En régime surmultiplié
Elle adore son homme, la fête, l’humour potache de Ben Stiller et les cornichons : rencontre avec une actrice-productrice française qui enchaîne les rôles pour le cinéma et la télévision.
Si vous étiez un animal ?
La louve. Je partage avec elle le goût de l’indépendance, un côté sauvage, le besoin de protéger à l’extrême mes deux garçons.
Un livre ?
éloge de l’ombre, du Japonais Junichiro Tanizaki. Je le conseille à tout le monde, et personne ne le lit ! C’est pourtant un essai formidable sur la beauté et les inévitables noirceurs de la vie. J’aime l’idée, très pudique, que tout ne doit pas être mis en lumière, et qu’il faut connaître l’ombre pour apprécier la lumière.
Une couleur ?
Le noir. J’en porte très souvent.
Un lieu de fête ?
J’ai des goûts très éclectiques. à Paris, je fréquente avec autant de plaisir le Social Club, la Favela Chic ou l’Opéra.
Une chanson ?
You can’t always get what you want, des Stones. Comme je suis très têtue, je l’écoute en boucle et ça me calme.
Un seul objet sur une île déserte ?
Mon homme, bien sûr.
Une escapade en amoureux ?
New York, avec lui. Ça tombe bien, nous partons demainà
Un plat d’enfance ?
Les cornichons. J’en dévorais des pots entiers, avec leur eau, quand j’étais petite. Mon autre madeleine de Proust, c’est la Marmite, la pâte à tartiner à base de levure dont raffolent les Anglais. Aujourd’hui encore, je ne peux m’en passer au petit déjeuner.
Un gros défaut ?
Mon homme – encore lui ! – me trouve un peu trop hyperactive.
Un juron ?
» Putain ! » et sa variante extrême, » putain de merde ! » Quand sur un tournage, juste après le » coupez ! » du réalisateur, on entend une cascade de gros mots, on peut être sûr que c’est moi.
Un contemporain du sexe opposé ?
Ben Stiller. L’acteur qui me fait le plus hurler de rire au monde.
Une rencontre ?
Susan Sarandon. J’interrogerais la femme, l’actrice, la militante.
Un autre métier ?
J’ai choisi le mien le jour où je suis entrée pour la première fois dans un cours de théâtre, à 14 ans : un vrai cliché. En étant actrice, j’ai l’impression de pouvoir exercer tous les métiers du monde, mais il m’arrive de me rêver grand reporter, médecin sans frontières, assistante sociale, pilote de chasse, fildefériste, championne de tir à l’arc ou de trampoline !
Géraldine Catalano
J’aime l’idée que tout ne doit pas être mis en lumière.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici