Écolodges de rêve
Au cour de la jungle ou dans le désert fleurissent quelques beaux refuges écolos. Le Vif Weekend en a sélectionné cinq de par le monde. De purs bijoux, loin des foules et près de la nature.
1. ÉTATS-UNIS: Sadie Cove Wilderness, Ma cabane en Alaska
Des ours bruns et descastors en fond sonore,et pour l’image, des aigles qui plongent dans la baie de Kachemak. Dans ce décor de bout du monde, très Into the Wild, perdu dans le sud de l’Alaska, un lodge en bois flotté accueille les pionniers en herbe. Posées au bord de l’eau, seulement cinq cabanes en rondins sur pilotis, qui jouent la carte du luxe écolo depuis leurs débuts, en 1973 : les cascades qui dévalent les montagnes fournissent l’électricité et l’eau potable, les crevettes et les crabes viennent des filets des pêcheurs de Kachemak. Pas de moteur : on explore les forêts à pied, les eaux du Pacifique en kayak ou en voilier, et l’on chauffe son sauna au bois. Keith Iverson, l’hôte de ces lieux, anime les veillées d’histoires de trappeurs et de chercheurs d’or tandis que Randi, sa femme, mitonne des merveilles de petits plats. Dehors, à perte de vue, un royaume d’eaux et de forêts, sans une construction humaine. Et la ville la plus proche,Anchorage, est à plus de 200 kilomètres.
Sadie Cove Wilderness, Inside Kachemak Bay State Park Lodge, box 2265, Homer, Alaska 99603, Etats-Unis. www.sadiecove.com
2. ÎLE MAURICE: Lodge Lakaz Chamarel, Un paradis balnéaire côté jardins
Les plages et leurs hôtels de luxe, pourtant à quelques kilomètres de là, sont à des années-lumière de ce havre de paix en pleine nature. Le lodge Lakaz Chamarel dévoile une facette secrète et inattendue de l’île Maurice. Le charme du lieu tient autant à son luxe intimiste qu’au panorama époustouflant qui l’environne : adossés aux rochers noirs de la montagne Chamarel, des hectares de pelouses, de bougainvillées et d’orchidées surplombent l’océan Indien et l’île aux Bénitiers. Tout autour, les forêts du parc naturel des Gorges-Noires invitent à pister pigeons roses, faucons crécerelles et autres oiseaux protégés. On comprend que Virginie Lagesse soit tombée amoureuse de ce bout de nature sauvage si rare à Maurice. Elle y a construit sa maison, puis de petits bungalows, pour créer un lieu qui n’est ni hôtel ni chambre d’hôte, mais un peu les deux à la fois. Côté cuisine, le lodge cultive de savoureux penchants écolo : les aubergines brinzelles, chouchous christophines, lalos et autres légumesmauriciens viennent du potager bio de la propriété. Les £ufs et les poules, de la ferme du village voisin. Mais la démarche va plus loin : l’hôtel participe à la préservation de la forêt en replantant des arbres indigènes, reverse une partie du prix des séjours à l’école du village et mise sur les énergies renouvelables. Les chambres ont déjà adopté les ampoules basses consommation et, d’ici à la fin de cette année, toutes seront équipées de chauffe-eau solaires. Un éco-engagement plutôt pionnier dans ce paradis balnéaire.
Lodge Lakaz Chamarel. Lakazchamarel. com .
Séjour de 6 nuits/7 jours, à partir de 1 499 euros par adulte et 1 039 euros pour les enfants de plus de 6 ans comprenant les vols directs sur Air Mauritius, les transferts. One Way Bleu. www.onewaybleu.fr
3. ÉGYPTE: Lazuli Lodge, Entre palmeraie et sable du Sahara
A l’ouest du Nil et à deux heures de route du Caire, imaginez une palmeraie perdue au bord des premières dunes du désert libyque. C’est là qu’est né le Lazuli Lodge, réplique d’un village d’oasis digne des aventures d’Ali Baba et toute nouvelle adresse d’Origins, le label écolo chic du voyagiste Atalante. Dans les chambres serties d’épais murs en pisé, la fraîcheur quasi monacale de la chaux et des cotonnades. Pas d’électricité, mais la douceur de lampes à huile dès la tombée de la nuit. Quelques pas vous mènent aux jardins où les oasiens cultivent leurs vergers, récoltent les dattes, aujourd’hui comme il y a mille ans. On se pose ici dans l’intention d’explorer les sculptures de craie du désert blanc tout proche, mais les jours passent surtout à paresser au bord de la piscine et à regarder le soleil se coucher sur les dunes, tandis que les dromadaires rentrent de leur méharée. Une belle immersion dans un éden saharien.
Séjour » en liberté » de 8 jours/7 nuits à partir de 1 645 euros par personne sans les vols, comprenant l’hébergement en chambre double et la pension complète, deux nuits en hôtel 4-étoiles au Caire, quatre nuits au Lazuli Lodge et une nuit en bivouac dans le désert blanc, les transferts depuis Le Caire.
Origins. www.origins-lodge.com.
4. COSTA RICA: Rios Tropicales Lodge, Comme Mowgli dans la jungle
Implanté au c£ur de la forêt tropicale, au centre du Costa Rica, sur les rives fougueuses de la rivière Pacuare, Rios Tropicales est l’un des plus beaux lodges d’Amérique centrale. Et l’histoire d’une belle rencontre, celle de Rafael Gallo, un idéaliste enfant du pays, et d’une vallée sauvage où survit une famille d’agriculteurs indiens à qui il achète 35 hectares de terres. Il s’associe aux tribus de la région pour bâtir un écolodge calqué sur les constructions sylvestres : des maisons de bois perchées sur de hauts pilotis, avec une coursive à chaque étage. A l’intérieur, un confort digne d’un 3-étoiles, avec vue sur la canopée et son bruissement d’oiseaux et de félins. Au programme : découverte de la forêt avec les guides indiens, qu’on suit à pied ou à cheval sur les sentiers, entre les lianes qui semblent tomber du ciel et les bords des rivières moussus et dignes de contes de fées. Retour au lodge juste avant le coucher du soleil pour l’incontournable sundowner, l’apéro rituel, avant de dîner à la bougie d’un » jungle chicken » et de papayes, bercé par le concert nocturne de la forêt.
Forfait » Insolente nature et détentes exquises » de 13 jours-12 nuitsd’exploration à pied et à cheval des beautés du Costa Rica, environ
3 250 euros (sans les vols), comprenant notamment un hébergement de
trois nuits au Rios Tropicales Lodge. Terres d’aventure. www.terdav.com
5. Et aussi: Écogîte en Touraine
Ouverture en ce début avril du premier gîte de France » durable » : charpente en chêne local, chauffage géothermique, murs de chanvre peints à la chauxà et meubles anciens. Idéal pour découvrir en famille le confort d’une maison » bio « . A partir de 780 euros la location d’une semaine, comprenant l’hébergement pour 6-8 personnes (3 chambres).
Gîtes de France. Tél. : + 33 1 49707575
Nathalie Chahine
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici