CULTURECLIC

L’esprit. Le slogan de CultureClic, c’est la  » culture augmentée « . À partir des données de la Réunion des musées nationaux, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture, et de la géolocalisation, la section  » Autour de moi  » permet de repérer en liste ou sur une carte tous les lieux de culture à proximité. Les musées et leurs expositions, bien entendu, mais aussi  » Paris historique « , qui propose des images anciennes, comme une photo du Sacré-Coeur en construction, ou encore  » Paris vu par les peintres « , avec 327 tableaux en HD.

Ce qu’on aime. Paris est très présent, mais l’appli veut s’étendre à d’autres villes et annonce des fonctions supplémentaires pour partager sur les réseaux sociaux…

En pratique. Édité par i-Marginal. Gratuit.

TERRASSES AU SOLEIL

L’esprit. La même question taraude tous les touristes en cette période estivale : où trouver une terrasse au soleil ? Avec cette appli, c’est simple : vous entrez une adresse et aussitôt s’affiche la terrasse la plus proche. Ça marche aussi avec la géolocalisation. Mais, direz-vous, sera-t-elle au soleil au moment où je m’y installerai ? Eh bien, oui ! Car l’application vous donne les tranches horaires d’ensoleillement pour ce lieu précis.

Ce qu’on aime. Un contenu off line ! Toutes les adresses sont stockées dans votre mobile. On aime aussi la possibilité d’entrer ses propres bonnes adresses qui s’ajoutent à la base de données. Ainsi que celle d’envoyer un mail aux amis pour qu’ils viennent nous rejoindre.

En pratique. Édité par Buzzman. Gratuit.

GOGO PARIS

L’esprit. Les blogs sur Paris, on aime ! Après les sites, après parfois les livres-guides très jolis comme My Little Paris, voici le temps des applis ! Et c’est plutôt malin, car on apprécie de pouvoir improviser en se fiant à son mobile. Pour GoGo, c’est (en anglais) le chic, le fashion, le glamour, classés par quartiers, les lieux parfaits qui nous entourent pour prendre un verre ou faire du shopping.

Ce qu’on aime. Tous les bons plans du blog qu’on adore, directement à portée, quand on se balade dans la capitale.

En pratique. Édité par Kate Van Den Boogert. 4,99 euros.

SLASH

L’esprit. Slash est à la fois un guide et un agenda des sorties artistiques à Paris. Des centaines d’événements, 300 galeries répertoriées… Vous devriez dénicher votre bonheur. Si vous acceptez que l’appli vous géolocalise, le mode  » À proximité  » vous fait la liste de toutes les expositions aux alentours. Le mode  » Par zones  » découpe Paris en quartiers et vous permet de voir la plus grande concentration d’expos du moment. L’agenda répertorie par dates les événements, liés directement à un plan très clair !

Ce qu’on aime. Répertoire d’adresses, agenda, c’est déjà pratique et on apprécie la simplicité d’utilisation, mais le must, c’est d’avoir accès, en tapant sur le lien  » Plus sur Slash « , à un article de magazine avec texte détaillé et photos.

En pratique. Édité par Area 17. Gratuit.

Toutes ces applications fonctionnent sur iPhone, iPod Touch et iPad.

NICOLE MASSON

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content