Avec sa carrosserie bicolore, ses grandes jantes, ses boucliers spécifiques et ses optiques ressemblant à de gros yeux tout ronds, ce petit SUV ( Sport Utility Vehicle) est des plus craquants. Difficile de l’ignorer sur le bitume de nos villes et nos campagnes… Revue au féminin.

Plutôt chemin de campagne ou bitume des villes ?

C’est vrai qu’avec sa fonction ELD (pour Electronic Locking Differential) en plus de sa transmission intégrale, elle peut aisément se sortir de tout chemin un peu boueux. Mais elle est si jolie avec sa carrosserie bicolore et son petit gabarit de citadine que l’on hésite à lui faire subir les affres d’un terrain hasardeux. On appréciera aussi sa garde au sol plus élevée de 10 mm et ses roues de 15 pouces pour son agrément personnel…

Une fausse 4 x 4 alors…

Je ne dirais pas cela… Elle garde de son côté baroudeur un confort, une suspension assez ferme et une direction un peu lourde. Son poids aussi (1 090 kg) est assez important et son petit moteur diesel 1.3 Multijet de 70 chevaux est parfois à la peine dans les dépassements… Pour compléter le tableau, je dirais que l’insonorisation n’est pas terrible dès que l’on dépasse les 100 km/h.

Un tableau bien négatif !

Sur ces aspects-là, sans doute. Mais seule la marque italienne propose ce genre de véhicule au look branché, jeune et dynamique et qui réussit à se tirer haut la main de toutes les situations tout en restant élégant et racé.

L’intérieur est-il aussi craquant que son look extérieur ?

Absolument. La marque italienne propose une petite touche de luxe avec des habillages spécifiques en tissu disponibles en trois variantes bicolores : sable/noir, sable/vert ou encore orange/noir, un volant cuir. Ensuite, le paraître n’est pas tout : la Panda est dotée de série d’une direction assistée électrique, d’un siège conducteur et d’un volant réglables en hauteur ou encore de rétroviseurs extérieurs à commande électrique. Autre point fort du petit SUV : un coffre à la capacité non négligeable pour ce genre de véhicule : 200 dm3 et jusqu’à 855 dm3 maximum. Enfin, en option, nous avons tout particulièrement apprécié le toit ouvrant électrique Sky Dome.

Et au niveau de la sécurité ?

La Panda Cross propose de série l’ABS avec EBD et fonction antipatinage en décélération (MSR). Dans le domaine de la sécurité passive, relevons deux airbags avant et des appuis-tête arrière…

Trois adjectifs pour la définir ?

Sympa, branchée et fun !

A quel lieu pourrait-on l’associer ?

Au lac de Côme en Italie, pour sillonner tout à loisir les mille et une routes bordant ce lac devenu très hype depuis que George Clooney y possède une villa.

Modèle testé Fiat Panda Cross 4 x 4

Moteur 4 cylindres en ligne, diesel

0 – 100 km/h 17,2 secondes

Consommation moyenne 5,3 litres

Prix 16 975 euros

Chantal Piret

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content