1. HET OORCUSSEN

Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Maison Martin Margiela… Quelques-uns des grands créateurs belges que Caroline Naudts propose depuis près de vingt ans dans sa boutique Het Oorcussen. Actuellement nichée entre les tavernes du Vrijdagmarkt dans une superbe maison du XVIIe siècle (et ancien café), l’enseigne pourrait migrer prochainement vers un bâtiment plus spacieux – histoire de faire de la place à quelques marques internationales.

7, Vrijdagmarkt. Tél. : 09 233 07 65, www.oorcussen.be Ouvert le lundi de 13 h 30 à 18 h et du mardi au samedi de 10 h 30 à 18 h.

2. OBIUS

Frank Naudts a pris ses quartiers à un jet de pierre de sa s£ur Caroline, dans une artère latérale du Vrijdagmarkt. Ouverte en 1996, la boutique de chaussures (principalement belges) des débuts a progressivement élargi son offre aux vêtements pour les deux sexes… mais reste surtout the place to be pour les amateurs de souliers signés entre autres A.F. Vandevorst, Van Noten ou Nathalie Verlinden. Au premier étage, ces messieurs trouveront leur bonheur avec des labels comme Costume National ou la marque britannique Orlebar Brown.

4, Meerseniersstraat. Tél. : 09 233 82 69, www.obius.be Ouvert le lundi de 13 h 30 à 18 h 30 et du mardi au samedi de 10 h 30 à 18 h 30.

3. TOYKYO

Après cinq ans d’existence, ce drôle d’oiseau est devenu l’une des valeurs sûres de la scène urbaine gantoise. Il ne propose ni vêtements ni accessoires (à l’exception de quelques tee-shirts et casquettes), mais des sculptures en porcelaine, des sérigraphies et une foule de bouquins consacrés aux arts graphiques et au street art. Les graffiteurs y trouveront également un bel assortiment de bombes de peinture.

11, Hoogpoort. Tél. : 09 324 35 64, www.toykyo.be Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 18 h.

4. HUISZWALUW

Pour un cadeau sympa, un beau meuble ou même un papier d’emballage hors du commun, une seule adresse : de Huiszwaluw. Ressortir d’ici les mains vides relève franchement de l’exploit – et des marques comme Donna Wilson, Orla Kiely, House Doctor et bien d’autres y sont certainement pour quelque chose ! Mention spéciale pour les tables basses Fer et Dubois, dessinées par notre compatriote Ward Hermans.

3b, Hoogpoort. Tél. : 09 233 27 37, www.huiszwaluw.com Ouvert du lundi au samedi de 10 h 30 à 18 h.

5. MENEER JANSSEN EN JUFFROUW KAAT

Véritable perle que cette boutique destinée aux 2 à 18 ans, qui fait la part belle aux labels belges (Anne Kurris, Dominique Ver Eecke…), en plus de quelques valeurs sûres de la mode pour enfants (comme Bonpoint et, depuis quelques années, Stella McCartney). La plupart des mamans y viennent sans leurs chérubins, car la maison accepte les échanges sans difficultés… mais un coin à jouer a tout de même été prévu pour celles qui font du shopping en famille.

7, Gouvernementstraat. Tél. : 09 269 05 13, www.meneerjanssenenjuffrouwkaat.be Ouvert le lundi de 13 h à 18 h et du mardi au samedi de 10 h à 18 h.

6. A.PUUR.A

C’est un peu par hasard, en nous rendant à une autre boutique, que nous avons eu le regard attiré par les sandales Veronique Branquinho, les coupes africaines et les objets d’art qui se partagent l’étalage de a.puur.a. Impossible de ne pas se laisser tenter : la propriétaire, Katrien Buyle, a vraiment le chic pour éveiller la curiosité des passants ! Initialement spécialisée dans les lampes artisanales en matériaux naturels et recyclés, cette boutique ouverte il y a dix-huit ans a aujourd’hui enrichi son offre de divers gadgets et accessoires à la mode, comme les bijoux d’Isabel Marant.

56, Onderbergen. Tél. : 09 232 02 41. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h (vendredi jusqu’à 18 h 30).

7. SUITE

Installée dans un bâtiment des années 70, cette boutique aux allures de suite d’hôtel a été aménagée par l’architecte Glenn Sestig… et toutes les marques qui y sont proposées le sont en exclusivité gantoise, qu’il s’agisse des collections d’Annemie Verbeke, Sophie d’Hoore ou Annelies Braeckman (Frankly) – avec une mention toute particulière pour Stephan Schneider, créateur formé à Anvers et chouchou de la propriétaire Lut Soens.  » À l’exception de sa propre boutique anversoise, nous sommes les seuls en Belgique à vendre ses collections. L’offre n’est toutefois pas tout à fait la même, car nous avons remarqué que les goûts diffèrent un peu entre les deux villes.  » Dès la saison prochaine, Suite distribuera également Paul Smith et Costume National.

59, Hoogpoort. Tél. : 09 233 83 91, www.suite-gent.be Ouvert le lundi de 14 h à 18 h et du mardi au samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.

8. REWIND MEN

Il y a un an, Christophe Urbain a décidé de doubler son Rewind d’une nouvelle adresse pour hommes, installée juste en face. Principalement axée sur les marques scandinaves (notamment le label danois Won Hundred), comme son pendant féminin, la nouvelle enseigne propose en outre la collection française Surface to Air et des accessoires cyclistes signés Brooks England. La grande différence avec son vis-à-vis ? Ces messieurs disposent également d’un bar !

44 (Femme) et 13 (Homme), Sint-Pietersnieuwstraat. Tél. : 09 324 84 04, www.rewindstore.be Ouvert le lundi de 14 h à 18 h 30 et du mardi au samedi de 11 h à 18 h 30.

9. ELISA LEE

Depuis octobre dernier, les bijoux en verre soufflé d’Elisabeth Leenknegt ont pris leurs quartiers dans une nouvelle boutique, plus lumineuse, plus moderne et surtout plus vaste que la précédente, qui expose non seulement la collection printemps-été au grand complet mais aussi une série de best-sellers des saisons précédentes. Si vous possédez déjà un bijou Elisa Lee, vous pourrez également vous y procurer des perles d’autres couleurs. Juste à côté, ne ratez pas la galerie présentant les £uvres de son père, également maître verrier.

33, Hoogpoort. Tél. : 09 329 08 78, www.elisa-lee.be Ouvert du mercredi au samedi de 11 h à 18 h.

10. BAR D’OH

Gand compte une cinquantaine de boutiques de lingerie qui proposent majoritairement les mêmes marques… et c’est justement ce qu’a voulu éviter Tineke Van Ghyseghem en s’orientant vers de beaux labels virtuellement inconnus comme Les Jupons de Tess. Tailles de A à F, prix de 40 à (exceptionnellement) 200 euros. Le public est très varié, des étudiantes aux danseuses de cabaret qui viennent s’y fournir en nippies (cache-tétons) sur mesure.

21, Onderstraat. Tél. : 09 329 90 62, www.bardoh.be Ouvert le lundi de 14 h à 18 h et du mardi au samedi de 11 h à 18 h.

11. EVA BOS

Que vous cherchiez un sac Chanel vintage ou une robe de cocktail sur mesure, vous trouverez certainement votre bonheur dans la boutique boudoir d’Eva Bos, une adresse ultrapopulaire parmi les futures mariées et leurs invités ! S’il vous faut du sur-mesure, prévoyez un délai confortable et un budget d’au moins 800 euros. La maison voisine accueillera tout prochainement Bos Bloemen, boutique spécialisée dans les bouquets de mariée et articles cadeaux qui sera gérée par Barbara, la s£ur d’Eva.

66, Vlaanderenstraat. Tél. : 0495 49 61 64. Ouvert les mardi et mercredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, les jeudi et vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 11 h à 18 h.

12. CREAM

Avec plus de 300 m² de surface d’exposition, Cream (la  » petite s£ur  » de Limits, installé St-Pietersnieuwstraat) est l’une des plus grandes boutiques multimarques gantoises ciblant un public de jeunes. Lancée il y a une vingtaine d’années avec une gamme principalement axée sur le skatewear, l’enseigne a aujourd’hui considérablement élargi son offre pour inclure des marques telles que Sessun et Eleven Paris, mais aussi Carhartt et Wesc côté messieurs – sans oublier une foule d’accessoires branchés, notamment des frisbees et des skateboards. Dernière nouveauté : les baskets Civic Duty fabriquées en Tyvek, un matériau à l’apparence de papier froissé.

9, Hoogpoort. Tél. : 09 224 00 85, www.cream.be Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

13. SEVENS

 » Séduire les femmes, c’est mon métier « , affirme Karin Sevens, qui a ouvert il y a dix-sept ans sa boutique de maroquinerie entièrement dédiée aux sacs de grands créateurs (l’une des premières du genre !), qu’elle exposait comme des £uvres d’art dans un musée. Initialement dédiée aux marques italiennes, la maison n’en propose plus aujourd’hui que quelques-unes (dont l’indémodable Il Bisonte), qui partagent désormais la vedette avec la crème des collections de Prada, Miu Miu, Chloé, Jil Sander ou encore Michaël Verheyden – pour ne citer que quelques noms. Une offre impressionnante installée dans un bâtiment contemporain qui l’est tout autant, dessiné par Koen Heijse du bureau d’architectes Caan.

38, Henegouwenstraat. Tél. : 09 225 97 82, www.sevens.be Ouvert le lundi de 14 h à 18 h et du mardi au samedi de 11 h à 18 h.

14. MAAIKE KLEEDT

Des marques belges, françaises et scandinaves – pour peu qu’elles soient jeunes, innovantes et différentes de ce qui se trouve chez la concurrence ! Maaike ne commande en outre que quelques exemplaires de chaque modèle, un choix assumé qui assure à ses clientes de ne pas croiser leur nouvelle robe à tous les coins de rue (du moins à Gand). Parmi les labels qui répondent à ses critères, citons Conni Kaminski, Dagmar, Camilla Norrback et Mih Jeans.

8, Zuivelbrugstraat. Tél. : 09 335 58 40. Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 18 h.

15. MIS-EN-PLIS

Mayenne Nelen et Laurence Vlerick ont fait connaissance à l’expo-vente De Invasie, où elles occupaient des échoppes voisines – la première avec ses accessoires en cuir faits main, comme ces sacs holster tout juste assez grands pour accueillir GSM et portefeuille, la seconde avec ses jupes évasées, robes et tops délicieusement rétro. Il y a un an et demi, les deux complices ont décidé de lancer une boutique commune, petite mais sympa.

31, Hoogpoort. www.mis-en-plis.be Ouvert du mercredi au samedi de midi à 18 h.

16. AU BON MARCHÉ

Niché à l’ombre de la très populaire Veldstraat, Au Bon Marché est une véritable mine d’accessoires originaux, des bijoux Wouters & Hendrix aux parfums Annick Goutal en passant par les sacs à main en cuir, les agendas ou les carnets. Le fil rouge ? Il n’y en a pas !  » J’achète ce que j’aime sans me soucier des tendances… et il ne se passe pratiquement pas un jour sans que je déniche une nouvelle trouvaille « , s’enthousiasme Caroline Verheugen, propriétaire des lieux depuis vingt-deux ans.

4, Hoornstraat. Tél. : 09 269 02 60. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h (18 h 30 vendredi et samedi).

17. OONA

Tout premier point de vente de Costume National en Belgique, la boutique de Carine Gonnissen demeure à ce jour la seule adresse de Gand à proposer également Givenchy, Alexander Wang, Missoni et Helmut Lang. La propriétaire des lieux a du reste transmis sa passion de la mode à son fils, le top modèle Cesar Casier, qui vient de décrocher une campagne chez Armani.  » C’est lui qui me tient au courant des dernières tendances à New York et qui me souffle quelles marques il faut absolument garder à l’£il « , confie-t-elle. Comme Isabel Marant, qui viendra enrichir son offre à partir de la saison prochaine ?

94, Vlaanderenstraat. Tél. : 09 224 21 13. Ouvert le lundi de 14 h à 18 h et du mardi au samedi de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h.

18. TWIGGY

Une nouvelle adresse, un nouveau département masculin, une nouvelle boutique en ligne et bientôt un nouveau coin enfants sur la terrasse : Twiggy investit dans son avenir… et ses clients, dans une garde-robe XXL ! Avec une quarantaine de marques Femme (dont Véronique Leroy, Indress, Isabel Marant, Magdalena et Ellen Verbeek) et une vingtaine côté Homme (Essentiel, APC et Closed), la maison affiche en effet une offre impressionnante ! Pour vous y retrouver dans cette jungle vestimentaire, n’hésitez pas à solliciter l’une des vendeuses, qui vous relookera de pied en cap en style casual chic.

3, Notarisstraat. Tél. : 09 223 95 66, www.twiggy.be Ouvert les lundi, mardi, vendredi, samedi de 10 h à 18 h et jeudi de 10 h à 20 h.

Planifiez vos déplacements en train, tram ou bus. Pour les horaires et brochures, consultez : http://www.b-rail.be/main/F/

PAR ELLEN DE WOLF

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content