Le 15 avril 1912, le luxueux paquebot transatlantique sombrait au large de Terre-Neuve. Une catastrophe maritime, à haut pouvoir inspirant, commémorée de multiples façons 100 ans plus tard. En voici 5.

1. LE TITANIC BELFAST®. Ce 31 mars, Belfast, la ville où fut construit le navire mythique, inaugure un fabuleux musée. Entouré entièrement d’une couche d’aluminium, le bâtiment a été conçu pour symboliser les proues de quatre bateaux (photo 2). À l’intérieur : des installations multimédia qui feront vivre aux visiteurs toute la saga du Titanic, de sa conception au naufrage. Avec, entre autres, le chantier naval, les somptueux décors (photo 3 et 4) et l’épave reconstitués.

www.titanicbelfast.com

2. LE FILM CULTE EN 3D. Titanic (1997), le célèbre film aux 11 Oscars de James Cameron (photo 1), avec l’inoubliable duo Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, revient sur grand écran en version 3D. Sortie en Belgique : le 4 avril prochain.

3. LA TITANIC MEMORIAL CRUISE. Le 8 avril prochain, l’entreprise norvégienne Fred Olsen Cruise Lines se propose d’embarquer sur Le Balmoral le même nombre de passagers que le Titanic. Soit 1 309 personnes. Départ de Southampton, passage par le port irlandais de Cobh (anciennement Queenstown), Cherbourg, et arrivée à Halifax, au Canada, où reposent 121 victimes. Au programme de cette croisière : conférences et ambiance Belle Époque… Coût : de 1 511 à 13 750 euros pour 12 jours.

www.titanicmemorialcruise.co.uk

4. LA VENTE AUX ENCHÈRES. RMS Titanic, filiale de la société organisatrice d’expositions Premier Exhibitions, et seul détenteur des droits sur les objets repêchés de l’épave, vend, à New York, le 11 avril prochain, et par l’intermédiaire de la maison d’enchères Guernsey’s, près de 5 000 objets. Seule exigence : acheter en un lot tous les objets estimés à plus de 108 millions d’euros.

www.guernseys.com/Guernseys%20New/titanic.html

5. LA TITANIC CENTENARY EXPEDITION. Une très luxueuse croisière de 12 jours partira de St John’s, la capitale de Terre-Neuve (les 1er, 13, 26 juillet et 7 août prochains). Les voyageurs pourront approcher l’épave du Titanic grâce à un petit sous-marin de la société Deep Ocean Expeditions, une entreprise spécialisée dans l’exploration des épaves. La plongée durera entre 8 et 10 heures. Pour descendre deux par deux jusqu’à 3 800 mètres, il vous faudra débourser 45 115 euros.

www.deepoceanexpeditions.com

CHANTAL PIRET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content