La tendance est à l’individualisation, à la personnalisation. Le phénomène ne se limite pas au look : il gagne aussi la sphère de la forme et du bien-être. Voici les toutes dernières nouveautés.

Le culte du corps a lui aussi tendance à s’individualiser, se personnaliser. La preuve ? On ouvre des centres réservés aux femmes ou aux cadres du monde des affaires, on installe des machines à exercices dans des ambiances  » living « , les personal coaches (les entraîneurs personnels) sont de plus en plus demandés… à domicile. Et puis, il y a tous ces nouveaux équipements qui permettent d’entretenir sa forme à la maison sur la base d’un programme d’exercices sur-mesure.

Le coach informatique

Aujourd’hui les consoles et jeux PlayStation (1.), Nintendo DS et autres Wii feront de vous, vous aussi, des adeptes aux programmes d’entraînement sportif comme les WiiSports, WiiFit (2.), le Sight Training de Nintendo DS ou le Eye Toy Play Sports. Ce dernier se joue avec la caméra Eye Toy®, qui numérise tous les mouvements effectués dans la réalité par les joueurs, afin de les introduire dans le jeu à visualiser sur une PS2.

www.wii.com, www.nintendo.be et www.playstation.be

Le miCoach de Samsung et Adidas L’entraîneur personnel au téléphone

Il a été lancé, le mois dernier, en Grande- Bretagne et en Allemagne… Le tout nouveau miCoach de Samsung et Adidas (3.) sera disponible en Belgique fin 2008. Pendant un exercice X, ce système enregistre une série de données. Puis, il les utilise pour élaborer un programme d’entraînement ciblé, basé sur la condition physique de l’utilisateur. Il axe ce planning sur les objectifs individuels : courir un marathon, améliorer sa vitesse ou sa condition physique et même perdre du poids. Il compte cinq composantes : un téléphone mobile, un cardiomètre, un podomètre, un site Internet et une gamme de vêtements. miCoach explique via les écouteurs ce que vous devez faire tout au long des séances.

www.miCoach.com

Le Nike+ Courir en musique

Pour vivre l’expérience Nike+ (4.), des chaussures Nike+ ready et un iPod nano équipé d’un capteur et d’un récepteur sont indispensables. Le capteur se glisse à plat dans une cavité prévue sous le chausson de la chaussure gauche. Choisissez un programme d’entraînement continu, chronométré, distance ou calories brûlées, et commencez à courir. L’iPod nano suit la progression de l’entraînement et donne des commentaires en temps réel via vos écouteurs. A la fin de la course, un résumé de performance apparaît sur l’écran et peut également être entendu. On peut aussi écouter ses morceaux favoris pendant l’exercice.

www.nikeplus.com

Le Masai Walking Sur la piste ethnique

Le producteur suisse parle du  » plus petit centre de fitness au monde « . Il s’agit des chaussures MBT ou Masai Barefoot Technology (5.), dont le port a un effet bénéfique sur le corps dans son ensemble. De par la conception en demi-cercle de la semelle, le corps est placé dans une instabilité naturelle entraînant la nécessité de maintenir le dos bien droit en recourant à un grand nombre de muscles, un peu comme le font les Massaï… Le Masai Walking est un programme de 200 exercices de fitness spécialement créés pour être exécutés avec des MBT.

www.swissmasai.com et www.masaiwalking.be

Le Kinesis Personal de TechnoGym Une salle de fitness chez soi

Avec son Kinesis Personal (6.), TechnoGym pousse très loin l’outil fitness professionnel destiné au privé. Ainsi, le fabricant de machines d’entraînement haut de gamme a demandé au designer italien Antonio Citterio de donner forme à un élément de mobilier conçu pour une gymnastique douce. Cet équipement permet de faire, sur un peu plus de1 m2, quelque 300 exercices pour améliorer l’équilibre, la force et la souplesse.

www.technogym.com

Le Cardiofréquencemètre de Polar Pour mieux écouter son corps

Fondé en 1977, Polar est pour des athlètes amateurs et professionnels, un pionnier et un leader dans le suivi de la fréquence cardiaque. Un  » cardiofréquencemètre  » Polar (7.) incorporé à une ceinture thoracique mesure votre fréquence cardiaque avec la précision d’un électrocardiogramme et vous apprend ainsi à mieux comprendre les signaux de votre corps. Le feedback personnel affiché sur l’écran de votre montre vous aide donc à vous entraîner avec l’intensité appropriée. Et, atout non négligeable, ce petit écran se révèle être un coach des plus encourageants.

www.polarbelgium.be

Le Power-Plate my5 L’immobilité accélérée

La technologie de la Power-Plate (1.) a été développée lors du programme spatial soviétique des années 1960, afin de remédier à la faiblesse musculaire dont souffraient les cosmonautes trop longtemps en apesanteur. La Power-Plate my5 est une version adaptée pour le privé. Qu’il s’agisse de la mise en condition d’un athlète ou du maintien en forme d’une personne sédentaire ou âgée, elle propose un large éventail de possibilités sans quitter la maison. La technique est appliquée par des experts médicaux, thérapeutes, athlètes de haut niveau et spécialistes du fitness. Et pour qui préfère l’exercice sous surveillance dans une ambiance maison, il y a le Power-Plate Institute, à Bruxelles.

www.powerplate.be

E-mail : info@institutebruxelles.be

Le wellness aussi

Outre les appareils pour l’entraînement sportif, le matériel de bien-être envahit lui aussi le domicile des personnes qui n’ont jamais le temps de se faire dorloter en institut. Massage (2.), bronzage, luminothérapie (3.) : l’offre se diversifie toujours davantage avec un matériel qui se rapproche sans cesse de celui qu’on trouve chez les professionnels.

www.wellbox.com, www.luminosystems.com et www.sentavi.com

Les précautions à prendre

Michel Lamotte (41 ans), responsable du Centre de réadaptation physique et pluridisciplinaire de l’hôpital Erasme, à Bruxelles, encourage la multiplication des outils d’entraînement à domicile. Ce licencié en éducation physique et en kinésithérapie incite bien sûr les gens à bouger et à lire attentivement le mode d’emploi avant de se lancer. Ceci pour des personnes saines et jeunes.  » Les hommes, à partir de 40 ans, et les femmes, dès 50 ans, devraient préalablement effectuer un test d’effort en milieu médical, souligne le spécialiste. Pour les fumeurs, les personnes souffrant de diabète et d’obésité, ce test est même recommandé préalablement pour éviter tout risque de trouble cardiovasculaire. Une phase d’apprentissage avec des conseillers reconnus est indispensable. « 

Serge Vanmaercke

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content