Une rénovation originale, au cour de Paris : un ancien observatoire astronomique a été transformé par un jeune couple, Nathalie et Franck Mesnel, en un élégant duplex. Charme et vue imprenable sur la butte Montmartre.

Perché sur la butte Montmartre, l’immeuble qui abrite ce duplex hors norme a appartenu à un physicien autrichien qui, en 1861, au dernier étage, y installa un observatoire astronomique. Au fil du temps et des propriétaires successifs, cette pièce en rotonde bâtie dans les toits pour observer les étoiles perdit sa vocation première.  » Quand j’ai acheté cet appartement, se rappelle Franck Mesnel son nouveau propriétaire, il appartenait alors à une peintre montmartroise. Au premier niveau, il y avait trois pièces en très mauvais état, et, à l’étage supérieur, une petite chambre ainsi que cette fabuleuse coupole qui n’était pas exploitée. J’ai tout de suite eu un coup de foudre et imaginé le parti à tirer d’un tel volume.  » Accroché à la colline, l’appartement, de tous côtés, est entouré de terrasses. Il bénéficie d’une lumière généreuse et offre une des plus belles vues qu’on puisse imaginer sur Paris : la tour Eiffel y paraît comme un ornement du salon…  » De la chambre et de la salle de bains, j’aperçois les environs de la butte Montmartre, un moulin, les ailes au vent, que l’on ne soupçonne pas de la rue.  »

Après deux ans de travaux, l’ancien observatoire, aux allures de nid d’aigle, s’est changé en duplex cosy. Le grand salon octogonal a d’abord été pourvu d’une cheminée, puis divisé, dans le sens de la hauteur, afin de créer, sous les toits, une chambre d’enfant. Celle-ci est éclairée par des fenêtres au ras du sol, ainsi que par une dalle de verre qui laisse monter la lumière du salon.  » Pour le coin cuisine salle à manger, explique le maître des lieux, je me suis inspiré de l’architecture des lofts new-yorkais : brique rouge, métal brossé et parquet à larges lattes.  » C’est là, l’hiver, que les amis se réunissent autour d’une table de famille et de sièges contemporains du designer Arne Jacobsen.

La chambre des parents, installée sous la coupole, elle, a été traitée avec le souci de ne perdre aucune place, et de capter le maximum de lumière : on s’y croirait dans un bateau… Le charme suprême de cette originale demeure réside cependant à l’extérieur. C’est là, au moindre rayon de soleil, sur la terrasse en teck, Paris à ses pieds, qu’on allume le barbecue et que l’on prend ses repas : le bonheur est sur la butte.

Colonna d’Istria

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content