L’A1 fait honneur à son blason germanique avec sa finition impeccable, le luxe

des matériaux utilisés et sa conduite souple et agréable. En plus, elle est construite

entièrement en Belgique.

Chantal Piret

Première impression ?

L’Audi A1 répond indéniablement à des exigences qualitatives importantes grâce à ses réglages de châssis, à son équipement haut de gamme et à l’exceptionnelle qualité des matériaux utilisés (le revêtement du volant est d’une douceur de velours). La petite Audi est assemblée par des robots ultramodernes dans l’usine de Forest, à Bruxelles. Résultat : pas un défaut de fabrication à déceler.

Prise en main ?

L’instrumentation, très classique, assure une lisibilité parfaite et se pare d’un grand écran central qui intègre l’ordinateur de bord. Les rangements sont nombreux et bien pensés avec de grands bacs de contre-porte à l’avant comme à l’arrière. La boîte à gants est également de belle taille. Les sièges sont confortables et superenveloppants, assurant un bon maintien. On s’y sent à l’aise et bien soutenu.

Sur la route ?

Que du bonheur avec un moteur hyperagile. Les suspensions sont dignes d’une Audi A4. Très doux à conduire, le véhicule bénéficie d’une direction souple, plaisante et agréable. Sur autoroute, de par sa caisse assez basse, il agrippe bien la route et les virages. En revanche, on appréciera en ville le système Stop & Start fiable et, sur autoroute, la nervosité affichée de son moteur.

En conclusion ?

Avec sa qualité de fabrication irréprochable et sa conduite amusante, voici une véritable concurrente affichée pour la Mini. On donne un léger avantage à Audi ne fût-ce que pour ses places arrière un peu plus spacieuses et plus facilement accessibles et son coffre d’une plus grande contenance, sans être excessive (le plancher amovible peut former un plancher plat).

Chantal Piret n

Moteur

Moteur essence de 1 390 cc, boîte de

vitesses S Tronic

Consommation moyenne

5,4 l

Émission de CO2

103 g/km

Prix de base

21 700 euros

Et aussi à

L’Audi A1 serait-elle la voiture parfaite ? Quasi. Seul bémol, elle reste une Audi avec ses options à prix canon. Exemples :

une climatisation électronique

à 356 euros ou des

rétros extérieurs

à réglages et dégivrages électriques

à 121 euros. Saluons quand même un

antidérapage efficace et progressif ainsi qu’un capteur de pression des pneus

en entrée de gamme et donc de série.

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