Amélie Nothomb, 44 ans, signe cet automne son vingtième roman. Un chiffre tout rond pour un conte saisissant traitant de la filiation dans ce qu’elle a de plus symbolique.

Votre livre emblématique.

La Bible. C’est le livre que j’aurais voulu écrire. Il est poétique et terrible, mystérieux et révoltant. Ses personnages sont inoubliables. Il provoque toutes les émotions que la littérature devrait susciter : indignation, émerveillement, perplexité.

Un plat d’enfance.

L’okonomiyaki, appelé ici  » omelette japonaise « . C’est plutôt une grosse crêpe au chou, au gingembre et aux crevettes. J’adore la cuisine populaire japonaise.

Un tableau.

Le Concert dans l’£uf, de Jérôme Bosch, mon peintre préféré. Il recèle tout ce qui m’obsède : musique et £ufs. Il est merveilleusement énigmatique.

Un vêtement qui rend beau.

Mon chapeau. Il contient mon identité. La première fois que je l’ai mis sur ma tête, j’avais 30 ans. Je me suis regardée dans un miroir et j’ai enfin eu l’impression d’être moi.

Un paysage qui suscite le rêve.

Le mont Fuji enneigé. Un hiver, je me suis perdue, seule, dans ces Alpes japonaises. Je n’ai retrouvé mon chemin qu’en tombant nez à nez avec le Fuji : la splendeur absolue.

Une devise.

La mienne :  » Je suis systématiquement non systématique.  » Et celle de Chateaubriand :  » Il faut être économe de son mépris : il y a beaucoup de nécessiteux à contenter. « 

Une gourmandise interdite.

Le c£ur de mes ennemis. D’ailleurs, je songe à ne plus m’interdire cette gourmandise. J’invite donc mes ennemis à m’envoyer leur c£ur encore palpitant aux éditions Albin Michel.

Votre boisson préférée.

Le champagne. Les très grands champagnes ont la beauté et le goût de l’or liquide. Ils suscitent la meilleure ivresse, légère et joyeuse.

Un personnage.

Salvador Dalí. Parce que, comme peintre mais également comme écrivain, il est aussi énorme qu’il est possible de l’être. Parce que penser à lui me fait du bien en toutes circonstances.

Une musique.

Pluto, de Björk. Une chanson qui déclenche une véritable explosion avec décollage puis mise en orbite. La Nasa devrait s’en servir.

Un arbre.

Le tilleul. C’est l’un des plus beaux arbres qui existent. Plutôt que de boire du tilleul, je recommande la sieste sous un tilleul, surtout quand il pleut. On est imprégné de sa substance.

Une rencontre espérée.

Cecilia Bartoli. Non seulement parce que c’est une cantatrice de génie, mais aussi parce qu’elle déborde d’enthousiasme, ma vertu préférée.

Tuer le père, par Amélie Nothomb, Albin Michel.

DELPHINE PERAS

LES TRÈS GRANDS CHAMPAGNES ONT LA BEAUTÉ ET LE GOÛT DE L’OR.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content