Teint de pêche, mine éclatante, traits bien nets, visage ferme et lisse. Pour conserver tous ces atouts, voici un choix de nouveaux soins percutants et adaptés à chaque âge.

Enfants, travail, responsabilité… Entre 30 et 40 ans, le surmenage et le stress se partagent notre vie. Le visage s’en ressent. Certes, encore rien de grave, mais il faut être vigilante face aux premières faiblesses de la peau: un manque d’éclat, de souplesse et de confort. C’est l’âge où l’on peut commencer à compenser: apporter un maximum d’énergie aux cellules pour qu’elles se renouvellent plus vite, adoptent le bon rythme et assurent mieux leur autodéfense.

30-40 ans: des soins compensateurs

Chez Guerlain, le nouveau soin pour les femmes de 30 ans se distingue par un concept original, issu des recherches en neurodermatologie. « La peau est l’organe le plus inervé de l’organisme, explique Lieve Bosmans, formatrice chez Guerlain Belgique. Les liens entre la peau et le système nerveux sont très forts. Il y a une « communication » permanente et réciproque entre les cellules nerveuses et les cellules cutanées. Elle s’effectue par l’intermédiaire de molécules, appelées neuromédiateurs. Les neuromédiateurs ont une action globale sur les cellules cutanées et contrôlent, notamment, la thermorégulation, la dilatation des vaisseaux et la pigmentation. Les endorphines font partie des neuromédiateurs. Elles stimulent l’activité des kératinocytes, cellules responsables de l’aspect de surface de la peau et boostent l’activité des fibroblastes, cellules du derme, responsables, elles, de la qualité profonde de la peau. Les endorphines sont aussi des médiateurs chimiques du bonheur et du plaisir. Quand on est heureux, on produit des endorphines. Et le bonheur rend les femmes radieuses, leur teint éclatant. « 

Forts de ces constats, les Laboratoires Guerlain ont élaboré un complexe exclusif qui accélère la production d’endorphines au niveau de la peau. Au coeur du complexe, une petite molécule « miracle » issue… de la fève de cacao! Après quatre semaines d’application quotidienne: peau lissée pour 77 % des 60 personnes testées et grain de peau unifiée pour 68 % d’entre elles. Le soin, à la texture fondante, exhale un parfum subtil qui met instantanément de bonne humeur. Happylogy décline un Sérum et une Crème, à utiliser tous les matins et en commençant par le Sérum.

La gamme Précision de Chanel propose Rectifiance Intense, trois produits qui dopent les peaux des trentenaires. Ils agissent au coeur du derme, sur la matrice extracellulaire. « Cette matrice est composée d’eau (80 %) et de fibres de collagène et d’élastine, souligne Marie-Hélène Lair, responsable de la communication scientifique de Chanel à Paris. Son équilibre repose sur l’activité d’enzymes, appelées Matrix Métallo Protéinases ou MMP. Avant 30 ans, tout fonctionne bien, les fibres sont de bonne qualité. Les enzymes MMP servent de grands « nettoyeurs » et débarrassent la matrice de fibres de mauvaise qualité. Ensuite, la machine s’emballe et fabrique des enzymes gloutons qui grignotent les bonnes fibres. La peau accuse les premiers signes de perte de tonicité et de fermeté. Nos laboratoires ont réussi à isoler quatre enzymes les plus nocives, puis à mettre au point un actif cosmétique capable de bloquer les quatre à la fois. » Le secret de cet actif? L’essence de néroli utilisée traditionnellement en parfumerie et qui s’avère très utile dans un produit de soin ciblé: il bloque la dégradation des fibres et stimule leur régénération. L’équilibre est rétabli et la peau gagne en tonus, en élasticité et en plasticité. La nouvelle ligne décline trois produits: deux formules Jour enrichies d’un facteur de protection 15 (une crème pour peaux inconfortables et un fluide mat) et une formule Nuit sous forme de crème. ( En parfumerie le 10 février).

Re-Sourcing Emulsion (visage) et Re-Sourcing Crème (contour des yeux) sont deux nouveaux soins des Laboratoires Decléor qui font un joli teint et gomment les marques de stress dès 30 ans. Les deux formules, via le biorétinol et isoflavones de trèfle, estompent les premières ridules. Résultat, la peau paraît plus lisse. Les huiles essentielles de manuka et de lemongrass exercent une action drainante: les contours du visage sont plus nets. Côté protection, le bouclier antiagressions associe deux huiles végétales concentrées à 2 % et un filtre UVB concentré à 5 %.

40-50 ans: des soins globaux

Les crèmes à privilégier entre 40 et 50 ans sont celles « qui font tout »: dynamisent l’épiderme, relancent les synthèses du collagène et de l’élastine dans le derme, hydratent, nourrissent et apportent une protection « musclée » contre les radicaux libres. Telle Pur Luxe, par exemple, le soin dernier-né des Laboratoires Stendhal. « C’est un soin antiâge global qui agit à tous les niveaux de la construction de la peau: au niveau de la production du collagène et de l’élastine, au niveau des céramides et au niveau de l’hydratation tout en assurant un « effet barrière » total, précise Ingrid Janssens, directrice de Parfulux. En prime, il a une texture exceptionnelle, formulée avec le complexe Cashmir, une exclusivité brevetée des laboratoires Stendhal. C’est une première mondiale car, en effet, c’est la première fois qu’un brevet est déposé pour une texture. »

Un cocktail d’actifs les plus précieux s’attaque donc aux quatre expressions du vieillissement cutané des quadragénaires: les rides, la fermeté, l’hydratation et l’éclat. Parmi ces actifs, citons un extrait d’algue Dunaliella, des protéines extraites de nacre d’huître perlière, riches en acides aminés proches de la composition du collagène de la peau, de l’huile de sésame et le duo vitaminé E et C qui assure l’éclat. Les tests, menés auprès des femmes utilisant la crème deux fois par jour, ont obtenu des scores élevés: 97 % des femmes ont constaté une nette amélioration de l’hydratation et de l’éclat, 91 % ont remarqué une action positive sur la fermeté et 76 % ont vu les rides s’estomper. Le soin Global Anti-Age Pur Luxe est disponible en deux versions: 30 et 50 ml et propose également un Baume contour des Yeux.

Future Solution, le nouveau soin de Shiseido, a également une formule antiâge globale et performante. « Neuf années de recherche ont permis à Shiseido de mettre au jour et exploiter les remarquables propriétés raffermissantes de la racine de Chai Hu, plante bien connue de la médecine chinoise dans les traitements anti-inflammatoires, note Patrick Vanderstraeten, marketing et PR-manager de Shiseido Belgique. Cet extrait pur de Chai Hu, associé à la glycine, à des acides aminés et à un dérivé de vitamine C compose un complexe raffermissant des tissus de soutien d’une remarquable efficacité. Il stimule la production du nouveau collagène et resserre les mailles de la structure épidermique. » Le complexe hydratant est également nouveau. Dans la formule: des extraits de marjolaine, de la niacine (une vitamine du groupe B), de l’ATP (source d’énergie de nos cellules) et de l’acide hyaluronique. La peau est « regonflée » et le teint radieux. La protection antiradicalaire est toujours assurée par le complexe de vitamines C et E sous forme d’EPC-K. « Sans doute, il s’agit de l’actif cosmétique le plus antioxydant et au pouvoir revitaliseur et émollient prouvé », affirme Patrick Vanderstraeten.

Dans le domaine des soins globaux destinés aux femmes de plus de 40 ans, le Double Sérum de Clarins (créé en 1985) s’est taillé une belle réputation. Fidèle à sa devise « faire plus, faire mieux », la marque française vient de lancer Total Double Sérum, encore plus riche en principes actifs (42 au lieu de 38) et doté d’une nouvelle texture, encore plus fine et plus soyeuse. Les quatre nouveaux principes actifs sont le pépin de pomme, le péqui, le cumin noir et la cadère. Les deux premiers redonnent une formidable énergie aux cellules et redynamisent les peaux les plus fatiguées. Des graines de cumin noir on a extrait des protéines qui aident la peau à lutter contre le stress. Enfin, la tige et les feuilles de la cadère ont fourni des tannins qui stimulent les défenses de la peau. Pour optimaliser le résultat, Total Double Sérum s’applique selon la méthode « Auto-Lifting Manuel », détaillée dans l’emballage.

Après 50 ans: des soins surpuissants

Principale préoccupation après 50 ans: l’ovale du visage, moins ferme en raison des modifications hormonales. La peau devient plus sèche, plus fine et moins tonique. Il faut donc lui offrir un soin des plus high-tech, formulé avec des ingrédients les plus précieux. Pourquoi pas la perle? Elle contient, en effet, une protéine qui procure aux peaux matures une formidable énergie et relance ses fonctions vitales. Dans Juvelia, la nouvelle gamme de Juvena, cette protéine est associée à un extrait de levure et au panthénol. Sous l’effet de ce complexe, le métabolisme cellulaire est activé et l’hydratation est renforcée. La gamme réunit une crème de jour, une crème de nuit, un soin contour des yeux, un soin pour le cou, une crème pour les mains et une émulsion nettoyante.

Dans la gamme Progressif de Carita, la nouvelle Crème Parfaite réunit des actifs qui n’ont encore jamais cohabité. Tel le Complexe Bio-végétal et le Complexe Oléo-Gen cellulaire. On y a ajouté des liposomes nouvelle génération et les biostérols extraits de germes de soja. A l’application, la crème se fait fluide pour détoxifier, raffermir et lisser la peau.

Les Laboratoires Galenic, enfin, ont isolé un principe actif qui réactive les kératinocytes, principales cellules impliquées dans les mécanismes antirelâchement de la peau. Il s’agit d’une fraction active, extraite des amandes de l’arganier, un arbre qui pousse dans le sud-ouest marocain. Utilisé quotidiennement, le soin Delta 7 remodèle les traits. La peau est retendue et retrouve vite un aspect lisse et ferme. ( En pharmacie).

Barbara Witkowska [{ssquf}], Carnet d’adresses en page 63.,

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content