La folie bento

C’est la nouvelle boîte à la mode. La lunch box nipponne inspire les blogueuses qui la réinventent tous les jours pour bluffer leurs collègues de bureau. Et si, vous aussi, vous craquiez pour le bento…

Imaginez un monde où, chatouillé par la faim avant de monter dans le train, vous n’auriez pas à choisir entre un sandwich et un panini. A la place, sur le quai, il y aurait des grappes d’échoppes proposant des dizaines de boîtes-repas à emporter, de la plus simple (boulettes de riz, lichette de saumon cuit) à la plus élaborée, en bois laqué, garnie de petites bouchées de riz, viande, poisson, légumes, pickles, tofu cuisiné. Evidemment, ce paradis du take away existe, et son nom est Japon. Si le bento, la fameuse lunch box nipponne, y est connu depuis des siècles, il a vraiment pris son essor à l’ère Meiji (1868-1912), avec l’arrivée du chemin de fer. Le contenu des ekiben (bentos vendus dans les gares) variant selon les régions et les saisons, on peut même, dit-on, faire le tour de l’archipel sans manger deux fois la même chose. Un voyage en bento, en somme…

Là-bas, il se décline dans tous les genres, à tous les prix, de la gargote au restaurant chic, du pique-nique sous les cerisiers en fleurs au kaiseki, le banquet traditionnel. Pas de point de vente dans les parages ? Tapez  » bento  » sur Google, mais attention : ce simple geste peut mener à l’addiction. C’est arrivé à Mook, une jeune Bordelaise, il y a deux ans, au sortir d’un dîner de sushis :  » J’adore ça, mais c’est trop cher. En cherchant des recettes japonaises abordables, je suis tombée sur tous ces sites anglophones de bento. Comme j’apportais déjà mon Tupperware au bureau, j’ai trouvé ça génial ! De lien en lien, j’ai acheté en ligne ma première bento box, j’étais surexcitée ! « 

Depuis, Mook possède aussi les accessoires – moules à riz, mini-flacons à sauces,  » séparateurs  » en plastique, emporte-pièces pour les légumes – indispensables à sa passion. Mais, surtout, elle anime FrenchBento, un blog sur lequel elle poste quasi quotidiennement son menu, photos et recettes à l’appui. Ça occupe. Même si Mook ne fait pas dans le kyaraben, ces bentos dont l’agencement reproduit l’effigie de Hello Kitty, Pikachu ou autres icônes kawaï (un sport national au Japon, qui fait, bien sûr, l’objet de compétitions officielles !), elle correspond avec des  » bentomaniaques  » du monde entier.

 » Mon blog était le premier en français, mais, depuis, plein de filles se sont lancées !  » Pourquoi tant de filles ?  » La petite boîte, les compartiments, c’est pratique, pour contrôler ce qu’on mange « , explique Mook. Cette année, ce sera donc régime bento, sans oublier le sport, bien sûr. Ça tombe bien, Puma vient de lancer sa bento box, toute blanche, à deux étages et quatre compartiments, qui fait déjà un tabac à New York et à Tokyo. Vous craquez ? Testez aussi les délicieuses recettes de Weekend : version carrée ou kawaï. Quand on vous disait qu’il court, il court, le bento…

VERSION CARRÉE

Pour 4 bentos carrés.

SALADE DE CONCOMBRES

Mettre 1 cuillerée à soupe d’algues wakamé déshydratées dans un bol d’eau froide, les laisser gonfler 15 minutes. Laver 2 petits concombres libanais et les émincer très finement sans les peler. Ajouter 3 cuillerées à soupe de vinaigre à sushi et 1 cuillerée à café d’huile de sésame. Saupoudrer de graines de sésame nature. Répartir dans quatre bols et les placer dans chaque bento.

SALADE DE POMMES DE TERRE

Cuire à l’eau bouillante salée 4 pommes de terre et 1 carotte épluchées et coupées en cubes. Les écraser grossièrement à la fourchette et ajouter 3 £ufs durs coupés en morceaux, 3 cuillerées à soupe de mayonnaise et 1 poignée de ciboulette. Saler et poivrer, mouler à l’aide d’un petit bol et servir sur des feuilles de périlla (shiso). Mouler quatre portions à l’aide d’un petit bol et les disposer dans chaque bento.

RIZ AU SOJA ET AUX CHAMPIGNONS

Verser dans une casserole à fond épais une tasse de riz rond japonais et une tasse d’eau et demie. Amener à ébullition puis réduire le feu au minimum et mettre un couvercle hermétique. Laisser gonfler le riz sans le toucher jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée, environ 15 minutes. Etaler le riz chaud sur une grande assiette. Assaisonner le riz encore chaud de deux cuillères à soupe de sauce soja en l’incorporant délicatement à l’aide d’une spatule. Mouler quatre portions de riz à l’aide d’un petit bol, les disposer dans chaque bento et les recouvrir de champignons poêlés à l’huile de sésame. Saupoudrer de sésame noir.

SAUMON TERIYAKI

Poêler 4 tranches de 150 g de dos de saumon avec la peau dans 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol, 2 minutes de chaque côté. Faire réduire dans une petite casserole, 10 cl de sauce soja japonaise avec 2 cuillerées à soupe de sucre et 5 cl de saké jusqu’à obtenir un sirop presque caramélisé. Juste avant de le servir, badigeonner le saumon au pinceau avec la sauce. Disposer dans chaque bento, décorer avec des germes de daikon.

VERSION KAWAÏ

Pour 4 plateaux. Se procurer une vingtaine de raviers individuels.

2 BOÎTES RONDES

Riz nature (recette de base), des carottes et radis marinés découpés à l’emporte-pièce. Cosses de soja (edamame).

3 BOÎTES RECTANGULAIRES

Répartir un gros radis blanc (daïkon), râpé à l’aide d’une mandoline ou d’un économe julienne (pour plus de croquant, le garder dans l’eau froide jusqu’au dernier moment), 8 crevettes cuites et 4 pincées de germes de radis sur les 4 bentos. Faire de même avec quelques bâtonnets de radis mariné (jaune), des pointes d’asperges fraîches et des racines de lotus.

TEMARI SUSHIS

Cuire le riz selon la recette de base, l’assaisonner chaud avec 3 cuillerées à soupe de vinaigre à sushis en incorporant celui-ci délicatement avec une spatule. Se mouiller légèrement les mains et former des boules de riz de 4 cm de diamètre environ. Les recouvrir de morceaux de poisson (prévoir 150 g de poisson en tout) ou les entourer de lanières d’omelette, décorer selon son imagination en s’inspirant de la photo : saumon, crevettes, calamar, lanières d’omelette (voir la recette ci-dessous), £ufs de poisson, ciboulette, graines germées, algues en poudre, graines de sésame…

CAKE AU THÉ VERT

(Pour un cake de taille classique)

Préchauffer le four à 180 °C. Tamiser 200 g de farine avec 20 g de thé matcha en poudre. Bien mélanger au mixer 200 g de beurre à 200 g de sucre. Ajouter 4 £ufs, puis le mélange farine-thé. Battre pour obtenir une pâte bien lisse. La verser dans un moule beurré et fariné. Cuire 40 min environ (la lame d’un couteau doit ressortir sèche). A la sortie du four, imbiber le cake avec 15 cl de saké tiède (facultatif). Découper deux tranches par bento. Lotus et cosses de soja s’achètent surgelés dans les épiceries asiatiques et se cuisent cinq minutes à l’eau bouillante salée.

OMELETTE FINE

Battre 2 £ufs avec 1 cuillerée à café de sauce soja japonaise, 1 demi-cuillerée à café de sucre et 1 cuillerée à café d’huile de sésame. Faire cuire l’omelette dans une poêle antiadhésive à petit feu sans qu’elle se colore et sans la retourner. La découper en lanières.

Photos des recettes : Sophie Tramier.

Réalisation : Blandine Boyer, avec Masayo, du restaurant Momoka, à Paris.

Marie-Odile Briet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content