Plus à l’aise derrière les platines que devant l’objectif d’un photographe, Darko a toutefois accepté, en exclusivité pour Weekend, de jouer le jeu d’un shooting de mode. Et s’est révélé être un parfait mannequin.

Quand on lui demande son âge, il nous suggère de lui en donner un et d’ajouter dix ans. Drôle d’entrée en matière arithmétique ! Lorsqu’on s’enquiert de son prénom, il nous répond qu’il en a trois : le premier que personne n’utilise jamais, le deuxième, Alain, son prénom usuel, et le troisième Darko, son nom de scène. Un pseudo qu’il a emprunté au héros du film Donnie Darko (2001) de Richard Kelly, un adolescent difficile enfermé dans sa bulle, auquel il s’était, à l’époque, identifié. Bref, Darko aime cultiver le mystère.

Le DJ star de la scène électro belge séduit les amateurs de bonne musique par un son qu’il qualifie lui-même de  » romantique « . Une sorte de techno (il revendique le terme !) douce, parfaite en début ou en fin de soirée pour ouvrir ou clôturer un cycle de plusieurs sets. En Belgique, Darko est connu pour les Static Dancin qu’il organisait, il y a peu de temps encore, au Recyclart à Bruxelles. Il officie également dans différents clubs du pays, à Gand mais aussi au Silo à Leuven. Il compte aussi à son actif quelques sets dans des clubs parisiens et londoniens, revient tout juste du Brésil où il a enchaîné six dates et devrait s’envoler prochainement pour New York. Il prévoit aussi une soirée à l’Atomium, les 19 et 20 juillet prochain, à l’occasion des 50 ans du célèbre monument, et a des projets avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (1). Bref, si la musique n’est pour lui qu’un  » support  » qui doit avant tout créer une émotion ( » le plus beau compliment que l’on m’ait fait, c’est de me dire que ma musique fait pleurer  » ou encore  » quand le son est bon, je suis parcouru de frissons « ), elle est avant tout un métier. Un métier qu’il compte d’ailleurs de plus en plus élargir à l’illustration sonore.

Avec sa gueule d’ange, Darko se tient loin des clichés du DJ.  » Je ne bois pas, je ne fume pas et je ne me drogue pas « , avoue-t-il avec fierté comme la recette du succès. Dans un débit calme, il nous confie qu’en dehors de la musique (il possède 10 000 vinyles), il est un grand cinéphile (amateur de Godard) et apprécie l’art contemporain. Toujours vêtu du même uniforme – sweat-shirt noir, jean noir et Converse -, il est aussi un amateur de mode. Il a mixé lors d’un show de Barbara Bui à Paris, assure depuis plusieurs années la musique des défilés de l’Académie d’Anvers, a joué lors des ouvertures des boutiques Sonia Rykiel, Louis Vuitton ou Filippa K à Anvers et à Bruxelles et vient d’assurer l’ambiance sonore du cocktail organisé par l’association Modo Bruxellæ lors de la Fashion Week parisienne.

Tout lui va…

Le jour du shooting, où il s’est présenté décontracté en jean, baskets et tee-shirt Agnès b., Darko a jeté son dévolu sur un blouson en cuir gris Emporio Armani, nous a démontré qu’il portait aussi bien le costume sombre que les sweat-shirts à l’esthétique déchirée ou encore les chemises blanches à capuche Y-3. Dans cette aventure, il a choisi lui-même d’être accompagné par la gracieuse Caroline, mannequin chez Dominique.  » Ainsi, moi-même ne connaissant pas le métier, elle me guidera « , avait-il alors pensé, à juste titre.

Perfectionniste, le top d’un jour a parfaitement réussi l’exercice imposé : huit photos réalisées en une journée par le duo de photographes belges les By 2 photographers dans deux des Fashion Rooms de l’hôtel Royal Windsor, à Bruxelles. Celle habillée en noir et blanc par Xavier Delcour et celle, à la déco sensuelle et épurée, signée par Jean Paul Knott. Un cadre qui correspondait parfaitement au style de Darko. A l’image, le couple qu’il forme avec Caroline est tout en harmonie. Ambiance de séduction retenue, de complicité pudique… les photos racontent l’histoire d’un DJ qui part ou revient, à chacun de voir, de l’un de ses sets. Enjoy the show.

(1) Pour avoir accès au calendrier de toutes les soirées de Darko. Internet : http://myspace.com/statikdancin

Agnès Trémoulet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content