Porte-drapeau d’une pop cool et décomplexée, Matthieu Chedid revient, après six ans d’absence, avec un disque noir et tranché : Mister Mystère. Et se dévoile en dix mots.

Double M, le double extraverti que je me suis inventé pour chanter sur scène, garde comme moi beaucoup d’enfance en lui. Ce goût du costume, de la coiffure de superhéros, des thèmes un peu régressifs. Mes précédents albums ont raconté mon parcours d’homme-enfant, d’adulescent. Aujourd’hui, je reviens avec un autre M à l’ombre portée. Il est devenu Mister Mystère, un M double, c’est-à-dire qu’il revendique son côté sombre. Et cette évolution qui est la mienne symbolise mon voyage intérieur tortueux et douloureux. Après la séparation d’avec la maman de ma fille, il m’a fallu tuer des bouts de moi-même, m’alléger et renaître. Ce qui m’intéresse n’est pas tellement de parler de moi, mais de témoigner de cette dualité qui nous construit. Avec mon grand-père qui était chercheur à l’Institut Pasteur, j’ai eu de longues discussions sur le concept de  » pensée fractale « . D’une certaine façon, Mister Mystère est sans doute un disque  » fractalien « , fait de multiples facettes.

Famille Ma famille est ma force et mon refuge. A l’image des entreprises japonaises, elle apparaît au complet dans cet album, pourtant je n’ai pas l’impression de me refermer sur mon petit monde, au contraire. J’ai collaboré avec mon frère Joseph (23 ans), musicien, et ma s£ur Anna (22 ans), choriste, parce que, à travers eux, j’ai retrouvé mes 20 ans. Ce disque est comme un rituel de passage, c’est pour cette raison que ma grande s£ur Emilie réalise le DVD et que mon père Louis a posé la touche finale en mixant le disque, en retirant tous les artifices, en mettant ma voix très en avant. Ma grand-mère Andrée Chedid (écrivaine, poétesse) est également très présente en filigrane. J’ai écrit le titre Délivre pour elle, elle qui nous délivre avec ses mots, et je lui ai emprunté une phrase de ses Textes pour un poème dans la chanson Tout sauf toi :  » Que cherches-tu ailleurs ? Ailleurs, le doute couche son ombre sur les choses.  »

Amitié Malgré la puissance de mes voyages intimes, je ne suis pas un solitaire. Je suis né pour partager – d’où l’envie d’accompagner en tournée Vanessa Paradis, une fille exceptionnelle, magnétique, humble avec mes amis de c£ur, mes musiciens, mon équipe technique. Cette famille dans la famille s’agrandit. Une grande amitié est née entre Guillaume Canet et moi. Il m’avait proposé de composer la bande originale de son film Ne le dis à personne, alors que je ne le connaissais pas. J’étais débordé mais il m’a convaincu. Guillaume électrise les gens et c’est un fou de guitare. Depuis, je lui ai donné des coursà On s’est rencontrés à un moment où l’on avait besoin l’un de l’autre. Symboliquement, c’était donc important qu’il soit présent sur mon nouveau disque. Quand j’ai décidé de reprendre la chanson Hold Up, de mon père, je lui ai dit :  » Je refais la chanson avec comme choristes toi, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, etc. Et tu réaliseras le clip avec nous tous.  »

Rose Au départ, M était en rouge, puis il est passé par l’orange, le noir, le blancà Le rose est venu à la naissance de ma fille Billie. Une nouvelle vie commençait pour moi et j’avais envie de lui dédier un album rose, une couleur qui me va bien, je suis quelqu’un de très optimiste. Cette fois-ci, pour illustrer ce M sombre, contrarié, contrasté, le noir et blanc s’imposait.

Jogging Courir m’a aidé et m’a même sauvé dans des périodes transitoires de ma vie. Je cours dans les rues, dans les parcs, dans la campagne. J’ai même fait le semi-marathon de Paris. Une de mes chansons, Est-ce que c’est ça ?, est née de cette question un peu simpliste qui vient en avalant les kilomètres :  » Après quoi je cours ? » Et finalement, après quoi courons-nous tous ? Un copain a enregistré mon souffle pendant un jogging, je l’ai utilisé en guise de tempo et j’ai rajouté à mes paroles des strophes de La Divine Comédie, de Dante, qui collaient bien avec la marche folle de notre monde actuel.

Guitare J’en possède une soixantaine dont la Fender 64, ma favorite, la guitare rose Billie qui est une icône et la Rock Oval, imaginée par Dali et le luthier Wandre Pioli, que l’on entend sur mon dernier album. Je viens de créer une guitare du futur, la Mister Mystère, avec un ingénieur fou. Elle a six cordes séparées, chacune envoie des informations informatiques et peut déclencher d’autres machines.

Femme Elle est ma muse aux 1 000 visages. Mister Mystère contient un sous-chapitre, Lettres à Tanagra, écrit par Brigitte Fontaine, qui revient à l’essentiel : à la femme, à l’amour, à l’indicible, au désir, à l’inaccessibleà On y découvre aussi un M très sexué. Il y avait un côté mission impossible pour faire passer avec sensualité les mots crus que Brigitte m’a écrits et qui ne sont pas forcément les miens ils ont d’ailleurs choqué mon père.

Superhéros Superman, que j’ai revu par les yeux de ma fille Billie (7 ans), résonne toujours en moi : un homme qui est gauche dans la vie et devient un superhéros à des moments précis. A chaque début de tournée, je sens revenir l’effet Superman.

Hibou A ma naissance, ma grand-mère maternelle, qui travaillait à la galerie Maurice Garnier, à Paris, m’a offert une lithographie de Bernard Buffet représentant un hibou et un dessin où deux petits papillons aux ailes ouvertes forment un M. Je me suis rendu compte très tard que je m’étais inspiré de ce hibou pour ma coiffureà Mon disque est truffé de mystères, de rébus, de jeux de piste autour du hibou. Et d’autres élémentsà

Cirque Je soutiens l’association Clowns sans frontières et je chante cette chanson emblématique intitulée En piste. Enfant, je n’étais pas du tout fasciné par le cirque. Je me rappelle même d’un court-métrage réalisé par mon père qui commence comme une blague et puis dégénère. C’est l’histoire d’un clown blanc qui met à mort un Auguste à nez rouge. Une affaire de double. Déjà. n

Mister Mystère. Barclay/Universal.

Par Gilles Médioni

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content