Les parfums se vivent aussi à deux. Voici de belles histoires olfactives vécues en couple. Elles n’ont qu’une idée en tête : vous entraîner dans une folle histoire de séduction.

Le mariage de l’année est célébré par Yves Saint Laurent. Plus de trente ans après sa création, Rive Gauche est relancée et s’accompagne d’un fiancé. Abritée dans le même cylindre de métal, légèrement plus effilé, souligné de bleu vif, de noir et d’argent, la fragrance mêle toujours des fleurs d’eau (jasmin et freesia), des baumes anciens (la myrrhe) et des notes plus masculines (le vétiver et la mousse de chêne). Mais ces notes florales ont été subtilement retravaillées dans un esprit plus frais et plus contemporain, plus en phase avec notre époque. Singulier, puissant et un brin opulent, ce parfum symbolise toujours la femme libre, sexy et résolument indépendante, bref, la femme Yves Saint Laurent. Son compagnon, Rive Gauche pour Homme, a choisi le même flacon  » jumeau « , façon cylindre métallique couleur prune, cerclé, lui aussi, des célèbres bandes argent et noir. La fragrance ? Audacieuse, elle aussi, inspirée des années 1970. Son accord fougère-boisé fait vibrer les sens avec un c£ur aromatique (lavande, feuille de géranium, girofle) et avec son cortège d’harmonies boisées (vétiver, patchouli, bois de Gaïac).

En rouge et noir

Le même nom et le même flacon. Les deux fragrances Emporio Armani Night affichent bien des signes extérieurs de féminité et de virilité. Elle l’apprivoise avec quelques éclats de cassis et de bergamote avec des pétales de pivoine, de muguet, de magnolia et de violette, le tout enrobé de myrrhe, de patchouli et de muscs blancs. Il lui assure son amour à coups de notes vives et brûlantes de mandarine, de piment de Cayenne, de cardamome, de poivre blanc et de myrrhe. La myrrhe, troublante et envoûtante, présente dans les deux fragrances, les unit pour le meilleur. Les flacons sont à l’image de ce mariage ardent et passionné. Objets design, soulignés par une brillance miroitante, ils ont tout deux le fini précieux des laques orientales : rouge passionnel pour elle, noir mystérieux pour lui.

Noces de cristal

C’est Calvin Klein qui a imaginé le premier duo de parfums portant le même nom. Le succès d’Obsession, lancé en 1985, fut tel que le couturier a eu l’idée de l’accompagner d’Obsession pour Homme. Excellent marieur, Calvin Klein utilisera la même stratégie avec les autres fragrances : Eternity, Escape et Contradiction. En 2003, Eternity fête son 15e anniversaire. Quinze ans de belle romance et d’un bonheur sans nuages. Le bouquet floral de la version féminine s’accorde admirablement avec les notes fraîches et résolument masculines d’Eternity for Men. Deux flacons, en édition limitée, symbolisent l’amour intemporel et s’enrichissent d’une plaque en métal argenté signée par Calvin Klein. A collectionner ou à offrir.

Jeans attitude

L’union fait la force. A deux, on se vend mieux. Chez Versace, on mise sur le mythe du jeans. Après le succès du duo Red & Blue Jeans, lancé en 1994, voici une version hautement glamoureuse avec Jeans Couture. Donatella Versace ne faisant jamais rien à moitié, les flacons sont carrément pavés de  » pierres précieuses  » : diamantsjaune or pour Elle, émeraudes pour Lui. Les boîtes écrins, riches et impactantes, reprennent la même luminosité des pierres. Les fragrances, intimistes et enivrantes chuchotent leurs notes à fleur de peau. La femme baigne dans une ambiance hautement séductrice, faite de senteurs d’iris, de jasmin, de fleur d’oranger, d’héliotrope et de santal. Chez l’homme, la peau est chaude, car  » habitée  » par une composition corsée û cardamome, noix de muscade, patchouli, santal et musc û qui révèle le maximum de son pouvoir la nuit quand il fait chaud…

Fleurs hypnotiques et bois exotiques

Un parfum charnel extrêmement sensuel pour elle, une fragrance forte et pleine de caractère pour lui. Voici le duo TL de Ted Lapidus. Le jus féminin aux reflets rosés se déploie comme un grand bouquet de fleurs blanches, charnelles, suaves et enveloppantes. Parmi les pétales de jasmin, de freesia et d’ylang Ylong, on distingue la fleur de Tiaré, solaire et enivrante. Le fond se fait plus moelleux et caressant. La vanille bourbon, chaude et gourmande, dessine un halo doux, la fève tonka apporte la rondeur, les bois de santal et de cèdre accentuent sa richesse et sa profondeur. TL pour Lui, couleur vert menthe, affiche d’emblée sa personnalité fraîche avec la lavande et des feuilles de menthe froissées. Le puissant et viril cèdre de l’Atlas donne du punch, pour s’apaiser dans la sagesse du santal de Mysore et de muscs.

Chic so british

Le style de Paul Smith ?  » Classic with a Twist « . Les deux flacons Extreme sont donc admirablement proportionnés et bien carrés. Classiques. Le twist, c’est la fameuse rayure bayardère multicolore, reconnaissable entre mille. Rigoureuse et verticale pour Lui. Souple et ondoyante pour Elle. Les fragrances reflètent l’élégance britannique, pimentée d’un brin de fantaisie. Le message olfactif au féminin démarre sur une note dansante et joyeuse de mandarine et de freesia. La surprise vient des notes de c£ur, lorsque la branche de cassis livre les secrets de son bois, de ses feuilles et de ses fleurs. Tout redevient classique dans le sillage. Les notes d’ambre, de musc, de bois de santal et de cèdre, admirablement dosées. En version masculine, l’originalité se ressent d’un bout à l’autre, avec la présence entêtante d’encens qui traverse la fragrance comme un rayon laser. Sa senteur mystérieuse est intensifiée et attisée par des épices et les touches florales de géranium et de bois de rose.

Le souffle de l’évasion

Un parfum d’évasion et de dépaysement, aux couleurs d’ambre et de pêche, enfermé dans un galet poli, tout rond et tout doux. Tel est Dune pour Elle de Christian Dior, subtil et velouté, jouant à merveille les accords de pivoine et d’ajonc. Dune pour Homme mise sur les accords simples, authentiques et vrais. Les narines frétillent à l’idée de toutes ces feuilles vertes froissées, de figuier, de basilic et de cassissier. On commence par s’engouffrer dans un labyrinthe végétal, âpre et aromatique, exquis et raffiné. Mais très vite, on plonge au c£ur des embruns marins. La nouvelle Hédione, aérienne et évidente comme un souffle salin, s’enveloppe d’effluves délicats de jasmin léger. Le sillage, charnel et langoureux, se frotte de près à des bois secs et noueux, le cèdre de l’Atlas et le bois de figuier. Le flacon, tout comme celui de Dune féminin, est généreux et auréolé de galbes sensuels.

Le mythe aquatique

De l’eau ! De l’air ! Cool Water de Davidoff est un vrai retour aux sources, unvrai désir d’océan. Ce grand classique ne cesse de nous surprendre et nous séduire avec des sensations exquises où transparence et pureté sont des maîtres mots. Chez l’Homme, on se régale d’un cocktail d’agrumes et d’aromates. On goûte avec délice les arômes subtils de violette, de chèvrefeuille et de fleur d’oranger, avant de s’abandonner au sillage de bois doux et d’épices tendres. Chez la Femme, le jasmin, le magnolia et le lilas sont au centre de la composition. Ils flirtent en tête avec les agrumes et donnent la réplique, dans le sillage, à des bois chauds et à la douceur du lait de coco et des fèves de cacao.

Les couleurs de la modernité

Orange doux pour Elle, Bleu Acier pour Lui. Bazar de Christian Lacroix décline deux fragrances d’avant-garde, lumineuses, audacieuses et modernes qui rompent avec les codes baroques habituels du couturier. Dans le flacon rond, doux et pur, on découvre un univers féminin floral, sensuel et lumineux. Le buquet de yuzu, de fleur d’abricotier et de roses, réveille les sens. Le c£ur est de velours avec des notes de capucine et de fleur de frangipanier. Enfin, les bois rares de sycomore et de gaïac, déposent sur la peau un sillage lumineux. L’Homme débouche un flacon carré, robuste, aux angles vifs. S’en échappe un halo racé et masculin qui mêle pamplemousse, lavande, quelques larmes de patchouli, le tout roulé dans de l’ambre et de la mousse.

La mélodie du bonheur

De l’humour, de l’amour, de la bonne musique, et quelques gouttes de Happy, que faut-il de plus pour être heureux ? Chez Clinique, on effeuille le bonheur avec des notes simples, pétillantes et lumineuses. Dans la version féminine, ça démarre allègrement sur des notes vives de pamplemousse rose et de fleur de mandarinier. Le c£ur étincèle de pétales joyeux de fleur de Melati et de fleur de Boysenberry. Le sillage poursuit cette ronde fleurie avec les accords pastel de lys, de magnolia et de mimosa. Happy pour Homme est une création originale, pleine de fraîcheur. Au programme, beaucoup de vitalité avec des agrumes et un zeste d’exotisme avec le limon de Cafre, le fruit de kalamanzi. Les notes de fond jonglent avec délicatesse sur les facettes les plus subtiles des bois claires.

L’amour toujours

Discret et distingué, classique et élégant, innovant et un brin audacieux, voici l’incomparable style de Ferragamo. Interprété olfactivement, cela nous donne une fragrance florale fruitée pour Elle et un jus épicé boisé pour Lui. Subtil pour Femme a une écriture délicate et bien dosée. La fleur d’oranger s’y produit en guest star. Pour lui tenir compagnie, les fruits d’eau, le jasmin, le muguet, le lys rouge et les muscs dévoilent leurs charmes ensorcelants. Subtil pour Homme puise son mystère dans les arômes de cardamome, de gingembre, de coriandre et des baies roses, attisés d’une pointe de mandarine et de lotus. L’ambre, le patchouli et les muscs forment un sillage souple et fluide.

Pour un flirt

Pour entretenir cette relation intime qui se noue avec un vêtement, deux marques de prêt-à-porter pour jeunes lancent leurs parfums duos. Chez DDP, la déclaration à l’attention des jeunes filles est énergétique et vibrante, créée par la fusion de notes fraîches de pomme et de menthe, réchauffées par le cèdre et le patchouli. Pour les jeunes hommes, la masculinité s’affirme avec un bouquet de notes vertes, hespéridées et boisées, roulées dans l’ambre.

Barbara Witkowksa

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content