Renseignements

Le site Internet de l’Office de tourisme de Dubai est en français et offre un grand nombre d’informations pratiques sur l’Emirat. Internet : www.dubaitourism.ae

Y aller

Etihad Airways propose des vols depuis Bruxelles pour Dubai. A l’image du Golfe, la compagnie aérienne offre à ses passagers luxe, modernité et une grande qualité de service dans toutes ses classes. La compagnie est basée à Abu Dhabi mais assure un transfert limousine à l’arrivée de ses vols vers toutes les destinations du Golfe et vers tous les hôtels de Dubai.

Internet : www.etihadairways.com

Informations et réservations en agences de voyages.

Meilleure saison

L’hiver est une saison idéale où le soleil est évidemment présent sans les températures extrêmes de l’été. En janvier, la température moyenne est de 20 °C tandis que l’été, on dépasse les 45 °C sous un voile blanc d’humidité. A éviter absolument. L’émirat se vide en juillet et août, les Emiratis se réfugiant à Londres ou Genève.

Se loger

LE PARK HYATT (photo 1) Le palace a des allures de palais mauresque contemporain. Niché dans un îlot de verdure, le Park Hyatt offre un havre de calme et de service ultraraffiné au c£ur du Dubai le plus frénétique. Zelliges, coupoles et patios nous transportent dans un Orient sublimé. Piscine, spas et bar complètent la panoplie de ce palace sage et élégant. En contrebas, on sirote un cocktail en contemplant le va-et-vient des yachts.

Dubaï Creek Golf & Yacht Club. Tél. : 971 4 602 12 34. Internet : www.dubai.park.hyatt.com

LE RAFFLES (photo 2).Bienvenue dans un pays imaginaire entre Egypte et Asie. Les immenses statues à l’entrée du lobby donnent le ton : le Raffles Dubai aime les décors grandiloquents. Immense également la tête de Bouddha qui surplombe le bar panoramique au dernier étage. Le Raffles surprend toutefois agréablement par le raffinement du service et ses chambres à la décoration sobre et zen.

Sheikh Rashid Road, Wafi. Tél. : 971 4324 8888. E-mail : dubai@raffles.com

INTERCONTINENTAL ANISE. C’est l’un des établissements les plus réussis de Dubai. Très design, l’hôtel joue avec les perspectives immenses de son lobby. Avec ses immenses installations contemporaines et ses buffets à profusion, le restaurant a déjà eu les honneurs de Time Out Dubai et l’on vient d’Arabie saoudite pour goûter les différentes spécialités. Les chambres bénéficient de cette épure contemporaine. Lignes aériennes, beaux volumes et mobilier contemporain font de l’Intercontinental une des meilleures adresses design de l’émirat

Tél. : 971 4 701 1000. Internet : www.intercontinental.com

LE SOFITEL PALACE. Cet hôtel est au c£ur de Burj Dubai, là où l’on construit la plus haute tour du monde. L’hôtel de grand luxe mise sur une décoration orientale contemporaine sans ostentation. Le Sofitel nous invite dans un palais ocre qui pourrait être le cousin lointain d’un ryad de Marrakech. Il possède une des plus belles piscines de Dubai, plusieurs restaurants dont un steakhouse argentin déjà très réputé.

The Old Town Island. Downtown Burj Dubai. Tél. : 971 4 428 7888. Internet : www.sofitel.com

THE GROSVENOR HOUSE. L’hôtel est une des adresses les plus élégantes. Là encore, nous sommes loin du kitsch des autres établissements. Le Grosvenor est une immense tour de verre qui domine le quartier de la Marina où l’on construit un petit port intérieur et des restaurants en terrasse, ce qui est rare dans l’émirat vu la températureà

West Marina Beach. Tél. : 971 4 399 88 88. Internet : www.lemeridien.com

Se restaurer

TRAITEUR (photo 3).L’un des restaurants du Park Hyatt est aussi l’une des meilleures adresses. On y sert une cuisine européenne agrémentée d’une carte des vins impressionnante. L’hiver, profitez de la terrasse et du bar au deuxième étage qui attire stars locales et expatriés en quête de bonne musique.

Dubaï Creek Golf & Yacht Club. Tél. : 971 4 602 12 34. Internet : www.dubai.park.hyatt.com

INDEGO. Dubai est célèbre pour sa cuisine indienne de haut rang. Indego demeure le plus réputé de l’émirat pour sa vision contemporaine de la gastronomie du sous-continent. Les stars de Bollywood et les hommes d’affaires adorent les lieux même s’ils trouvent la décoration un peu trop sobre ! En effet Indego aime les lignes pures. Le décor privilégie le blanc et quelques belles sculptures indiennes.

West Marina Beach. Tél. : 971 4 399 88 88. Internet : www.grosvenorhouse-dubai.com

FOUR SEASONS GOLF RESTAURANT (photo 1). C’est l’adresse que se refilent les expatriés en quête de paix et de verdure. Le Four Seasons n’est pas encore un hôtel (l’inauguration est prévue en 2010) mais déjà un golf ! Son club-house est ouvert à tous et le restaurant offre une vue superbe sur le parcours dans une ambiance élégante. Le plus surprenant est la décoration : 100 % design ! Cuisine internationale et raffinée. Tél. : 971 4 601 01 02. Internet : www.fourseasons.com

PIERCHIC Le restaurant très contemporain de l’hôtel Madirat Jumeirah se trouve à l’extrémité d’une jetée gagnée sur la mer. Décor sobre et sombre pour ce Pierchic que les locaux plébiscitent pour la vue sur Burj Al-Arab, la tour devenue symbole de Dubai. La cuisine privilégie les produits de la mer. Mention très bien pour le bois brun et les immenses luminaires. Le Pierchic est un cocon élégant bercé par le bruit des vagues.

Tél. : 971 4 366 88 88. Internet : www.madinatjumeirah.com

Shopping

XVA GALLERY (photo 2). D’origine américaine, Mona Hauser a ouvert cette petite galerie au c£ur de Bastakiya, un des rares quartiers anciens. Elle propose une sélection de jeunes artistes contemporains dans un superbe patio qui fait aussi office de maison d’hôtes, de café et de restaurant.

Al Fahidi Roundabout. Tél. : 971 4 353 53 83. Internet : www.xvagallery.com

FIVE GREEN. Cette boutique est un must. On y trouve de l’art et des créateurs pointus sur le modèle du concept store. Five Green est loin des grands centres commerciaux standardisés et c’est plutôt rafraîchissant. Outre de jeunes créateurs occidentaux, Five Green propose aussi des collections de vêtements et bijoux dénichés à Istanbul, Beyrouth ou dans les Emirats, où une jeune scène est en train d’apparaître. L’agence de design Kodercraft a conçu l’espace qui ressemble à un petit loft new-yorkais. Garden Home. Oud Metha Road. Tél. : 971 4 336 41 00.

Internet : www.fivegreen.com

MALL OF THE EMIRATES (photo 3). Les centres commerciaux sont ici les principaux centres de vie sociale. Le plus intéressant demeure The Mall of the Emirates, le plus vaste et le plus luxueux de tous. Chanel, Hermès, Gucci et Prada y possèdent de véritables temples. On y trouve également le grand magasin anglais Harvey Nichols et de nombreuses boutiques d’électronique. Contrairement à ce que l’on imagine parfois, Dubai n’est pas si bon marché pour les produits de luxe. Seules les périodes de soldes sont intéressantes.

Sheik Zayed Road. Internet : www.malloftheemirates.com

SOUK MADINAT JUMEIRAH. Un souk luxueux ! Le Madinat Jumeirah est un dédale de boutiques aux allures orientales. Les architectes ont recréé un souk contemporain avec un incroyable travail de boiseries. On y trouve des échoppes de luxe, quelques restaurants et de petits cafés dans des cours habilement ombragées.

Jumeirah Road. Internet : www.madinatjumeirah.com

A voir

BURJ AL ARAB. L’hôtel n’est pas un simple palace de plus : il est devenu le symbole de l’émirat. L’architecture a été confiée à l’agence WS Atkins qui a dessiné une immense voile de 321 mètres. Contrairement aux rumeurs, l’hôtel est ouvert au grand public. Il est même possible pour les non-résidents de prendre un verre dans un des multiples bars (celui du dernier étage est un must !)

La décoration intérieure est évidemment dans l’excès : stuc, fontaines, or et jaillissement de couleurs. Le restaurant japonais, très zen, et un salon de thé sont deux petits havres de paix au milieu du luxe. Attention, tenues sportswear interdites !

Jumeirah Beach Road. Tél. : 971 4 301 77 77. Internet : www.jumeirah.com

SKI DUBAÏ. Le projet de station de ski dans le désert a coûté plus de 250 millions de dollars (plus de 200 millions d’euros). Ski Dubaï est adossé à l’hôtel Kempinski qui vend des chambres chalets avec vue sur les pistes qui attirent chaque jour des dizaines d’amateurs. Il y fait froid comme dans les Alpes. Le système de réfrigération est une aberration écologique qui engloutit des milliers de kilowatts pour maintenir une température proche de zéro. La station ski Dubaï est devenue une des premières attractions du Moyen-Orient. La piste court sur près de 400 mètres et on remonte les 80 mètres de dénivelé grâce à un remonte-penteà

Mall Of the Emirates. Umm Suqeuin Road. Tél. : 971 4 409 40 00. Internet : www.skidxb.com

A lire

Architecture in the Emirates, Taschen. Un tour d’horizon en images des bâtiments les plus remarquables des Emirats arabes unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content