Il n’est jamais trop tard pour parfaire son swing ou même s’initier… Weekend vous propose une sélection de cinq golfs splendides, où saisir la petite balle au bond.

Les golfeurs sont unanimes : leur passion se nourrit de sites magnifiques, greens exotiques bordés de cocotiers ou parcours vallonnés, paysagés comme des jardins. La beauté des terrains de jeu est l’une des récompenses de ce sport exigeant, qui comble aussi ses fans par l’esthétisme du geste. Seule question : peut-on apprendre sur le tard ? La réponse est oui. De plus en plus, de nouvelles méthodes misent sur l’apprentissage ludique. Certains pros emmènent même leurs élèves sur le parcours dès la première leçon. Objectif ? Connaître la sensation  » golfique « , plaisir assez unique lié à la performance physique dans l’espace. Weekend a donc choisi pour vous cinq greens, qui ont une pensée particulière pour les femmes, de moins en moins résignées à bronzer à la plage tandis que leurs compagnons arpentent les fairways. Chacun et chacune, débutant ou joueur confirmé, y trouvera son compte.

Pays basque Ilbarritz, un balcon sur la mer

Voici un golf à couper le souffle ! A la sortie de Biarritz, perchés pour moitié en haut d’une falaise, les neuf trous du parcours d’Ilbarritz offrent un point de vue époustouflant sur l’Océan. Pas d’autre limite que la mer et le ciel pour ce terrain vert émeraude, en forme de cirque naturel, vaste comme sept terrains de foot, autour duquel sont installés les postes de  » travail « … Mais chacun peut jouer à sa mesure, car Ilbarritz est avant tout un centre d’entraînement, l’un des plus originaux de France. Sur cet espace ludique et enchanteur, cinq écoles de golf organisent des stages d’initiation ou de perfectionnement. L’académie de Philippe Mendiburu est à l’origine de ce practice si particulier, aux méthodes simples et rigoureuses. Bien adaptés aux femmes, les stages Parcours Sensation, animés par Caroline Viellard, championne de France des enseignants 2007, s’efforcent de mettre très vite en application, sur le parcours, les principes acquis. Le club house est planté sur la falaise tel un phare. Une authentique maison familiale basque amoureusement restaurée ouvre cinq ravissantes chambres aux hôtes de passage.

Irigoian, à partir de 110 euros la nuit, en chambre double. Forfaits stage (sauf août) : 400 euros par personne en chambre double pour 5 nuits + petit déjeuner + stage (7 h 30 de cours en 3 jours, 6 pers. max. matériel fourni) : +33 5 59 43 83 00 et www.irigoian.com ; stage seul : initiation à partir de 215 euros (3 jours), +33 5 59 43 81 30 et www.golf-ilbarritz.com

Haute-Savoie Evian, retour aux sources

Situé au bord du lac Léman, ce green reçoit chaque année l’un des plus importants tournois féminins mondiaux. Un centre d’entraînement inauguré en 2006 et un resort de luxe complètent l’équation magique du séjour. Ici, le golf est un vrai plaisir. Les joueurs émérites affrontent un parcours stimulant, où les innombrables massifs de fleurs donnent l’impression de se promener dans un jardin. Les néophytes apprennent dans un cadre idyllique offrant les conditions réelles de jeu. Les 12 modules d’apprentissage s’intègrent naturellement dans un parc de 15 hectares qui ressemble à un  » vrai  » golf, avec ses coulées vertes jalonnées d’arbres plus que centenaires entre les branches desquelles on devine le lac Léman et une grosse maison à clocheton du début xxe siècle. Deux palaces règnent sur ce domaine, le Royal et l’Ermitage, dotés de spas habitués à dorloter les golfeuses, d’un Kid’s Club, de piscines et de plusieurs restaurants, dont un très agréable sur la terrasse du club house.

Royal Resort, à partir de 125 euros par nuit la chambre double. Forfaits Golf Training Center, à partir de 570 euros par personne pour 2 nuits en chambre double avec petit déjeuner, 2 dîners, 2 jours d’accès illimité au centre d’entraînement, 7 heures d’enseignement. +33 4 50 26 85 00.

Internet : www.evianroyalresort.com

Maroc Agadir, l’esprit Club

Le Club Med d’Agadir fait des miracles et des golfeurs heureux. Rénové de fond en comble il y a tout juste un an et entièrement relooké dans un style associant tradition marocaine et design contemporain, il est enclos dans un jardin aux senteurs d’eucalyptus et aux couleurs des lauriers-roses. Les chambres de luxe avec terrasse privée grande ouverte sur la mer dégagent un charme chic et simple. Mais il y a de fortes chances que vous y passiez peu de temps, car ici le quotidien est consacré aux sports. A commencer par le golf, propriété de ce village dont les trois parcours de neuf trous permettent toutes sortes de combinaisons. Sur ce bien nommé golf des Dunes, vallonné et fleuri de tamaris et de genêts, on chemine à l’ombre des palmiers. Au pied du club house, un vaste tapis de gazon (le practice) au bord duquel les GO de l’académie de golf conduisent des stages pour tous les niveaux et tous les âges. L’enseignement, imagé, fait référence à des gestes de tous les jours, un matériel vidéo performant permettant de décortiquer les mouvements du swing. L’envie d’arpenter aussitôt les fairways est un gage de réussite de cette méthode.

Club Med d’Agadir, de 1 050 à 2 050 euros par personne, selon la catégorie de chambre et la saison, une semaine tout compris. Golf : cours collectifs tous niveaux inclus dans le forfait de séjour. Stages d’initiation : 120 euros pour 3 jours (ou 5 jours 170 euros), 2 h 30 de cours par jour.

Internet : www.clubmed.be

Andalousie La Cala, à flanc de montagne

L’académie de golf Leadbetter a investi le resort de la Cala, à vingt minutes de Marbella, s’offrant le voisinage de trois somptueux parcours de 18 trous. Les fairways serpentent dans un cadre sauvage et majestueux. Çà et là, des grappes de maisonnettes blanches caractéristiques des villages andalous accrochent le regard. Avant de se mesurer à ces parcours parmi les plus intéressants de la Costa del Sol, mieux vaut assurer. La méthode Leadbetter, qui s’appuie sur quelques mouvements fondamentaux qu’on vous fera répéter jusqu’à la perfection, est ici la bienvenue. A disposition un petit parcours de six trous courts, un practice sur herbe et un matériel électronique à la pointe du progrès. Le domaine dispose de deux hôtels de luxe de style andalou, d’un spa et d’une gigantesque piscine en forme de lagon dominant toute la vallée. Plutôt propice dans cette région où le soleil brille, et grille.

La Cala Resort (cinq-étoiles), à partir de 1 151 euros par personne au départ de Paris pour 7 nuits avec petit déjeuner, voiture de location (base 2) et 2 green fees.

Internet : www.lacala.com Stages : à partir de 355 euros

par personne pour 4 jours (6 heures de cours).

Irlande. Comté de Laois Heritage Golf Club, au berceau du golf

Proche du petit village de Killenard, à une heure de Dublin, au c£ur de la campagne irlandaise, avec ses prairies à moutons, ses nuages bas et ses pubs chaleureux, l’Heritage Golf Club cultive la tradition de ce pays où les enfants naissent un club à la main : cet hôtel moderne cinq étoiles, de taille imposante, s’avère un véritable cocon de bien-être. Un parcours aquatique trône notamment au bord du golf. Le parcours de 18 trous qui a épousé les irrégularités d’un terrain typiquement irlandais est pimenté de cinq lacs, d’une rivière qui prend ses aises et de colliers de bunkers autour des greens. Pour s’y mettre, on préférera le petit parcours de neuf trous (uniquement des par 3), où opère l’école de Steve Ballesteros, à la pédagogie souple, qui n’enferme pas ses stagiaires dans un carcan de principes, mais laisse une grande place à l’intuition et à l’initiative. A l’image de ce grand champion… espagnol.

The Heritage, à partir de 180 euros la chambre double. Forfait golfeur à partir de 220 euros par personne par nuit en demi-pension avec un green fee. Stages à certaines dates, forfaits de 6 leçons individuelles de 45 minutes : 300 euros. +353 5786 455 00. Internet: www.theheritage.co

Christine Rivet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content