élégance au naturel à Helsinki

Le designer finlandais Ristomatti Ratia, fils des fondateurs de Marimekko, a élu domicile dans l’un des plus beaux quartiers d’Helsinki. Dans une harmonie toute nordique, son appartement, avec vue sur la mer Baltique, est aussi le berceau de ses créations.

Marimekko, la griffe finlandaise célèbre dans le monde entier pour ses imprimés ludiques aux couleurs vitaminées, a été fondée, en 1951, par les parents de Ristomatti Ratia, Armi et Viljo Ratia. L’entreprise Marimekko a depuis quitté la famille. Cette créativité reçue en héritage, Ristomatti la déploie aujourd’hui au sein de sa propre société lifestyle : Ratia Brand. Son activité de designer, Ristomatti Ratia la dédie à l’aménagement et à la décoration de la maison. Sa philosophie ? Partir des réalités de la vie quotidienne pour concevoir meubles, objets, vaisselle, ustensiles de cuisine et vêtementsà empreints d’une élégance naturelle toute nordique. C’est donc chez lui qu’il puise son inspiration et teste la justesse de ses créations.

Ristomatti Ratia affiche un talent polymorphe. A son actif en verrerie : des objets édités en grande sérieà tout comme des pièces uniques qui ne se trouvent que dans des galeries d’art. Collectionneur, il vit entouré de peintures, de sculptures, et, doué d’un réel sens artistique, il transfigure l’objet le plus banal en £uvre d’art.

Son appartement est situé à Kaivopuisto, le plus chic des quartiers résidentiels d’Helsinki. Aménagé dans un immeuble construit dos au port, face aux îles qui encadrent la ville et qui lui ont longtemps servi de rempart, il jouit d’une lumière fantastique, réverbérée par la mer Baltique, qui en inonde les moindres recoins. La vue porte aussi sur la forteresse de Suomenlinna, classée par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Le va-et-vient des grands bateaux qui relient Helsinki à Tallinn ou Stockholm anime non seulement le panorama, mais semble se prolonger à l’intérieur même de l’habitationà Féerique !

L’univers intime de Ristomatti Ratia se compose d’un vaste séjour, ouvert vers l’est et le sud, face au large, d’une chambre et de pièces fonctionnelles (cuisine, salle de bainsà). Dans le séjour, plusieurs coins bien distincts ont été agencés : un salon, autour du feu ouvert, un living dans le prolongement du balcon, un bureau et un espace qui, à l’occasion, peut servir de salle à manger. Le mobilier ? De beaux opus du xxe siècle – sièges Le Corbusier ou Charles Eames – et quelques pièces anciennes, comme des chaises rustiques d’Estonie. Le même principe de métissage s’applique, par exemple, à la chambre, où, près du grand lit créé par le maître des lieux, on épingle, en guise de table de chevet, une amusante maison de poupées rapportée des Caraïbes.

Reportage : Luxproductions. com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content