Dirk Bikkembergs est devenu le symbole de la fusion mode et sport. Le créateur belge n’est pourtant pas le seul à capter le regard des hommes pour la planète fashion via les stades : d’Armani à Chanel en passant par Pepe Jeans ou Calvin Klein, tous misent sur les bienfaits de l’exercice

Finie l’époque où les dandies, les acteurs ou les stars de la pop music inspiraient la garde-robe des élégants. Ils ont cédé le terrain à Thierry Henry, Cristiano Ronaldo ou David Beckham. Chanel griffe désormais de son double C un ballon de rugby, une bicyclette et des skis. En août prochain, les athlètes belges défilant à Pékin pour les jeux Olympiques seront habillés par Edouard Vermeulen de la maison Natan. Et Scarlett Johansson, elle, crée une collection  » mode  » pour la marque de sport Reebok.

Si le très raffiné Marc Jacobs élit Victoria Beckham comme icône fashion, pourquoi son footballeur de mari, lui, n’illustrerait-il pas – entre autres – le bon goût de Giorgio Armani en posant pour des sous-vêtements du label Emporio Armani ? Le beau Beckham est bel et bien devenu le Beau Brummel d’antan.

Musclé, le look

Giorgio Armani a été l’un des premiers créateurs de mode à solliciter le monde du sport pour magnifier ses collections Hommes dans les médias. En 1995, il avait fait défiler et figurer sur des affiches le gardien de but britannique David James.

En vérité, les liens entre la mode et le sport se sont noués bien plus tôt avec des personnalités comme René Lacoste ou Fred Perry. Ces deux joueurs de tennis ont été à l’origine de l’idylle publique entre le sport et la mode. Mais contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, c’étaient les joueurs qui s’orientaient vers la planète fashion et non le contraire.

Avec l’arrivée des sportifs sur les catwalks, est né un nouveau genre d’ambassadeurs de la mode. Des marques de sport n’hésitent plus aujourd’hui à s’adresser aux créateurs tandis que nombre de labels, jadis exclusivement mode, déclinent désormais une ligne franchement sport. Ces dernières années, les tenues sportives ont constitué une source d’inspiration pour plusieurs collections de créateurs… ou de marques : Just Cavalli, D&G, Chanel, Raf Simons, United Colors of Benetton, pour n’en citer que quelques-uns.

Le Japonais Yohji Yamamoto s’est ainsi associé à la marque Adidas pour créer un label Y3, faisant référence à ses initiales et aux trois bandes caractéristiques du label sportif. Le très tendance John Varvatos aux Etats-Unis a quant à lui rejoint Converse qui, avec ses All Stars, a jadis chaussé des milliers de basketteurs de par le monde. Et, après Philip Treacy, Kim Jones s’est mis au service de la marque de sport Umbro. Quant à Hussein Chalayan, il vient d’être nommé directeur créatif de Puma… quand Puma acquiert une participation majoritaire de la marque Hussein Chalayan. Objectif ? Chalayan supervise la création, le design et le développement des collections Sportfashion de l’équipementier sportif allemand… tandis que Puma soutiendra le talent britannique  » dans l’exploitation du potentiel de sa marque sur le marché mondial « .

La Belgique en top position

Le mariage mode et sport le plus fusionnel qui soit, c’est d’évidence à Dirk Bikkembergs qu’on le doit. Pour le créateur belge, foot et fashion ne font qu’un. En 2003-2004, il avait déjà habillé l’équipe de l’Inter de Milan… qui préférait alors ses créations à celles de Versace et Ferré ! Les défilés de Dirk Bikkembergs accueillent d’ailleurs souvent un peloton impressionnant de footballeurs. Parmi ces mannequins de circonstance on a parfois pu reconnaître au fil des collections, nombre de célébrités italiennes mais aussi quelques Belges comme des Gilles De Bilde, Olivier Deschacht ou Davy De Beule. En 2000 déjà, Dirk Bikkembergs avait eu l’idée de faire de Gianluca Cordella, un joueur d’une équipe locale évoluant près de son usine, à Fossombrone, en Italie, la muse de ses futures collections. A l’image de la silhouette d’un joueur de polo à cheval qui orne les vêtements de Ralph Lauren, la silhouette de Cordella en plein jeu est devenue l’emblème de la ligne Bikkembergs Sport.

Pour Dirk Bikkembergs et pour tant d’autres, le football international est un vivier de modèles. Souvent accompagnés de mannequins féminins ou d’actrices célèbres (Sienna Miller ou Leticia Birkheuer, par exemple), des stars de niveau international comme Cristiano Ronaldo, Fernando Torres ou Robert Pires font rêver les hommes en procurant à la mode une connotation aussi virile que celle qui accompagne le foot. Le but est marqué.

Serge Vanmaercke

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