Barbara Witkowska Journaliste

Pour l’embellir, on met la peau à l’eau. Pour préserver sa douceur et sa vitalité, on l’hydrate avec des crèmes sur mesure. Voici les nouvelles formules ultrapures qui lui gardent toute sa fraîcheur.

Carnet d’adresses en page 71.

L’ hydratation est l’étape clé dans les soins de beauté. Elle est indispensable pour protéger la peau des agresseurs, pour l’aider à traverser les années sans se défraîchir et pour lui procurer le plein de douceur. Comme notre corps, notre peau est constituée de 70 % d’eau. Sa couche extérieure, stratum corneum ou couche cornée, en contient environ 13 %. Si ce taux n’est pas atteint, la peau tiraille et craque, se fait moins souple et élastique, devient  » inconfortable « .

L’épiderme est obligé de puiser dans ses stocks, dans ses couches profondes, l’eau qui s’évapore imperceptiblement. Cette tâche incombe à la couche cornée qui est construite comme un  » mur  » : des briques (les cellules) et du ciment (lipides, céramides et acides gras essentiels) qui retiennent l’eau. De plus, les cellules de l’épiderme sécrètent des substances (les scientifiques les appellent les Natural Moisturising Factors) qui captent l’eau. Parmi celles-ci, on peut citer la sérine, les acides aminés et l’urée.

En trente ans, le corps perd 10 % d’eau. Certains facteurs, tels la climatisation, le climat et la pollution aggravent davantage le phénomène. Or, la déshydratation est le premier stade de la formation des rides : elles sont discrètes à 25 ans, s’affirment à 30 ans, se font plus profondes à 40 ans. Deux solutions sont possibles pour enrayer ces inévitables pertes d’hydratation : boire de l’eau pour entretenir ses réserves internes et abuser de crèmes hydratantes. Ces dernières fixent l’eau en empêchant l’évaporation. Dès l’âge de 20 ans, il faut compenser tout déséquilibre. Il est bien plus facile d’empêcher les rides de se former que de les faire disparaître, une fois bien installées dans la peau.

Avène Sur le modèle du film lacrymal

Le concept le plus original est signé par les laboratoires Avène. La gamme Hydrance Optimale a été entièrement conçue sur le modèle du film lacrymal afin d’hydrater intensément et en permanence les peaux sensibles. Etant en contact avec l’extérieur et donc exposés en permanence aux agressions, la peau et l’£il sont tous deux protégés par un film spécifique. De l’eau et du sébum forment sur la peau le film hydro-lipidique. L’eau et le meibum (un lipide) constituent le film lacrymal qui recouvre, lui, l’£il.  » Nos laboratoires ont trouvé, dans le film lacrymal, deux enzymes d’un grand intérêt, note Hilde Weckx, marketing manager des laboratoires Avène à Bruxelles. Il s’agit de la lipocaline qui freine l’évaporation des larmes et de la mucine qui assure une hydratation optimale, autrement dit qui permet à l’eau des larmes d’occuper toute la surface de la cornée. Nous nous sommes donc inspirés de ce système performant d’hydratation de l’£il, pour le reproduire dans la nouvelle gamme de produits hydratants, destinés à la peau sensible.  »

Au c£ur de la formule, il y a deux nouveaux principes actifs, dits actifs optimimétiques : la lipocaline like stabilise et reconstruit le film hydro-lipidique tandis que la mucine like permet un étalement optimal de la texture. Pour plus de sécurité, le produit contient de l’eau thermale d’Avène, apaisante et anti-irritante. Un complexe lipidique a aussi été ajouté pour reconstruire la barrière cutanée. La gamme Hydrance Optimale conjugue trois produits. Leur formulation de base est pareille mais chaque soin contient un  » plus « , en fonction de la cible. Ainsi la version Riche, destinée aux peaux sèches ou très sèches, est enrichie en beurre de karité. La version Légère, adaptée aux peaux normales ou mixtes, contient des capsules séborégulatrices qui absorbent l’excès de sébum et laissent la peau bien mate. Enfin, pour les perfectionnistes, il y a la version UV, dotée d’une protection 15B et 15A ainsi que d’un antioxydant. (En pharmacie.)

Clinique De l’eau activée

On connaît l’effet hautement hydratant du sucre. En cosméto, il fait des prouesses pour requinquer les peaux les plus déshydratées. Des sucres tels que la tréhalose et le sorbitol sont au menu du nouveau soin hydratant Moisture Surge Extra de Clinique. Pour plus d’efficacité, ces sucres sont associés à de l’hyaluronate de sodium. Mais l’originalité de cette crème réside surtout en la présence de l’eau activée en aloès. De quoi s’agit-il ?  » De l’eau activée est celle qui est passée sous un procédé unique consistant à créer un arrangement ionique qui rend l’eau biologiquement plus active, explique Ken Marenus, vice-président de la recherche biologique chez Clinique. Cela signifie que l’hydratation sera meilleure et plus intense. De plus, cette eau activée va servir de système de transport pour l’aloé vera, un adoucissant pour la peau qui joue également un rôle anti-irritant.  »

Et si le soin anti-soif reste la demande no 1 des femmes, elles réclament toutes aujourd’hui un petit quelque chose en plus. Dans le soin de Clinique, ce  » plus  » s’appelle Pentapeptide-3.  » C’est une nouvelle molécule de signal qui stimule la production naturelle de collagène apportant un bénéfice au niveau de la fermeté de la peau « , poursuit Ken Marenus. La crème s’utilise le matin et/ou le soir sur le visage et le cou. En cas d' » urgence « , on applique une petite quantité directement sur le maquillage et on tapote légèrement la peau. Celle-ci se calme instantanément. Moisture Surge Extra est également disponible en version contour de l’£il.

Christian Dior L’Eau de Source Marine

Autres champions de la bonne hydratation : les produits de la ligne Iod de Christian Dior, destinés en priorité aux femmes de 18 à 35 ans. Leur secret ? L’Eau de Source Marine.  » Cette eau est puisée à l’Ile Grande, en Bretagne, dans un site totalement préservé, précise Ariane Lefèvre, chef de produit chez Christian Dior, à Paris. Ce site est alimenté par une eau de source très pure, coulant à l’abri de la lumière, et par la lente filtration de l’océan à travers le sable. Elle est riche en silice, en magnésium, en cuivre, en manganèse, en différents oligoéléments et son équilibre est très proche de notre peau.  »

Dans la formule des soins, on a également intégré des extraits de deux algues, la Skeletonema Costatum et la Porphyridium Cruentum. Elles ont des vertus hydratantes et anti-inflammatoires et contribuent à renforcer la couche cornée.  » La ligne réunit des nettoyants et des soins hydratants aux textures très fraîches, rappelle Ariane Lefèvre. Elle ne s’adresse pas aux peaux à problèmes mais bien à celles dont le seul souci est l’hydratation, l’apaisement, l’équilibre et, éventuellement, la régulation de sébum.  »

Guerlain La formule stick

Le stick Hydramythic Issima de Guerlain recèle une petite merveille d’hydratation et de fraîcheur. La texture est fondante et très fine, formulée avec 25 % d’actifs hydratants. En vedette ? La H-Captine, un complexe breveté qui aide la peau à garder son eau. Le stick s’applique matin et soir sur le visage démaquillé. Léger et pratique, ce petit tube est facile à transporter. Il a également un parfum particulièrement agréable. Il est idéal pour les peaux normales à mixtes.

Lancôme Renforcer l’éclat du visage

Le principe actif essentiel d’Impactive de Lancôme est le complexe Hydra-Repair, composé de glycérol, d’un extrait de lupin et d’huiles végétales qui améliorent l’hydratation de la peau et restructurent la barrière cutanée. Cette nouveauté a aussi deux autres atouts. La présence de pigments réflecteurs de lumière participent à l’éclat du visage. Le teint est instantanément lisse et velouté. Il y a aussi un bénéfice à plus long terme. Du lycopène pur, incorporé dans des nanocapsules, veille à une stimulation de la dynamique cellulaire qui, à la longue, renforce les défenses naturelles de la peau. Fondante à plaisir, la texture sent très bon. Version crème pour peaux normales à sèches, version fluide pour peaux normales à mixtes.

Lancaster Les vertus du lait

Le sérum Beyond Moisture Essence Aquamilk de Lancaster est un délicieux  » petit déjeuner  » pour la peau. Il la nourrit et l’hydrate en douceur. Au menu, il y a des extraits de pastèque, riches en sucres, pour bloquer l’eau concentrée dans l’épiderme. Le complexe Bio Milk réunit des dérivés du lait : les acides lactiques, du lait de coco et du lait de riz. Une noisette de miel, enfin, forme une couche de protection contre la perte d’eau excessive. Ce sérum est un produit SOS pour celles qui travaillent dans une pièce équipée de l’air conditionné, ou qui prennent souvent l’avion ou qui font du banc solaire.

Stendhal Sus aux toxines

Le concept de Hydro Harmony, la nouvelle gamme hydratante de Stendhal s’appuie sur une constatation simple et évidente. Pour que la peau profite au maximum des principes actifs, il faut tout d’abord qu’elle soit débarrassée de toutes les toxines, dues à la pollution et à la climatisation. C’est donc le rôle de la Détoxinase +, une solution hydro- glycolique qui élimine toutes les impuretés. Puis, entre en scène un nouveau complexe, formulé avec des extraits de graines de l’amandier. Cette substance enveloppe la peau d’un film protecteur qui empêche l’évaporation de l’eau et stabilise l’hydratation de la couche cornée. La ligne conjugue un démaquillant, un tonique, deux soins (version peaux sèches et version peaux à tendance grasse), un masque ainsi qu’une cure réhydratante, un véritable geste SOS.

Cosmence Le complexe Soft Touch

Sa jolie couleur de pêche est particulièrement réussie et la texture, onctueuse, donne envie d’y plonger les doigts. Incredible Touch, le nouveau soin des laboratoires Cosmence, est enrichi en huile d’abricot qui reconstruit le film hydro-lipidique de la peau et lui apporte un maximum de confort. Il y a aussi ce nouveau complexe Soft Touch. C’est une association d’un polymère siliconé et de dérivé de silicium qui font une peau veloutée, incroyablement douce au toucher. Son parfum, subtilement fruité, est un  » plus  » appréciable. ( Dans le catalogue du Club des Créateurs de Beauté.)

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content