des mécanismes autodestructeurs. Comprendre le mécanisme des chakras et l’interaction entre les couleurs et ces centres d’énergie nous a aidés, Tina et moi, à surmonter de nombreuses difficultés émotionnelles, physiques ou spirituelles.

Comment est-on guidé vers la couleur qui nous est nécessaire ?

On y est conduit de façon subconsciente car notre corps a enregistré toute la sagesse qui nous est nécessaire. Chaque couleur a une histoire. Quand on prend le temps de décoder ces histoires, elles nous ouvrent la porte de transformations multiples. Nous sommes des créatures énergétiques et les couleurs sont des clés servant à alimenter ou non nos centres énergétiques en fonction des besoins que nous manifestons. C’est la meilleure méthode que j’ai trouvée pour avoir confiance en moi et cesser d’être victime de mes humeurs. Dans notre livre, nous avons incorporé sept cartes de couleur à découper pour réaliser un test simple. Celles-ci sont aussi téléchargeables à partir de notre site. Vous disposez les cartes sur une table, vous fermez les yeux, serrez les mains l’une contre l’autre, puis passez une main au-dessus des cartes. Votre main va chauffer plus intensément au-dessus de la carte correspondant au chakra sur lequel il vous faut travailler. Vous pouvez vous fier à votre sagesse intérieure : si cela semble juste, c’est juste ! L’énergie diffusée par les couleurs nous modifie au niveau cellulaire du fait de leur vibration. Même si vous fermez les yeux, la couleur dominante de la pièce où vous vous trouvez aura sur vous un effet énergétique. Les hôpitaux, les écoles, les entreprises se servent de cette science pour soigner, améliorer la concentration ou accroître la productivité. Pour passer des laboratoires de physique aux organismes publics, aux milieux économiques et au grand public, il faut compter deux décennies au moins. Avec notre entreprise de cosmétiques, nous tentons seulement d’accélerer le processus de conscientisation.

Voulez-vous dire que votre entreprise n’a pas un but strictement commercial ?

Nous l’utilisons comme une plate-forme d’éducation. Pour naviguer dans ce nouveau monde, il faut de nouveaux outils. Il est plutôt flatteur pour nous que toute l’industrie des cosmétiques s’inspire désormais des concepts qui ont fait le succès de Tony&Tina.

Quelle est votre couleur du moment ?

En ce qui me concerne, plutôt l’orange. Il présente la même fréquence que le deuxième chakra, situé juste sous le nombril et qui gouverne les instincts, les désirs et les problèmes liés au sexe, à l’argent, au pouvoir. Lors d’un voyage récent dans la jungle de l’Equateur, un chaman a extirpé le blocage que je ressentais au niveau du deuxième chakra. Il est encore trop tôt pour en mesurer les effets, j’attends. Tina, de son côté, a été, dans sa vie, fortement influencée par le bleu. Ses vibrations électromagnétiques rencontrent la fréquence du cinquième chakra, localisé dans la gorge et connecté à la glande thyroïde. Ce chakra concerne l’expression de soi, la communication, la connaissance et la sagesse. Le bleu a aidé Tina à exprimer sa vérité et à communiquer ses besoins vers l’extérieur.

Existe-t-il une combinaison de couleurs idéale ?

Non parce que nous nous situons tous à des stades différents dans notre développement. Tina et moi souhaitons la fin des diktats en matière de couleurs car ces outils doivent être utilisés par chacun en fonction de ses besoins.

Quelles couleurs faut-il porter pour trouver l’amour, le sommeil, un job ?

Le rose est la couleur de l’amour, le jaune conforte l’amour de soi. Pour bien dormir, je conseille le vert, qui a un effet calmant. Pour un entretien d’embauche, je recommande le bleu, qui favorise la communication.

Comment expliquez-vous le succès actuel de concepts, au demeurant très anciens, comme l’aromathérapie, la chromothérapie ou la méditation transcendantale ?

Simplement par le besoin que ressent l’être humain de se comprendre soi-même.

Propos recueillis par

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content