Barbara Witkowska Journaliste

Tantôt caressants, tantôt rafraîchissants, toujours séduisants… Laissez-vous tenter par ces sillages célèbres, revisités en version light, ou encore ces fragrances inédites, toniques comme des cocktails d’été.

Pétales solaires

Captivantes, ces brassées de fleurs ensoleillées enveloppent la peau d’une aura euphorique et un brin provocatrice. Elles promettent la volupté et plus, si affinités.

First édition Limitée été 2007 de Van Cleef & Arpels (1.). Mandarine et feuille de cassis pour un départ joyeux, pivoine et lys pour un c£ur lumineux, ambre et cèdre blanc pour un sillage chaleureux. La cerise sur le gâteau ? Une nouvelle molécule rafraîchissante procure un délicieux  » coup de glaçon  » à l’application.

Ralph Rocks de Ralph Lauren (2.). Floral rutilant, osé, rebelle et plein d’énergie, il séduira toutes les Lolitas modernes. Côté jus ? C’est un nectar velouté aux accents de kiwi, de fruits de la Passion et de fleurs blanches, dans une ambiance surchauffée de bois anciens,

de bois de santal australien et de cristaux d’ambre.

Liberté de Cacharel (3.). Unique en son genre, ce chypre du IIIe millénaire revisite la tradition en mariant l’accord culte à l’orange énergisante et au patchouli magnétique. Une brassée de fleurs blanches éclaboussées de soleil et des notes veloutées du vétiver enveloppent avec sensualité cette composition généreuse et tout en nuances.

Island Hawaii de Michael Kors (4.). La nouvelle signature olfactive du créateur américain est un rêve paradisiaque concrétisé par un floral radieux et enivrant. Il s’ouvre sur un kaléidoscope de sensations hespéridées, invite, dans le c£ur, des pétales de jasmin Sambac et des grains de gingembre sauvage de Hawaii, avant de s’abandonner à la sensualité de l’ambre blanc, du santal et des notes balsamiques.

La vague bleue

Si vous rêvez d’ailleurs, à vous ces parfums d’évasion qui recréent des ambiances dépaysantes et vous invitent dans des pays baignés

de soleil et de lumière.

Acqua de Missoni (1.). Des zestes de melon et de pamplemousse, quelques pétales de violette et de freesia et un nuage d’iris de Toscane composent cette fragrance lumineuse qui évoque la dolce vita de la Riviera italienne.

Eau de Toilette Armani Code de Giorgio Armani (2.). Elle est plus fraîche que l’Eau de parfum éponyme. La clarté de la fleur d’oranger est sublimée par le cyclamen, le jasmin et le muguet. Dans le fond, les muscs délicats tissent un sillage soyeux et aérien.

Pure Lightness d’Adidas (3.). Cette nouvelle fragrance incarne un nouveau dynamisme, tout en pureté. Dedans : accords croquants et juteux de melon, de pêche, d’abricot et de pomme, roulés dans un bouquet de fleurs blanches.

Bouquets modernes

Voluptueux mais pas éc£urants, ces nouveaux sillages ont été travaillés comme des paysages impressionnistes avec des notes florales en guise de couleurs.

Omnia Améthyste de Bulgari (1.). Un pamplemousse rose lumineux et transparent, un iris fruité et voluptueux, une rose charnelle et veloutée : ce trio  » pur désir  » compose une fragrance irrésistible et pleine de charme.

Trésor Eau étincelante de Lancôme (2.). La fragrance mythique de la marque écrit un nouveau chapitre de son histoire et propose une nouvelle version en édition limitée, encore plus radieuse et transparente. Poire et bergamote en tête, la célèbre rose Otto, joyau de la féminité, dans le c£ur, santal et labdanum dans le fond… Une fragrance douce comme une joue poudrée.

Violette Précieuse de Caron (3.). Sa note puissante verte, aqueuse et suave, fait un come-back fulgurant. Les parfumeurs redécouvrent son côté touchant, affectif et rassurant. Ce nouvel opus de la maison française fleure bon les fleurs et les feuilles de violette, la fleur d’oranger, le jasmin, le muguet et le vétiver. Un équilibre parfait entre les notes gustatives et poudrées délicieuses.

Purplelight de Salvador Dali (4.). C’est un floral enveloppant et caressant où s’épanouissent fleur de cerisier, feuille de bambou, lilas, fleur de tiaré et jasmin. Les notes de fond révèlent un sillage sensuel du bois d’amandier, du vétiver et du musc. Cette jolie composition se niche dans un flacon  » dalien « , incrusté de cinq bouches superposées.

Tenues d’été

Le temps d’une saison, ces compositions ciselées comme des bijoux s’offrent des habits colorés et chatoyants pour mieux se faire remarquer.

éclat d’Arpège Summer de Lanvin (1.). Il se souvient des sublimes accords floraux de son aîné  » Arpège  » mais opte pour plus d’insouciance en adoptant une facette fruitée, marquée par le litchi et la carambole. Le flacon s’habille d’une robe bleue parsemée de rubans multicolores.

L’Orchidée Léonard (2.). Cette fleur mystérieuse habille toutes les soies du couturier et se pose sur le flacon de la nouvelle fragrance. Elle en est aussi la vedette, superbement entourée de bergamote, de cassis, de jasmin, de tubéreuse et de vanille.

Incanto Shine de Salvatore Ferragamo (3.). Des fruits exotiques donnent un départ fusant. Le c£ur surprend par la subtilité du freesia et de la pivoine. Le sillage séduit par la douceur d’ambre et de musc. Ce cocktail rafraîchissant coule dans un ravissant galet de verre, décoré d’un arc-en-ciel raffiné.

Sheer Stella de Stella McCartney (4.). L’écrin allie un motif fleuri et un décor métallique moderne. La fragrance marie admirablement des accents fruités de pomme et de citron avec des notes fleuries et ultraféminines de rose et de pivoine. Un charme résolument rétro.

Opium Orchidée de Chine de Yves Saint Laurent (5.). De superbes orchidées s’épanouissent sur le flacon légendaire. Le jus exhale un somptueux bouquet d’épices et de fleurs blanches, relayé par des effluves ambrés, vanillés et boisés.

Histoires d’amour

Les plus célèbres couples de la parfumerie renouvellent leur garde-robe et varient leurs plaisirs olfactifs pour nous séduire davantage.

Summer Mania de Giorgio Armani (1.). Ils ont en commun le goût des muscs suaves et enveloppants. Un zeste de poire et quelques pétales de jasmin font pétiller la fragrance pour Femme. Une pincée de safran, chaud et viril, ajoute de la vigueur pour Homme.

Variations Olfactives de Lolita Lempicka (2.). Pour Elle, une interprétation ultragourmande de la fleur de réglisse, mariée aux accords suaves de violette et d’iris. Pour Lui, une carrure plus épaulée avec la saveur corsée de bois de réglisse, attisée par un soupçon de notes aromatiques.

Emporio Armani (Product)Red (3.). Elle séduit avec un cocktail mandarine, feuilles de cassis, menthe et figue verte, infusé de gingembre et de clou de girofle. Lui déclare sa flamme à coups d’agrumes, d’aromates et de muscs caressants. Comme pour tous les produits du label (Product)Red, un large pourcentage des ventes sera versé au Fond Mondial qui finance les actions contre le sida en Afrique.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content