Vous ne voyagez pas sans tablette ou smartphone ? Embarquez ces applis qui se révéleront vite incontournables pour tout globe-trotteur qui se respecte.

1. POUR COMPARER LES VOLS

Ils sont nombreux sur Internet, les comparateurs qui permettent de trouver un vol au meilleur prix pour une destination donnée. Parmi ceux qui ont lancé une appli mobile, Skyscanner est l’un des plus rapides et des plus efficaces. En quelques secondes, il scrute plus de 1 000 compagnies régulières et low cost sur plus d’un million de trajets et, une fois le choix effectué, redirige vers les sites marchands concernés. Kayak, lui, est le meilleur comparateur de vols, d’hôtels et de locations de voitures.

Gratuits sur App Store et Google Play.

2. POUR TROUVER UN HÉBERGEMENT

TripAdvisor permet de dénicher rapidement les meilleurs hôtels, restos et sorties en s’appuyant sur les commentaires de la plus grande communauté de voyageurs au monde. Photos et plans de villes en prime. Une petite préférence pour un appartement ou une maison ? Avec Airbnb et ses 450 000 annonces dans plus de 35 000 villes, on accède à des logements originaux loués par des particuliers. Et on peut même proposer le sien le temps du voyage. Mais si c’est plutôt une auberge de jeunesse de charme que l’on cherche, alors rendez-vous sur Hostelworld, le champion des hébergements pas chers de qualité : 35 000 établissements répertoriés avec photos et commentaires de ceux qui y sont passés.

Gratuits sur App Store et Google Play.

3. POUR CALCULER SON BUDGET

Toolito n’est pas une application mobile en soi, mais on peut l’utiliser à tout moment depuis son smartphone. C’est l’outil idéal pour calculer son budget voyage de façon globale ou au jour le jour, avant de partir ou pendant le périple. Il informe de façon précise sur le coût de la vie locale en fonction du profil du voyageur. Il suffit de préciser où l’on compte aller et de cocher les cases correspondant à ses postes de dépenses : logement, repas, transports, sorties, etc.

www.toolito.com

4. POUR SAVOIR CE QUE L’ON VISITE

Si découvrir un endroit sans guide vous laisse un goût de trop peu, téléchargez Zevisit – Geo audioguides. Avec ses milliers d’étapes partout dans le monde, cette appli enrichit les voyages grâce à 3 000 visites audio à écouter sur place ou à télécharger. Grâce à la géolocalisation, l’application propose spontanément des balades à proximité de l’endroit où l’on est, accompagnées de plans. Vous en voulez plus ? Téléchargez Monument Tracker. Cette appli intuitive, conçue avec les offices du tourisme, révèle l’histoire des monuments et sites remarquables autour de vous. Complétez-la avec Fotopedia, le plus grand album photo mobile du monde qui permet de visualiser les lieux qui vous attirent avant de les visiter. Pour être sûr de ne pas se tromper.

Gratuits sur App Store.

5. POUR ORGANISER SON VOYAGE

Wipolo centralise toutes les informations de voyage de l’utilisateur et permet de les partager avec ses proches. Il suffit de transférer ses e-mails de réservation à une adresse donnée et l’appli consolide automatiquement les itinéraires sur le Web et sur le portable. A chaque étape, on a accès à tous les documents nécessaires (e-tickets, vouchers, etc.). Plus une série d’infos contextuelles : météo, monnaie locale…

Gratuit sur App Store et Google Play.

6. POUR SE FAIRE COMPRENDRE

Vous cherchez votre chemin ? Vous voulez commander quelque chose ou obtenir une info ? Montrez à votre interlocuteur l’un des 500 pictogrammes proposés par Image It et le tour sera joué. Et si l’image cherchée n’existe pas, on peut la dessiner et l’enregistrer pour un usage ultérieur.

0,89 euro sur App Store et Google Play.

7. POUR TROUVER SON CHEMIN

Si Google Maps reste incontournable en matière de cartographie et d’itinéraires, le navigateur communautaire Waze vous fera gagner du temps et de l’argent lors de vos déplacements motorisés. Outre les fonctions GPS classiques, cette appli s’appuie sur ses 50 millions d’utilisateurs pour fournir en temps réel les infos trafic (contrôles, accidents, travaux, etc.), itinéraires de délestage et stations-service les moins chères sur le trajet. Et ce, partout dans le monde.

Gratuits sur App Store et Google Play.

8. POUR TENIR UN CARNET DE ROUTE

Comment tenir un carnet de voyage quand on n’aime ni écrire, ni dessiner ? L’appli Day One permet de saisir à tout moment un événement que l’on peut compléter avec du texte, des photos, sa position GPS ou les conditions météo du jour. Les faits retenus se suivent dans l’ordre chronologique mais il est possible ensuite d’en modifier la séquence ou le contenu pour reconstituer son itinéraire et en garder le souvenir détaillé.

4,49 euros sur App Store et Google Play.

9. POUR TROUVER LES TOILETTES

Puisque chacun peut être confronté à cet épineux problème, voilà une appli vraiment utile : Où sont les toilettes ? permet de trouver les W.-C. disponibles autour de soi, où que l’on soit. C’est la plus grande base de données dans le monde avec plus de 60 000 trônes référencés et des infos mises à jour par les utilisateurs.

Gratuit sur AppStore et Google Play.

10. POUR SE FACILITER LA VIE

Voilà ce qu’on appelle une appli  » couteau suisse  » : Travel App Box regroupe pas moins de quinze logiciels pour se simplifier l’existence en voyage : convertisseur de monnaie, cartes, plans de métros, calculateur de pourboire, numéros d’urgence ou dico de pictogrammes pour se faire comprendre – le tout disponible hors ligne si nécessaire. Si l’on souhaite se contenter d’un convertisseur de monnaie universel, XE Currency est l’appli idéale.

Travel App Box, 1,79 euro sur App Store.

XE Currency, gratuit sur App Store et Google Play.

PAR PHILIPPE CAMILLARA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content