Il se confie de cette voix suave qui colorie joliment son CD, rumeurs. Yves Simon présente aussi un dictionnaire intime.  » Mon livre et mon album s’imbriquent à merveille.  » Confession amicale.

Ce livre étant intitulé Epreuve d’artiste, qu’est-ce qu’un artiste ?

J’aime ce mot que je revendique. Lorsque j’ai signé mon premier contrat musical, à 22 ans, j’ai été étonné d’y voir ce terme. Je me suis alors demandé si je l’étais déjà ou si j’allais le devenir. Il ne s’agit pas d’un travail comme celui de mon père, qui était cheminot. En dépit de la douleur de l’échec, ce boulot englobe la notion de plaisir et de gratification.

Quel est le rôle de l’artiste ?

L’artiste est un continent perdu que chacun rêve de traverser. J’ai longtemps cru que le pouvoir poétique était plus important que le pouvoir politique. Aujourd’hui, je suis plus nuancé.

Pourquoi estimez-vous que  » le premier courage est de vivre  » ?

Parce que ce n’est pas facile. Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas vivre, qu’on a le courage de mourir. Avoir celui de vivre, c’est être responsable de sa vie, des actes commis et de sa propre réussite.

Que représente ce  » dictionnaire intime  » ?

L’idée de cet abécédaire est de Calmann-Lévy. Il correspond à une nouvelle série. A travers ces rencontres disparates et ces élections affectives, je dessine une personnalité. Ce puzzle ressemble à une enquête policière.

Qu’aimez-vous dans l’amour ?

La personne qui provoque cet amour. Pour aimer, j’ai besoin d’admirer. La femme artiste est au pinacle de l’échelle des valeurs. Je vis actuellement avec Patrice, une métisse photographe et peintre. Avant, j’avais une attitude de prédateur envers les femmes. La finalité était de jouir d’elles. Dans l’amour, il s’agit de jouir avec elles. Outre le désir physique et charnel, il y a de la place pour des milliers de choses.

Quel genre d’amoureux êtes-vous ?

Ayant le goût du don, je suis un amoureux qui aime participer à l’éclosion des choses.

Que pensez-vous des femmes d’aujourd’hui ?

J’aime leur mélange de romantisme, de réalisme et de lucidité. Face à leur pouvoir actuel, les hommes sont largués. Ils se dépêtrent pour garder leur place et pour comprendre ce qui se passe. Je suis pour la parité de nombre, de réussite et d’influence.

Un tableau.

L’Origine du monde de Courbet, pour son titre, sa beauté et sa représentation troublante.

L’amitié c’est…

Une confiance réciproque entre deux personnes qui ont le goût du don et du partage. Ainsi, je vis une belle amitié avec Jean-Jacques Goldman et Vincent Delerm. Je pense souvent à un ami mort.

Livre : L’Epreuve d’artiste – dictionnaire intime,

par Yves Simon, Calmann-Lévy, 356 pages.

CD : rumeurs, par Yves Simon, Universal/Barclay.

Propos recueillis par Kerenn Elkaïm

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content