Y aller.

La meilleure saison : de mi-novembre à mars. La mousson est terminée, l’air est sec et le ciel dégagé. Température : 30 °C environ. La mer est chaude (27 °C) et paisible.

Le voyagiste Jetair propose un circuit qui explore les principales richesses de la région : Cochin, ou Madurai, 15 jours/13 nuits à partir de 1 859 euros. Renseignements : agence de voyages.

Nouvelles frontières propose un circuit découverte en minibus  » Kerala épices et cocotiers  » de 16 jours/13 nuits à partir de 1 432 euros. Internet : www.nouvelles-frontières.be

Se loger.

DANS LES BACKWATERS

Kumarakom Lake Resort. C’est l’une des plus belles adresses du sud de l’Inde : sur les rives du lac Kumarakom se lovent une poignée de bungalows en bois de récup’chic. Vous n’oublierez pas de sitôt les salles de bains en marbre à ciel ouvert, la plupart pourvues d’un minijardin. Mention spéciale aussi pour les villas débouchant sur la piscine déguisée en rivière. A partir de 175 euros la nuit en chambre double.

Backwaters, Kumarakom North. Tél. : +91 48 12 52 49 00.

Taj Garden Retreat. Villas de bois précieux ou suites ménagées dans la coque d’un vieux bateau, au fil des backwaters, le Taj Garden est une retraite de charme qui ne propose que 20 habitations noyées dans la nature. Le bâtiment principal, une ancienne mission britannique construite au xixe siècle, donne le ton à l’hôtel à la fois paisible et élégant. A partir de 140 euros la chambre double.

Backwaters, Kumarakom North. Tél. : +91 48 12 52 57 11.

Le Malabar House Residency. Cette maison coloniale, restaurée par un architecte allemand, distribue ses chambres le long d’une terrasse ouvrant sur un beau jardin. A partir de 130 euros la nuit.

Parade Road, Cochin. Tél. : +97 14 22 16 666.

Brunton Boatyard. Cet ancien entrepôt maritime luxueusement restauré cultive son charme colonial. Chambres décorées d’antiquités face au fleuve,  » high tea  » à l’anglaise. A partir de 165 euros par personne la chambre double.

Tél. : +97 14 29 41 405.

Á ALLEPPEY

Plantation Home Stay. Sur la route entre Cochin et Madurai, à une trentaine de kilomètres d’Alleppey, escale campagnarde chez Jose George et son épouse. Planteurs d’ananas et d’hévéas, ils vous accueillent comme à la maison. Trois chambres seulement pour cette adresse hors des sentiers battus. 100 euros par personne en chambre double et pension complète.

Plantation Home Stay, Mundackal Estate. Tél. : +91 48 55 70 717.

Á MUNNAR

Windermere Estate. Perchée à 1 600 mètres d’altitude, une belle demeure de plantation vous ouvre ses chambres avec vue : collines recouvertes de théiers à l’est, jungle à perte de vue à l’ouest. Le week-end, la visite du domaine est offerte par le maître des lieux, John Simon, médecin à Trivandrum et planteur enthousiaste par tradition familiale. A partir de 110 euros par personne en chambre double et pension complète.

Tél. : +91 48 65 30 512.

Se restaurer.

Á COCHIN

Taj Malabar. Face au fleuve où passent les kettuvallam et les pêcheurs aux cormorans, on dîne de crevettes géantes et de poissons mijotés. En guise de pain, vous ne manquerez pas les appams : ces galettes de riz au lait de coco sont ici tout simplement divines. Gardez un peu de place pour les desserts, dont ce restaurant s’est fait une spécialité : les plavilapams, sortes de crêpes fourrées au jaquier et à la noix de coco, ou encore le soufflé à la cardamome. Certainement l’une des meilleures tables de Cochin.

Taj Malabar Hotel, tél. : +91 48 43 71 471.

DANS LES BACKWATERS

Marari Beach. Au son des rouleaux de l’océan Indien, on déguste ici les plus purs délices de la cuisine kéralaise : crevettes aux graines de grenade, coquelet à la sauce tamarin, ou encore ces curieux cousins des poivrons que sont les gombos, qu’on découvre ici farcis à la mangue et au gingembre. Le restaurant est celui d’un très bel hôtel destiné aux amateurs de robinsonnades : situé dans le village de pêcheurs de Mararikulam, à mi-chemin entre Cochin et Alleppey, c’est une escale savoureuse sur la route des backwaters.

Marari Beach Resort, Mararikulam Village, Alleppey. n

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content