Des textures opulentes, des formules élixir, des onguents délicieusement parfumés… Notre corps réclame des soins aussi glamour que des dessous chics. Tous les gestes plaisir et tous les secrets de la douceur en quelques étapes indispensables.

À l’entrée de l’hiver, l’épiderme est moins doux, moins souple et plus sec. Bref, il affiche des signes de faiblesse. Or, par paresse ou par manque de temps, on a tendance à zapper les soins qu’il mérite. C’est une erreur.  » Il faut hydrater chaque jour la peau du visage et du corps, explique Isabelle Fazah, formatrice internationale des laboratoires Nuxe et Bio-Beauté by Nuxe. Non seulement pour l’hygiène, mais aussi pour se faire plaisir, pour se retrouver avec soi-même dans sa féminité. C’est comme la lingerie… On ne la voit pas forcément, mais elle change notre attitude et notre comportement. Le corps a besoin de textures sensuelles, onctueuses et veloutées, mais aussi plus nourrissantes et plus généreuses que le visage. « 

Avant de vous tartiner de la tête aux pieds, n’oubliez pas de passer par la case gommage pour stimuler le renouvellement cellulaire. Vous bénéficiez ainsi d’un effet anti-vieillissement et évitez aussi que l’épiderme ne vire au grisâtre, étouffé sous ses cellules mortes.  » Ce geste est indispensable dans la routine des soins, rappelle Isabelle Fazah. Visuellement, la peau sera plus lumineuse, plus fraîche et plus soyeuse. Le gommage booste aussi la performance des crèmes qu’on emploie par la suite. Pendant cette opération d’exfoliation, il faut insister sur les parties plus rugueuses et plus épaisses, tels les coudes, les genoux et la voûte plantaire. « 

Comment booster encore les bienfaits des crèmes, huiles et autres onguents ? Sur les jambes et les bras, effectuez des mouvements de va-et-vient, du bas vers le haut. Massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre et n’oubliez pas la poitrine en faisant des mouvements en forme de huit autour des seins, en passant par le plexus solaire.  » Chez Nuxe, nous avons trois valeurs, conclut Isabelle Fazah : la naturalité, la performance et la sensualité. Nous tenons beaucoup aux belles textures, généreuses et onctueuses, qui donnent envie de les appliquer régulièrement. Car la régularité est gage de réelle efficacité. « 

Soins gommants ultradoux

Gel Exfoliant à la Menthe Polished Mint de Bio-Logical.

Effet impeccable sur toute la ligne avec ce gel exfoliant à base de microbilles de jojoba et d’eau de menthe poivrée. Il laisse la peau toute fraîche, soyeuse et nette, prête à recevoir les produits de soin (20 euros, www.bio-logical.fr ).

Crème de Douche Exfoliante Corps d’État Pur.

L’ingrédient star ? La poudre de noyaux d’abricot. C’est elle qui, sous la douche, affine et peaufine l’épiderme. Cette crème contient aussi de l’huile d’olive nourrissante et sa formule soignante baigne dans de l’eau isodermique, toute douce (8,90 euros, www.etatpur.be).

Gommage Lulur aux Épices de Terre d’Oc.

Le lulur ? C’est une recette balinaise (utilisée dans les palais royaux 40 jours avant le mariage) qui mêle les épices douces, tels la cannelle, le curcuma, le gingembre et la cardamome, à la chair de coco, au sucre et à la poudre de yaourt. Appliquée sur la peau, la formule fait merveille. Rien de tel pour embellir et illuminer l’épiderme (14,95 euros, chez Nature & Découvertes).

NutriExtra Crème Exfoliante de Vichy.

Peaux sensibles, gare aux formules trop abrasives. Cette nouvelle crème semble avoir résolu l’équation, en complétant les billes de poudre de polyéthylène de microbilles de jojoba, particulièrement délicates et émollientes. Et pour plus de douceur, la recette réunit des huiles de soja et d’avocat ainsi que du miel (11,95 euros).

Crème Corps OR Sublime de Roger & Gallet.

On craque rien qu’à l’odeur de son cocktail d’agrumes vivifiants, de fleurs tropicales (ylang des Comores, fleur d’oranger et fleur de Moorea) et de bois sensuels. En raison de sa forte teneur en huiles nourrissantes, elle est parfaite pour hydrater et adoucir la peau. Sa valeur ajoutée ? Le voile de nacres d’or qui apporte de l’éclat (21 euros).

Lait-Crème Riche Corps d’Embryolisse.

Escortée d’un cocktail d’ingrédients nutritifs et relipidants d’origine naturelle (beurre de karité, cire d’abeille, huiles de santal, liège et orge), la formule fait disparaître tous les signes d’inconfort et de sécheresse et réveille l’éclat de la peau (28,50 euros, http://embryolisse-shop.be/ ).

Crèmes polysensorielles

Baume Corps Trois Roses de Lancôme.

Des extraits de trois roses font sa recette : Rosa centifolia pour apaiser, Rosa gallica pour protéger et Rosa canina pour régénérer. Le tout, enfermé dans une texture crème dessert hydratante, embaume la divine rose bulgare, fleur emblématique de la marque (33,02 euros).

Imperial Body Balm de Kiehl’s.

Elle a une appétissante couleur jaune orangé, le  » fondant  » comme on les aime et les vertus hydratantes et apaisantes de ses ingrédients triés sur le volet : huile d’argousier, miel, acides glycoliques de fruits, beurre de cacao et beurre de karité (44 euros).

Huiles enivrantes

Huile Prodigieuse de Nuxe.

Il y a vingt ans, elle a ouvert un nouveau marché, celui des huiles sèches et, depuis lors, elle est un best-seller. Ses huiles précieuses (noisette, camélia, bourrache, millepertuis, amande douce et macadamia) sont souveraines pour nourrir, réparer, adoucir et embellir non seulement le corps, mais aussi le visage et les cheveux (32 euros).

Valentina Huile Soyeuse pour le Corps de Valentino.

Irrésistible, elle exhale le parfum floral oriental signé du couturier italien et laisse derrière elle un sillage capiteux où se répondent la bergamote de Calabre, le jasmin, la tubéreuse et la fraise des bois. La séduction à fleur de peau (44,95 euros).

Élixir Huile de Beauté de Payot.

Pour se créer un beau grain de peau, cet élixir sophistiqué est gorgé d’extraits de myrrhe et d’amyris, d’huiles végétales de riz, de noisette et d’amande et d’huile essentielle d’osmanthus. Le parfum est délicieux et la formule fait une peau de satin. On peut aussi l’utiliser sur les cheveux (38,74 euros).

Fine Champaca Huile Noble Visage et Corps de Kaliom.

La formule de ce nouvel élixir s’inspire de la vision holistique des soins, un des fondamentaux de l’Ayurveda. Cette petite merveille de douceur glisse sur la peau pour en révéler tout l’éclat. Elle atténue aussi rougeurs et irritation (42 euros,www.kaliom.com)

Fragrances de star

Crème pour le Corps Sensuelle Acqua di Gioia de Giorgio Armani.

La finesse de sa fragrance s’inspire de l’une des signatures olfactives emblématiques de la maison italienne. Au programme : des notes fraîches des feuilles de menthe froissée, une pincée de poivre rose et de sucre roux, un accord de jasmin et un confortable bois de cachemire. Sa texture hydrate et adoucit (56 euros).

Lady Million Queen size Crème pour le corps de Paco Rabanne.

Elle cache sa texture fine, hydratante et follement sensuelle dans un généreux pot en forme de diamant, très hollywoodien. Cette crème convient à tous les types de peaux et leur fait un bien fou grâce à sa recette riche en glycérine, en allantoïne et en vitamine E. Son sillage floral boisé frais est des plus séduisants (61,55 euros).

Amouage Crème Corps.

Un pot pur luxe en forme de coquillage, des extraits d’algues, de la glycérine, de l’aloe vera, du beurre de karité et du beurre de cacao, un toucher-glisser soyeux, c’est la recette de beauté raffinée qui se décline de surcroît en quatre fragrances différentes (95 euros).

Lait de Corps Parfumé Saharienne d’Yves Saint Laurent.

Départ glacé tranchant grâce au citron Primo Fiore, c£ur minéral salé saupoudré de gingembre, sillage torride à base de bois ambrés, de baumes et d’aiguilles de pin. Ce parfum empreint d’émotion et cette texture fluide et veloutée sont une invitation au voyage (38,50 euros).

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content