Food trucs

© getty images

Cantines à s’en lécher les doigts, fricots gratinés, bouquins boudinés, mijotés du moment… On soulève ici les couvercles pour en extraire le meilleur de la tambouille.

Épopée alsacienne

La variété des climats. Des cépages. Des types de vinification. Des expressions qui en résultent. Des nuances de minéralité. Tout pousse l’amateur de vin vers le pays alsacien. A l’occasion des 70 ans de la Route des Vins d’Alsace, les vignerons organisent une série d’événements afin de mieux appréhender ces terroirs uniques. Une excursion parfaite pour les beaux jours. Parmi les 15 étapes suggérées, notre coup de cœur va vers Kaysersberg où, le 25 juin – ce qui laisse le temps d’une planification –, un atelier-dégustation (payant) du Grand Cru Schlossberg est organisé via une verticale de rieslings depuis les années 80.

40 euros par personne. latourneedesterroirs.fr

Que du bon!

La fondatrice de Pistolet Original célèbre les 10 ans de son concept qui a traversé crise sanitaire et autre lockdown. Un anniversaire qui méritait bien deux créations inédites: l’une à base de thon est signée Yves Mattagne (La Villa Lorraine) et l’autre, sur une trame de canard, porte la patte de Stefan Jacobs (Hors-Champs). Passionnée de gastronomie, Valérie Lepla lance également «C’est bon pour 1x (par mois)», une formule de table d’hôtes prenant place dans le très beau showroom des mythiques cuisines Cubex à Bruxelles. Au programme, un menu unique nourri à la belgitude.

Menu à 40 euros (hors boissons). Tables de 2 à 12 personnes. bonpour1x.com

L’autre choco

Surdose de sucre et huile de palme: tel est le pitch sur lequel reposent de nombreuses pâtes à tartiner. Les tentatives déviant de ce modèle sont à applaudir des deux mains. Imaginé par un papa atterré par l’offre du marché, Chocolow fait le pari du frais, du local et de la santé (jusqu’à moins 84% de sucre pour la version courgettes, noisettes et chocolat noir). Affirmer que le résultat est aussi addictif que les classiques du genre serait mentir. Mais il n’y a aucun doute que la piste est à suivre pour qui cherche à apprendre le goût du bon et de la nuance à ses enfants.

6 euros. chocolow.com

© Frédéric Raevens
© sdp
© sdp
© sdp

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content