Osez la couleur et adoptez les tons mode : les rouges pourpres, les violets, les ors. Pour les fêtes de fin d’année, tout est permis, même les effets bluffants.

Glamour par excellence, le rouge à lèvres est « l’outil » de la séduction. Chez Christian Dior, il joue la star avec la palette Street Chic Dior, inspirée des accessoires couture. On peut l’attacher au poignet, au sac ou à la ceinture et donc l’avoir toujours sous la main pour rectifier l’éclat de la bouche. A l’intérieur du boîtier, il y a deux harmonies: une mauve beige (plus douce) et une rouge fuchsia (plus affirmée). Les couleurs ont la même texture que le rouge à lèvres Dior Addict et s’utilisent en solo ou mélangées. Commençons par la palette plus vive. Pour un résultat plus flashy, Sylvie Coussement, make-up artist chez Dior Belgique conseille d’appliquer au pinceau la teinte rouge sur toute la surface des lèvres, en couche de base. Puis, déposer un peu de teinte fuchsia au centre de la lèvre supérieure et inférieure. Les lèvres paraîtront ainsi plus ourlées et le sourire sera très lumineux. Même procédé avec la palette plus soft: le rose mauve sera illuminé par une touche de beige.

Duo Couture, la nouvelle palette de fards à paupières dans les tons mauves et violets, est agrémentée, pour le plaisir des yeux, de dessins fixés au laser. Côté innovation, signalons la présence de pigments interférentiels qui ajoutent des reflets moirés et font varier les teintes suivant l’angle de vision et la lumière. « Comme la paupière est longue et convexe, le fard accrochera bien la lumière au centre et fera vibrer la couleur sur toute la paupière », rappelle Sylvie Coussement. Les mêmes pigments sont contenus dans les deux nouveaux vernis à ongles aux couleurs contrastées: Blanc Magique et Potion Magique, un prune très lumineux. On peut jouer aussi avec les rouges à lèvres plus « classiques » de Dior qui affichent des brillances très gourmandes: Marron Glacé et Chocolat Amer pour Diorific Plastic Shine ainsi que Rouge Provocant et Rouge Ensorcelant dans la gamme Rouge Diorific.

Chanel nous fait voir les fêtes en rose avec, tout d’abord, une nouvelle déclinaison des Perles de Chanel, le produit « phare » de la palette automne-hiver 02-03. La présentation est la même: treize perles serties dans un boîtier noir. Mais les couleurs – rose, cuivre ou parme – sont plus soutenues, plus festives, plus « rutilantes ».Le mode d’emploi ne change pas non plus et les textures soyeuses peuvent être déposées sur les paupières, les pommettes et les lèvres. Heidi Moravetz et Dominique Moncourtois, les créateurs de maquillage chez Chanel conseillent deux façons d’utilisation: soit au doigt pour déposer juste un effet de voile irisé et très naturel, soit à l’applicateur mousse qui apportera un tracé plus précis et donc plus précieux. Chaque teinte peut s’utiliser seule ou mélangée avec une autre. Le rose donne toujours une mine superbe, alors pour continuer dans les harmonies roses, voici deux nouveaux rouges à lèvres et des vernis coordonnés. Rose Flash est un rose framboise aux reflets pailletés d’argent, tandis que Perle Rose est très doux et tendre.

Chez Lancôme, la tendance est à la brillance. Star Gloss, le tube de brillant à lèvres est équipé d’un pinceau doux et soyeux qui glisse très facilement sur les lèvres et les habille d’une couche extrêmement brillante, riche en nacres, en paillettes et parfumée à la vanille. Si la texture est hautement brillante, elle est aussi légère, confortable et non grasse. Six coloris, dont Cosmic Girl et Diva, deux rouges vifs et éclatants. Pour se dessiner rapidement un regard haut en couleur, Fred Farrugia, le créateur de maquillages chez Lancôme, a créé une palette en édition limitée, réunissant quatre fards à paupières (blanc, bleu turquoise, rose et violet), ainsi qu’une poudre transparente pailletée. Cette dernière peut être utilisée seule ou par-dessus l’une des couleurs, pour la faire vibrer et scintiller. Fred Farrugia a également imaginé une paire de faux-cils, ornés à la base d’un collier de mini-perles. Effet féerique garanti.

Chez Guerlain, Olivier Echaudemaison interprète l’or, fil conducteur de la ligne Divinora, dans une version festive, donc encore plus glamour. En vedette? Extravagold, une poudre pour le visage et le corps surdosée (23 %) en nacres dorées .Les timides l’utiliseront en touches « accroche-lumière » sur le front ou les pommettes. Aux audacieuses, Olivier Echaudemaison conseille de saupoudrer généreusement tout le visage, les bras, le décolleté et le haut des épaules. On peut aussi réserver l’or uniquement au regard, en choisissant parmi les nouveaux fards à paupières Ombre Eclat: Extragold et Infragold. La différence? Le premier est un or nacré très précieux, le second est un brun nacré, plus discret et plus mystérieux. Trois nouveaux rouges à lèvres complètent cette ruée vers l’or: brun chocolat, prune et or cuivré. Ils sont enrichis, tous, d’effets métalliques.

Pour Shiseido, Tom Pécheux a créé une palette nomade, pratique pour les femmes actives et pressées. Dans un seul boîtier, il a « casé » cinq rouges à lèvres, quatre ombres à paupières et des outils futés pour les appliquer.Les rouges ont des textures différentes (gloss, mat, voile) et permettent tous les jeux de superpositions. Les fards à paupières ont des nuances sobres et universelles qui rehaussent toutes les prunelles.

Chez Lancaster, les deux palettes nomades sont plus trendy, donc ciblées plus jeunes. Elles contiennent chacune quatre couleurs pour un maquillage complet: un gloss pour les lèvres, un voile irisé pour le teint, un fard deux-en-un qui s’applique sur les paupières et les pommettes et une ombre à paupières assez soutenue pour dessiner un regard graphique. Deux harmonies: Hypnotic Pink est rose bleuté, tandis que Mystic Blue est plutôt violet bleuté.

Bourjois, enfin, propose Rouge Connection, une gamme de 24 nuances et de cinq sensations différentes.Les Irisés (cinq nuances), très lumineux, brillent doucement, comme la soie. Les Duochromes (quatre nuances), pleins de surprises, changent avec la lumière. Les Moirés (3 nuances), tourbillonnant de reflets, ressemblent à un taffetas. Les Pailletés (six nuances) sont enrichis en paillettes blanches et dorées. Enfin, les Métallisés (cinq nuances), riches également en particules dorées ou argentées, se distinguent en prime par un éclat métallique, chromé ou cuivré.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content