De belles rondeurs, un look sympa, un vrai 4X4 dynamique aux finitions soignées : la Jeep Compass est l’un des nouveaux joujoux à sensations.

Son look

La Compass, malgré un restylage en 2009, dégageait jusqu’à présent peu de personnalité et d’originalité. Pour lui donner plus de pep et pour les 70 ans de la marque américaine, la  » baby Jeep  » a subi une cure de jouvence. On remarque tout d’abord la suppression des phares ronds – de la Wrangler (lire ci-contre) – au profit de phares rectangulaires, une calandre plus fine et étirée. Les poignées de porte arrière sont encastrées dans l’espace vitré afin d’adoucir le profil, ce qui lui confère un style de 4×4  » coupé « . Et pour alléger encore la silhouette, la porte à l’arrière du véhicule s’ouvre en hauteur et est exempte de la grosse roue de secours, remplacée par une galette dans le coffre. Innovation importante aussi : terminé le moteur bruyant Volkswagen et place au 2.2 l CRD de Mercedes développant 163 ch. Un moteur qui monte en puissance mais non en consommation puisqu’il affiche 6 litres en cycle mixte. Mieux que certaines berlines…

L’habitacle

Une fois au volant, on se sent parfaitement à l’aise dans ce véhicule compact et facile à conduire. Jeep a aussi pensé à revoir l’habitacle qui se montre plus cossu, avec des finitions mieux soignées. Un véritable travail sur l’insonorisation a également été effectué. Seul bémol : les passagers à l’arrière manquent de visibilité et de luminosité. Le coffre offre un espace appréciable et se révèle simple d’accès. Sièges arrière rabattus, le volume de chargement passe de 334 à 1 277 litres.

Sur la route

Aussi confortable sur la route qu’hors des sentiers battus, grâce à ses quatre roues motrices permanentes, ce 4×4 familial est d’une grande polyvalence. En site urbain, il est agile et sa position de conduite en hauteur se révèle très agréable. De plus ses mensurations restent relativement raisonnables : 4,40 m.

En conclusion

Cette Jeep Compass se montre finalement aussi à l’aise sur autoroutes que dans les chemins de campagne. Les finitions ne sont pas au top mais les matériaux sélectionnés sont solides et résistants dans le temps. La modularité est également un point appréciable. Avec une consommation compressée et un prix attractif, elle se profile comme un concurrent redoutable et sympa à la Toyota Rav4.

MOTEUR

2 143 cm3

CONSOMMATION MOYENNE

6 litres

ÉMISSIONS DE CO2

161 g/km

PRIX DE BASE

26 800 euros

PUR ET DUR

La Compass est trop citadine pour vous ? Alors, la Wrangler (photo) va vous ravir. L’héritière de la première Jeep sortie en 1941 gagne en puissance avec un tableau de bord remanié et plus ergonomique. Un monstre de puissance (un 2.8 l CRD) qui vous dégage la route en moins de deux. Son plus : un confort de marche extraordinaire, une boîte automatique précise à cinq rapports et un habitacle pratique et agréable. On rêve de l’emmener sur de larges routes désertiques… À partir de 25 500 euros.

CHANTAL PIRET

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