Barbara Witkowska Journaliste

Bientôt, on va troquer le tee-shirt contre un pull mohair. Pour la peau, c’est pareil. Plus d’hydratation, plus de protection, plus de réparation et plus de confort. Voici les formules les plus pointues de cEt automne.

Carnet d’adresses en page 59.

Une peau bien hydratée est plus souple et mieux protégée des agressions extérieures. Mettez donc votre peau à l’eau ! Celle puisée par Vichy dans la source thermale du même nom est un classique du genre. Riche de 17 sels minéraux et 13 oligoéléments, elle est présente en abondance dans le nouveau soin Thermal Fix. Dans la peau, il y a des capteurs d’eau, petites réserves chargées de la répartir. Sans eux, l’eau serait stagnante, donc inutile. Ces capteurs, produits à partir d’une protéine, la filaggrine, sont hydrosolubles. Chaque jour, une partie d’entre eux est éliminée par le renouvellement cellulaire et, de plus, ils se raréfient avec l’âge. Dans Thermal Fix, Vichy a mis au point un actif capable d’augmenter la synthèse de filaggrine. Alimenté en hydrocapteurs, la peau est bien hydratée pendant 24 heures, souple et rebondie. Thermal Fix existe en versions 1 et 2, pour peaux déshydratées et très déshydratées. En pharmacie.

Jeux d’eau

Chez Biotherm, l’actif star est l’extrait pur de plancton thermal. Grâce à la biotechnologie, il a pu être tellement concentré que chaque pot d’ Aquasource Non Stop renferme l’équivalent de 5 000 litres d’eau thermale, riche en cuivre, zinc, manganèse et magnésium. Un vrai stock antifatigue. En prime, deux acides aminés (la sérine et la citruline) retiennent l’eau à l’intérieur, tandis que des biolipides réparent et renforcent le  » ciment  » qui relie les cellules entre elles. L’eau ne peut plus s’évaporer ! Ce superhydratant décline des textures fondantes et deux jolies couleurs : vert aquatique pour peaux mixtes, rose tendre pour les peaux sèches. Oléo Source, l’autre nouveauté de Biotherm, va encore plus loin car elle hydrate intensément et booste l’éclat de la peau. Au c£ur de la formule, on retrouve l’extrait pur de plancton thermal. On lui a ajouté des huiles végétales (notamment des huiles d’abricot, de maïs et de son de riz) pour nourrir la peau et un cocktail d’huiles essentielles (orange douce, pamplemousse et vétiver ou patchouli selon les types de peau). Ces dernières réactivent la microcirculation génératrice de l’éclat. Oléo Source associe deux soins, un Elixir et une Crème. On les utilise ensemble en traitement d’attaque. On poursuit, au choix, avec l’Elixir ou avec la Crème. Deux versions : peaux sèches ou peaux normales et mixtes.

En affinité avec la peau

Les chercheurs de Lancôme, eux, ont décodé la composition de l’eau cellulaire et ont réussi à mettre au point l’Aquacellular, une eau composée à 100 % d’éléments identiques aux composants naturels de la peau. A son menu, il y a des acides aminés, des sucres, de l’acide lactique et des oligoéléments (calcium, manganèse et zinc). Excellent auxiliaire d’hydratation, elle requinque les peaux fatiguées et raplapla. Au bout de quelques jours, l’épiderme est comme  » regonflé « , le teint éclairci, plus frais. Le soin Aqua Fusion a des textures ciblées selon les différents types de peaux. Pour les peaux mixtes et normales, elles sont ultralight et se présentent soit sous forme de fluide gélifié ou en version mi-crème, mi-gel. Pour les peaux sèches, on a réservé une crème onctueuse, enrichie en huile de palme et en beurre de karité. Toute la gamme diffuse une fragrance lumineuse, inspirée des effluves de fleurs baignées de rosée matinale.

Plantes surdouées

Le monde végétal est une mine de substances hautement actives. Dans son nouveau soin Hydra Genius, Helena Rubinstein a associé des actifs inédits, extraits de noisette, de lupin, de bourgeon de hêtre et de tilleul. Leur action conjointe débarrasse la peau des cellules  » à bout de souffle « , intensifie la montée des cellules fraîches et accélère la production de cellules neuves. Pleines de santé et d’énergie, les cellules circulent en abondance et ne cessent d’abreuver, en continu, la couche cornée et l’épiderme. Pour l’effet bonne mine immédiat : des agents nacrants qui captent la lumière. Chez Givenchy, c’est un autre cocktail végétal, composé de sève de bouleau, de soja et d’impérata (extrait de canne à sucre) qui fait  » rejaillir l’eau dans toutes les couches de la peau « . La gamme Skin Drink décline trois  » boissons « , à choisir selon la soif de votre peau. Le Gel Lacté Hydratation Matifiante contient aussi de l’asebiol, pour réguler le sébum des peaux grasses. La Crème Yaourt Hydratation Essentielle rééquilibre les peaux mixtes, tandis que la Crème Entière Hydratation Nourrissante, enrichie d’huile de Luffa, est destinée aux peaux sèches.

Spécial rides

Nouvelle cible des crèmes antirides : les jeunes femmes entre 25 et 30 ans. Certes, on ne peut pas encore parler du vieillissement cutané. Les premières rides sont celles d’expression et s’installent sur le front, entre les sourcils et autour des yeux, là où on fronce, on plisse et on rit aux éclats. La solution ? Réduire les contractions musculaires dans le derme pour repasser les ridules en surface et éviter qu’elles ne se transforment trop vite en rides profondes. Pour y remédier, Nuxe propose la Crème Nirvanesque, un trio 100 % végétal, composé de graines de lotus bleu, de graines de coquelicot et de la racine de guimauve. Ce complexe réduit la libération de l’acétylcholine, un des neurotransmetteurs de la contraction musculaire. Conclusion : moins de tensions dans le visage et moins de rides. L’autre atout ? La présence dans la formule de la calmosensine, un peptide qui augmente la production des endorphines, molécules du plaisir. A noter aussi, ce soin est parfumé d’huiles essentielles naturelles de mandarine, de bois de rose et de coriandre, mariés à de délicates notes florales vertes.

La petite flaconnette SOS Rides de Stendhal est, quant à elle, équipée d’un pinceau. On le passe sur les rides les plus visibles et la formule se met aussitôt à agir. Elle contient des acides aminés qui relaxent les muscles, du soja qui améliore l’élasticité de la peau et, enfin, le duo composé de ginseng et de matrixyl qui comble la ride de l’intérieur. Après l’application, laisser pénétrer quelques instants, puis se tartiner avec le soin quotidien. Au bout de quelques jours, il y a moins de ridules et les traits sont comme repassés. Le but de Juvenance Deliner de Juvena ? Regonfler les tissus de l’intérieur grâce à une multitude d’extraits high-tech, tels les acides aminés, les lipides, les protéines et les vitamines. La texture, souple et soyeuse, s’utilise le matin et le soir.

Diffusion nouvelle génération

L’important, dans un soin, ce sont les ingrédients. Encore faut-il que ces ingrédients soient véhiculés à bon port, pour être libérés au c£ur de la cible. Jusqu’ici, ce rôle était rempli par les liposomes. Pour améliorer davantage ce système de diffusion, Estée Lauder a mis au point la technologie des vecteurs cellulaires. Elle permet une pénétration des ingrédients encore mieux ciblée, là où ils sont le plus nécessaire. Dans la nouvelle Future Perfect Crème Anti-Rides Eclat SPF 15 il y a trois types de vecteurs cellulaires. Les premiers ciblent le vieillissement et libèrent dans la peau des antioxydants et de la vitamine C. Les vecteurs énergétiques transportent du  » combustible « , notamment de la créatine, pour que la peau soit en forme. Enfin, les vecteurs cellulaires hydratants déposent là où il faut des actifs hydratants ainsi que des lipides, tels le beurre de Muru Muru et des extraits de grains de café, pour renforcer la barrière cutanée. Au fil des jours, la peau devient plus tonique et plus lumineuse. Le soin peut être utilisé le matin et le soir. Deux textures sur mesure, pour peaux mixtes et peaux sèches.

Faire peau neuve

La bonne option ? Un micropeeling avec la nouvelle Crème Cellulaire Micro Exfoliante de La Prairie, à utiliser cinq jours de suite, puis une fois par semaine. Son complexe composé de diamants naturels, de perles d’eau douce et de cristaux de quartz finement broyés,  » ponce  » la peau avec intensité, mais sans effet agressif. Les ridules deviennent invisibles, le teint est magnifié, retrouve la luminosité et la peau est  » lissée « . Ce soin peut également s’utiliser sur le corps. Le japonais Kanebo se lance aussi à la quête de l’éclat. L’ingrédient vedette du Concentré Réparateur Intense est la carnitine, contenue dans la chair de l’avocat. Elle joue le rôle clé dans la production d’énergie nécessaire au renouvellement cellulaire. L’extrait d’abricot active la microcirculation, l’extrait de kakyoku (plante asiatique) empêche l’activation des mélanocytes (donc la formation des taches pigmentaires) et la fibroïne extraite de la soie hydrate en continu pour requinquer la surface de la peau.

Pour atténuer les taches

Les taches brunes sont la conséquence d’un désordre de la fabrication de la mélanine et concernent une femme sur deux après 50 ans. Les zones touchées : le visage, le décolleté et les mains. Les cosmétiques, sans pouvoir les éliminer totalement, ont toutefois certains atouts. Ils atténuent les taches en surface (le plus souvent avec des AHA) mais, surtout, freinent leur production en profondeur, en inhibant la tyrosinase, l’enzyme responsable de la synthèse de la mélanine. Chez Lierac, les lipoquinosomes nouvelle génération, concentrés à 10 %, sont un excellent inhibiteur de la tyrosinase. La gamme Correcteur Anti-Taches réunit trois produits. L’Essence Activatrice de Dépigmentation s’applique directement sur les taches et est suivie du Soin Intensif Dépigmentant (utilisé en cure pendant 6 semaines). On poursuit le traitement avec la Crème Eclaircissante. En pharmacie.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content