RENSEIGNEMENTS

Site Internet international sur Glasgow : www.citygateways.visitscotland.com

Office de tourisme de Glasgow : www.seeglasgow.com

Y ALLER

British Airways et KLM proposent des vols à partir de Bruxelles Airport. www.klm.com et www.britishairways.com

SE LOGER

Hôtel du Vin : situé du côté des jardins botaniques du très en vogue West End, il est actuellement the place to be à Glasgow. Cet hôtel particulier victorien a été transformé en un boutique-hôtel qui propose dans sa cave 780 grands crus en plus des 400 variétés de whiskys.

1, Devonshire Gardens. Tél. : + 44 0141 339 2001. www.hotelduvin.com

Blythswood Square : hôtel 5-étoiles au centre-ville, face à un parc, dans l’ancien bâtiment historique daté de 1823 du Royal Scottish Club, doté d’un spa de 3 000 m2.

11, Blythswood Square. Tél. : + 44 0141 248 8888. www.townhousecompany.com

SE RESTAURER

The Corinthian Club : l’ancien tribunal de commerce, un véritable palais datant de 1842, déploie ses cinq étages fastueux et son décor de mosaïques, de cariatides, de moulures et de colonnes, d’escaliers renversants, de salles de bal.

191, Ingram St. Tél. : + 44 0141 552 1101.

Crabshakk : un mouchoir de poche coquet, avec une petite mezzanine, où l’on peut aussi déjeuner au bar surplombé de lampadaires industriels. Ici, le menu, c’est crabe frais ou en mini-cakes, poisson pêché en Écosse fumé ou poché, que l’on déguste en écoutant les Doors. 1114, Argyle St. Tél. : + 44 0141 334 6127.

SHOPPING DESIGN

Goodd : Brian Proudfoot et Thomas Russell exercent dans le domaine du design pour des résidences privées à Dubai ou Abu Dhabi, mais aussi éditent, produisent et manufacturent le travail de plusieurs designers dont six Écossais.

3-5, Aird’s Lane. www.goodd.com

Dallas+ Dallas : un des seuls espaces en vue de Glasgow pour les meubles de créateurs internationaux. La grande boutique présente aussi une mini-sélection locale. À rapporter : ces coussins absolutely fabulous d’Anna Kyyrö Quinn, dont les motifs rebrodés main ou pliés sont superbes.

18, Montrose St. www.dallasanddallas.com

William Chambers : ce jeune modéliste déploie son activité chapelière depuis trois ans. Son boudoir est rempli de ravissants bibis ouvragés de plumes de faisan, de cuir et de feutre, de perles et bijoux. William travaille façon haute couture.

180, West Regent St. www.williamchambers.co.uk

Timorous Beasties : ce studio de design, fondé à Glasgow en 1990, enregistre un vrai succès. Ses créations sont vendues dans les boutiques les plus pointues. Dans ce joli magasin du West End, on retrouve les fameux papiers peints en toile de Jouy détournés par des scènes de polar noir à l’humour so british

384, Great Western Road. www.timourousbeasties.com

Whisky shop : la boutique la plus courue pour rapporter le divin breuvage. Installée au-rez-de-chaussée de la Buchanan Galerie (galerie marchande dans l’espace piétonnier du centre-ville que tout le monde connaît), elle recèle des centaines de propositions, des éditions limitées, de terroirs, de blended ou pur malt, des dégustations pour les amateurs.

Buchanan St. www.whiskyshop.com

Glasgow Vintage Cie : boutique très bobo, spacieuse, avec de beaux Chesterfield de cuir patiné où l’on se sent vraiment bien. Excellente adresse mode pour chineuses et chineurs.

453, Great Western Road. www.glasgowvintage.co.uk

VISITES INCONTOURNABLES

Riverside Museum : musée dédié à l’expérience du voyage et signé Zaha Hadid. Le bâtiment offre un espace intérieur libre, en ellipse, sans cloison ni pilier. L’architecte a dû prendre en compte la collection (imposante avec des locomotives ou des métros) mais aussi les expositions à venir… Le parcours est ludique et ponctué de films. 3 000 pièces spectaculaires ont été choisies pour leur histoire précise, comique ou dramatique. À l’étage, un pont symbolique d’où l’on peut voir la Clyde River et un aquarium géant où flottent des maquettes de navires.

100, Pointhouse Place. Tél. : + 44 0141 287 2720.

Trongate 103 : on visite la galerie d’exposition, l’imprimerie et le théâtre. Dans la galerie Transmission attenante, vous attendent des tirages photo, photogravures ou dessins de jeunes artistes. Briggait est l’autre résidence, plus orientée business. Le lieu propose six expositions annuelles sous la verrière de l’ancienne halle aux poissons de 1873.

103, Trongate. Tél. : + 44 0141 276 8380. Briggait, 141, Bridgegate.

Tél. : + 44 0141 553 5890.

Centre for Contemporary Arts : on peut visionner un film dans le minuscule cinéma, de la danse, des expositions dans la galerie, ou encore écouter des performances musicales. Chez Aye Aye Books, une librairie qui vient d’ouvrir, on trouve des ouvrages sur l’architecture ou la photo. La galerie Intermédia est à disposition des jeunes artistes et sert aussi aux étudiants futurs curateurs, qui prennent des cours sur place et peuvent tester en live leurs partis pris.

350, Sauchiehall St. Tél. : + 44 0141 352 4900.

The Modern Institute : la meilleure galerie privée de la ville a été fondée par Toby Webster (un ex des Beaux-Arts locaux). Elle représente trente-six artistes qui ont étudié ici, comme Victoria Morton.

14-20, Osborne St. Tél. : +44 0141 248 3711.

The Glasgow School of Art : cet immeuble, le plus visité de la ville, a été commencé en 1875 par Mackintosh et achevé en 1909. L’architecte a mixé toutes ses influences : Art nouveau, Arts & Crafts, gothique, industriel, japonisant… Il a fait de la lumière sa religion, disposant sur les toits des verrières tournées vers le nord. 1 700 étudiants travaillent dans ses murs intacts. La bibliothèque est un joyau avec ses fenêtres sur trois étages et ses étagères de bois noir.

167, Renfrew St. Tél. : +44 0141 353 4500.

GoMa : le musée d’art contemporain bâti au XVIIIe siècle offre un espace rêvé pour les grandes installations sous sa coupole. Dans les étages se trouvent quatre galeries réservées à la photo, la vidéo et la peinture.

Royal Exchange Square. Tél. : + 44 0141 287 3050.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content