Barbara Witkowska Journaliste

Les premiers beaux jours embaument de fragrances nouvelles. Plus aériennes, plus subtiles, elles déploient leurs accords floraux et fruités et nous content des histoires d’été, de soleil et d’évasion.

Tropiques exotiques

Chez Escada (1). L’odeur chaude et fiévreuse d’Escada Pacific Paradise emplit l’atmosphère à grand renfort de noix de coco, d’ananas, de fleur de bananier, de sucre candi, d’ambre et de poudre de musc. Ce cocktail enivrant coule dans un flacon bicolore, passant du rose des couchers de soleil tropicaux au bleu vert plus froid du Pacifique. L’emballage en carton évoque une carte postale des années 1950 : décor azuréen, jeune femme en bikini savourant le soleil…

Chez Salvador Dali (2). Le nouvel opus olfactif s’inspire de la plage de Cadaquès, un des lieux favoris du peintre catalan. Sea & Sun in Cadaquès de Salvador Dali suggère des impressions olfactives typiquement méditerranéennes, celles de l’abricot, du cassis, du freesia et de l’ambre. Il plonge le corps et l’esprit dans un délicieux laisser-aller estival.

Chez Estée Lauder (3). Cocktail de mangue, de fruit de la passion et de litchi, la tendresse de la pivoine et de la rose, la chaleur enveloppante de santal et d’ambre… Pleasures Exotic d’Estée Lauder se confond avec le rêve d’une île tropicale. Des odeurs qui se mêlent et s’entremêlent… Un vrai bonheur.

Des imprimés pour l’été

Chez Yves Saint Laurent (1). L’Eau d’Orient Opium Fleur Orientale de Yves Saint Laurent se pare de branches de fleurs d’abricotier, rehaussées de lignes dorées. Belle mélodie orientale, elle égrène les notes voluptueuses d’£illet, de myrrhe, de patchouli et… de la fleur d’abricotier.

Chez Kenzo (2). Dans l’Eau d’été FlowerbyKenzo , la rose et le gardénia rivalisent de velouté, tandis que le poivre rose et le benjoin distillent un certain secret pimenté. Sur le flacon, pétales, pistils, fleurs et papillons s’envolent dans un tourbillon coloré…

Chez Salvatore Ferragamo (3). Sous la griffe italienne, Incanto Charms séduit avec des fleurs somptueuses, rose et jasmin, et embrase avec le bois d’Amyris et le musc. Son flacon talisman se pare d’une mosaïque colorée, kaléidoscope exotique et captivant…

Chez Cacharel (4). Un accord parfait autour de deux divas – le lys et l’ylang-ylang – soutenues en sourdine par les douceurs exotiques du frangipanier et du tiaré. Eau Légère Anaïs Anaïs de Cacharel est un floral estival tout en harmonie.

Duos fashion

Chez Jean Paul Gaultier (1). Dans un esprit de transversalité, les couturiers s’amusent à habiller les flacons d’imprimés et de coloris empruntés à leurs collections de prêt-à-porter. Chez Jean Paul Gaultier, les cerfs-volants sont à la mode. Classique opte pour une robe de plage aux tonalités corail et vert anis, tandis que Le Mâle s’enroule dans un paréo et affiche sur son torse, façon  » tattoo « , un oiseau vert prenant son envol. Elle, tentatrice et sensuelle, séduit à coups de fleurs pures : jasmin Sambac, ylang-ylang, muguet boisé, fleur d’oranger et iris blanc. Lui, viril et sensible, part à la conquête paré d’effluves de ginseng, de gingembre et de menthe. Un vrai cocktail d’énergie !

Chez Tommy Hilfiger (2). Le créateur américain dessine des ancres sur le flacon bleu vert de Tommy et des étoiles de mer sur l’écrin rose et doré de Tommy Girl. Au féminin, trois accords se partagent la vedette : fraîcheur fruitée en tête, un bouquet de fleurs blanches dans le c£ur et une brise océanique dans le fond. Au masculin, une composition bien frappée de citron givré, de groseille verte et de notes cuirées, évoque un moment décontracté au bord de l’océan.

Chez Paco Rabanne (3). Délicieusement ludiques et colorés, Ultraviolet et Ultraviolet Man de Paco Rabanne se dégustent comme des cocktails, deux sorbets de peau à consommer sans modération. Un soupçon de pamplemousse rose et de poivre rose mêlé à des fleurs d’osmanthus sur fond de vanille et de bois de santal, caresse la peau féminine avec une sensualité aérienne. Plus vibrant et exaltant, le nectar masculin explose de piment vert, adouci par un nuage d’ambre gris et de cèdre. Une édition limitée placée sous le signe du plaisir absolu.

Duos bijoux

Chez Boucheron (1). A la fin du xixe siècle, Frédéric Boucheron est en possession d’un extraordinaire saphir de 170 carats, la plus belle pierre du monde. Il crée un bijou d’exception et, avec cette pierre au bleu envoûtant, acquiert d’emblée une notoriété mondiale. En 2006, le joaillier-parfumeur propose les Editions Bleues, deux fragrances en série limitée d’un bleu intense en hommage à ce bijou saphir légendaire. Féminissime, le flacon bague enserré d’un anneau d’argent renferme un floral oriental qui s’ouvre sur les notes lumineuses d’agrumes et de jacinthe d’eau et se prolonge par les nuances sensuelles du musc et de la vanille. La fragrance masculine, elle, se love dans un écrin superbement architecturé, éclairé par les godrons d’argent et s’affirme comme un boisé frais où se distinguent des accents insolents et transparents de verveine, de bergamote, de jasmin d’eau, de patchouli et de cèdre.

Chez Lolita Lempicka (2). La créatrice parisienne, au style ultraféminin, annonce l’été avec les  » Délices Glacées « . L’Eau de fleurs de réglisse, de violette et d’iris s’épanouit dans un flacon bijou strassé. Plus viriles, les notes aromatiques d’anis et de bois de réglisse coulent dans un flacon mauve givré comme pris dans la glace. Cette édition estivale s’accompagne d’un produit pour le corps et de cadeaux (un sac en raphia mauve pour Elle et une besace verte en coton côtelé pour Lui).

Chez Thierry Mugler (3). Les flacons rivalisent d’originalité et d’inventivité. Innocent se fait rose pétillant pour souligner la fragrance  » sorbet fruité « , fraîche et appétissante, et se glisse dans un flacon cristallisé tel un sucre d’orge. Le boisé oriental A*Men est dopé par une nouvelle fraîcheur électrique et s’abrite dans un flacon polaire, parcouru de reflets bleus givrés, comme échappé d’un océan de glace. Unisexe et hespéridé, Mugler Cologne Summer Flash, a également droit à un flacon festif, orné par un geyser de lumière sculpté dans le verre.

American dream

Chez Michaël Kors (1). Un nom, un lieu, une couleur, une circonstance… Il suffit d’un rien, parfois, pour amorcer le rêve et nous transporter dans une autre galaxie. Island de Michael Kors nous propulse tout droit vers la pureté des espaces infinis. Un flacon qui brille comme la surface bleue de l’océan et un parfum qui nous touche avec son accord subtil de fleurs blanches sur fond de bois flottés et d’écorces blanches.

ChezCalvin Klein (2). L’été inspire des senteurs rayonnantes qui évoquent l’eau, les plages au sable blond et les embruns marins mêlés à l’odeur salée des peaux surchauffées. Le classique cK One en version summer s’ouvre sur une humidité végétale de fougère aquatique, de melon, de freesia bleu et de rhubarbe. Le sillage baigne dans une sensualité fluide sur fond d’encens, de cèdre, de musc blanc et de peau de pêche. Eternity summer et Eternity summer for men esquissent, eux, des vacances idylliques face à l’océan. Sur un thème de chèvrefeuille, de jasmin Sambac et de magnolia pour Elle, avec les accords de fougère aquatique pour lui.

Chez Clinique (3). Happy de Clinique est un parfum typiquement américain, simple comme bonjour, spontané et plein de joie de vivre . Clinique happy to be respire aussi le même bien-être, mais en version estivale. On cède volontiers à la tentation des premières notes pimpantes d’agrumes, de poire, d’hibiscus et de lilas et on se laisse gagner par la sensualité lascive d’un duo beurre de cacao et bois de santal entremêlé de quelques graines de sésame.

Duos design

Chez Issey Miyake (1). Courbes rose violine pour Elle, angles droits vert anis pour Lui. Les flacons minimalistes et épurés reflètent, en couleurs de pétales et de tiges, les notes emblématiques des Eaux d’Issey Miyake. Au féminin, la composition s’élève dans un frisson de rose, de freesia, de muguet et de menthe aquatique, le tout subtilement relevé par une goutte d’alcool bien frappé. Au masculin, le jus vibre de pétillements agrestes, admirablement épicés de coriandre, de muscade, de safran et de romarin. Un peu d’alcool, beaucoup de couleurs et un souffle de fraîcheur à portée de main.

Chez Givenchy (2). Légèrement alcoolisés, Very Irrésistible Givenchy et Very Irrésistible Givenchy for Men ont également décidé de nous enivrer. Dans le flacon  » twisté  » rose flashy, la senteur féminine se déploie dans un immense bouquet de roses, égayé par un cocktail d’agrumes et une pointe d’anis étoilé. La senteur masculine, elle, emprisonnée dans une colonne triangulaire de couleur vert laser, révèle toute son énergie et sa modernité avec des accords mordants de menthe froissée, de pamplemousse, de bois de noisetier et de cèdre de Virginie.

Chez Jaguar (3). Le duo Fresh Man et Fresh Woman, signé Jaguar, a opté, forcément, pour des écrins racés, sobres et luxueux à la fois. La fragrance verte pour Elle combine des notes fruitées de pastèque, de groseille et de poire, quelques fleurs blanches et un soupçon de vanille, dans un élan frais et dynamique. Fresh Man explose d’accents contrastés d’agrumes, de plantes aquatiques, d’épices et de bois rares. Avec, à l’arrivée, un sillage puissant et empreint de sensualité.

Duos sportifs

Chez Lacoste (1). Après une grisante partie de tennis, rien de tel qu’une bonne douche, suivie d’un nuage parfumé frais et énergisant. Lacoste Cool Play a une signature virile et aromatique de  » gin tonic « . Des accents d’agrumes contrastent avec un c£ur floral et épicé où se mêlent violette, poivre et genévrier. Les senteurs de cèdre, de santal et de patchouli tressent un sillage à la sensualité sèche et musquée. Tout aussi vivant et spontané, Lacoste Touch of Sun décline des notes radieuses et solaires de bergamote, de pamplemousse, de pivoine, de jasmin et de vétiver.

Chez Puma (2). Des parfums dédiés aux amateurs de foot ? Pourquoi pas ? L’idée vient de Puma . Les fragrances explosent de toute la joie du ballon rond. Dans Woman, les baies de poivre rouge, la pivoine, le lotus et le yuzu japonais développent une note un peu euphorisante. On plonge ! Dans Man, la bergamote, la lavande, le géranium, la sauge et l’ambre en font la plus énergisante et la plus authentique des eaux d’été.

Chez Davidoff (3). Vous êtes de celles et de ceux qui ont succombé à la déferlante Davidoff Cool Water ? Vous allez craquer aussi pour Cool Water Game. C’est tout l’esprit de la  » beach attitude  » avec la fête, le soleil, le vent et le surf. Pour Lui, la fragrance déborde de notes pétillantes de pastèque, de pamplemousse et de cassis vert et d’accords aromatiques de lavande et de violette. La senteur féminine étonne d’abord par ses notes gourmandes et givrées de fruits exotiques. Puis on plonge dans la sérénité d’un jardin japonais où l’on croise le nénuphar et le freesia. Dans le sillage, on retrouve une sensation de chaleur et de plénitude grâce au charme épicé des muscs et de cèdre.

Glamour rose pour lolitas

Chez DKNY (1). Un cocktail de fruits qui déborde de générosité et insuffle une sacrée vitalité. Dans DKNY Summer, les premiers accents d’orange sanguine et de mandarine sont arrosés de vodka glacée. Puis on respire une brise fraîche et humide du nénuphar, de l’orchidée verte et de la jonquille d’or et, pour finir, on se blottit dans la douceur langoureuse de bouleau blanc et de bois de tulipier. Cette nouvelle histoire olfactive se love dans un beau flacon graphique, inspiré de gratte-ciel new-yorkais, paré de couleurs vibrantes et estivales rose et orange.

Chez Givenchy (2). Le flacon de My Givenchy affiche le duo chromatique rose-orange. Quant à lafragrance, elle affiche une personnalité très  » frenchy  » : une note craquante de groseille et de fleur de poirier, relayée par le bouquet romantique de violettes, de fleurs de pêcher et de mimosa et réchauffée par la suavité des muscs blancs.

Chez Cacharel (3). Oranges et pêches blanches s’en donnent à c£ur joie dans Amor Amor Eau Fraîche de Cacharel et s’entourent de la complicité de la rose, du jasmin et du cèdre. Cette senteur suave et merveilleusement exotique se niche dans un flacon sensuel aux reflets chatoyants d’un rose fuchsia et d’un bleu turquoise.

Chez Morgan (4). Dans sa version estivale, Love Love de Toi Glossy de Morgan est encore plus mode et plus girly. Des fruits sucrés, des fleurs douces et des muscs suaves développent une fraîcheur pétillante un peu effrontée.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content