Barbara Witkowska Journaliste

Le teint plombé, les traits tirés, le corps qui ramollit… Chaque hiver, c’est pareil : notre capital beauté dégringole comme la température. Voici les conseils de Weekend pour, durant les mois froids aussi, le hisser au beau fixe. La pleine forme en plus !

Crèmes, changez de pot

L e plus dur pour le visage, ce sont les passages brusques des bureaux ou appartements surchauffés au froid piquant de la rue. Ces changements brutaux de température déséquilibrent les mécanismes régulateurs de la peau. L’épiderme se déshydrate, se fragilise et, dans certains cas, peut devenir réactif. Choisissez votre soin en fonction de la nature de votre peau. Si elle est sèche, elle synthétise moins bien les lipides. L’eau s’échappe de la barrière cutanée. La peau souffre également d’un déficit en éléments nutritionnels, tels les protéines, les glucides et les vitamines. La crème colmate ces brèches et stimule l’autodéfense de la peau. Onctueuse par sa richesse en acides gras essentiels, en lipides, en céramides et en jojoba, la Crème Nourrissante Profonde Nutri Système de Yves Saint Laurent (6) veloute la peau et régale les sens. Au menu de la Crème de Jour au Coing de Dr. Hauschka (1) , il y a des extraits de coing et, surtout, un fort pourcentage de beurre de karité, riche en acides gras. Bien hydratée et protégée, la peau est douce et agréable au toucher. L’ Elixir Nutri-Sublimateur Incredible Touch de Cosmence (3) est biphasé et joliment coloré. Dans la phase dorée il y a de l’essence d’abricot, riche en lipides, et de l’huile essentielle d’orange, apaisante et nourrissante. La phase orangée est enrichie en nectar d’abricot qui donne un bel éclat. Secouez le tout, appliquez quelques gouttes sur le visage et étalez délicatement. La texture fond dans l’épiderme et celui-ci se fait velours. Si votre peau est à tendance mixte, le sébum se fige et elle brille moins, mais risque autant qu’une autre de se déshydrater. Offrez-lui une couette légère bien hydratante. Avec son cocktail de concombre, de noix de cola, de bambou et de vitamines (A, C et E) la Crème Qui Requinque de Kenzoki (4) agit comme un petit remontant pour les visages en mal d’énergie. Si vous êtes à la recherche de confort et d’un soin antiâge, investissez dans Essential Glow (Eclat Essentiel) du Dr. Sebagh (2), formulé avec un complexe de cuivre, zinc et magnésium et une hormone synthétique qui booste le renouvellement cellulaire. Par-dessus, tartinez-vous avec la Crème R3P du Dr. Brandt (5), extrêmement hydratante et, de surcroît, raffermissante.

Surtout ne craquez pas : retrouver un teint de pêche, des joues roses, l’£il vif et un corps tonique, c’est possible. Prenez soin de vous, bluffez avec une touche de maquillage et bougez-vous. ça y est ! Vous vous redressez, vous reprenez des couleurs… Il ne vous reste qu’à sourire.

Dorlotez vos yeux

I ls picotent, pleurent, rougissent… et vous donnent l’air fatigué. Pour soulager vos yeux à tout moment, glissez dans votre sac un collyre apaisant. Pensez également au  » contour de l’£il  » à appliquer dès que vous vous sentez tendue, cernée, ridée. Avec leurs principes actifs apaisants et hydratants, ils reposent le regard en quelques minutes. Le Baume Regard Magique de L’Occitane (3) intègre dans sa formule du beurre de karité (5 %), du calendula calmant, ainsi que du ruscus et de la centella asiatica qui stimulent la microcirculation cutanée. En prime, les pigments réflecteurs de lumière rendent le regard lumineux et pétillant. Très glamour, le Baume Splendide Yeux d’Annick Goutal (1) combine la sève active de rose, l’extrait de bourgeon de cassis et l’huile de germe de blé. Un menu idéal pour garder l’£il vif et brillant. Ce soin lisse également le contour des lèvres. Contre les cernes et les poches, essayez le nouveau Eye Contour Gel des laboratoires Talika (2). Sa formule contient des protéines de lupin blanc et d’amandes douces, des extraits de marron d’Inde et de l’eau de bleuet. Il est très facile d’emploi, car présenté sous forme d’un stylo. Utilisez-le régulièrement pendant quatre semaines. Les résultats sont très convaincants. La bonne astuce pour toutes ? Des compresses de bleuet juste avant d’aller dormir. Classique, mais indiqué pour se réveiller fraîche comme une rose.

Prenez une douche écossaise

Le matin au saut du lit, l’eau chaude (de 37 ° à 40 °C) de la douche réchauffe la peau et les muscles, libère les articulations engourdies et stimule la circulation sanguine ralentie dans la nuit. Pour un démarrage tonique, alternez le chaud et froid sur le visage et les jambes. Cette douche écossaise fait succéder dilatation et contraction des vaisseaux et accélère le flux sanguin, ce qui augmente la température corporelle.

Les recettes de l’éclat

S i j’ai le teint gris, j’ajoute du rose ? Oui. Le rose convient à toutes les carnations. On peut ajouter une goutte de base rose ou abricot – par exemple Eclat de Teint N°2 Rose Lumière de by Terry – à son fond de teint habituel. Le rose éclaire aussi le regard et illumine le sourire. C’est la couleur  » effet fraîcheur  » par excellence. Conditionnée dans de petits pots transparents et sympas, la Mousse Appeal de L’Oréal Paris (2) est un vrai nuage de Chantilly. Dans la gamme des teintes pastel, il y a une nuance rose (N° 02 Fraise) et une nuance parme (N° 07 Violette), les deux particulièrement seyantes en hiver. Etirez les rapidement au doigt. Le regard devient illico presto pétillant et joyeux. Pour qu’il gagne davantage en intensité, étoffez la ligne des cils à l’aide d’un crayon, en procédant par petites touches au ras de ceux-ci, sans déborder sur la paupière. Appliquez une fine couche de mascara et le tour est joué. Sur les lèvres, optez pour des textures  » light « . L’ Aquatic Shine de Biotherm (3) fait d’une pierre deux coups car il fait briller les lèvres dans une gamme de tons joliment fruités et les nourrit intensément grâce à son cocktail de sept oligo-minéraux. Bien aussi, le Cristalle Glos de Chanel (1), une gelée fluide non grasse qui fond sur les lèvres. Les couleurs (Bonbon, Tutti Frutti, Sorbet, Pink Candy…) sont délicieuses.

Massage bonne mine

Pour bénéficier des bienfaits d’une crème, il faut prendre son temps et suivre quelques règles d’or. Rien de tel qu’un massage pour relancer les échanges cellulaires, décrisper les traits, tonifier l’épiderme et améliorer la pénétration des produits de soin. Pour vous mettre le rose aux joues, imitez les esthéticiennes et massez votre visage. C’est très facile et cela procure un bien fou. Avec le majeur et l’annulaire, effectuez des mouvements circulaires du milieu du menton jusqu’au lobe de l’oreille. Exercez une pression douce et repartez de la commissure des lèvres jusqu’aux maxillaires. Nouvelle pression, puis recommencez des ailes du nez jusqu’aux tempes. Pour réveiller la circulation sanguine, les petits appareils mécaniques sont d’une grande efficacité : le Stimuloval de Jeanne Piaubert, avec ses picots doux et le Stimulateur facial de Clarins, un minirouleau doublé d’une brosse de nettoyage. On peut pratiquer ce massage devant la télé, par exemple, toujours avec des gestes très doux. Après quelques minutes on sent que la peau revit.

Plongez dans le bain

E n hiver, offrez-vous, deux fois par semaine, une demi-heure rien qu’à vous. Transformez votre salle de bain en temple de la beauté (éventuellement avec de la musique douce et des bougies allumées) et abandonnez-vous au bien-être. Pour noyer la fatigue et le blues hivernal, rien de tel qu’un bain chaud. Vous êtes une accro des huiles essentielles ? Au menu de Deep Relax d’Aromatherapy Associates (3), il y a celles de vétiver, de camomille et de bois de santal. Un bouchon dans l’eau du bain suffit pour passer un moment très zen. Le pot couleur chair Blush de Marc Jacobs (1) est rempli d’un gel irisé et onctueux. Versez-en une bonne quantité sous l’eau qui coule et regardez-le se métamorphoser en mousse voluptueuse qui exhale des senteurs de jasmin. Plongez dans ce nectar (la formule est sans savon) et oubliez tout pendant vingt minutes. Adepte des soins  » nature « , choisissez le Bain Biphase de Bodysol (4). Sa recette botanique, enrichie en extrait de soie, laisse la peau soyeuse. Dans le bain, gommez-vous de la tête aux pieds, cela chasse le stress. L’ Exfoliant pour le Corps de ModelCo (2) (la marque très tendance qui est testée sur les top models et non pas sur les animaux) est infusé avec du bambou. Il contient aussi des extraits de la fleur d’hibiscus. Résultat ? La peau est débarrassée de ses cellules mortes, nette, lisse et bien hydratée. Tout nouveau, le Soin Gommant Oriental Aquamondi de Daniel Jouvance (5) est concocté avec du sel marin, du sable du désert, du rhassoul, des huiles d’argan et de palme. Il procure un épiderme de satin. Après le bain, chouchoutez votre corps avec l’ Huile Sensuelle de Massage Aquamondi de Daniel Jouvance (5) qui mêle des huiles de coprah et d’argan, 100 % naturelles, onctueuses et délicieusement parfumées. Pendant le massage, insistez sur les trapèzes et le plexus solaire.

Vitaminez-vous!

La vitamine C, celle qui donne du pep, travaille en synergie avec les autres micronutriments. Elle garantit la qualité des acides gras essentiels et favorise l’absorption du fer végétal. Les produits qui en contiennent une bonne quantité ? Les agrumes, les kiwis, les brocolis, le persil, les épinards, le cresson et le chou. La vitamine E, elle, lutte contre les radicaux libres et protège les acides gras insaturés de l’oxydation. On la trouve dans les huiles de germe de blé, de noix, dans les poissons gras, les amandes, les noisettes et les pistaches. Recommandée : une généreuse assiette de salade de blé arrosée d’huile d’olive, enrichie de pignons, avec un morceau de pain.

Remuez-vous !

Cela peut paraître paradoxal, mais les sédentaires sont plus fatigués que les sportifs. En effet, le sport augmente la résistance physique et habitue le corps à répondre aux efforts de la vie quotidienne. Pour lutter contre le froid, entretenez votre musculature en pratiquant, une à deux heures par semaine, une activité physique classique et efficace, comme la gymnastique, la natation ou le vélo. Sachez toutefois qu’un sport intense après 17 heures peut perturber votre sommeil. Une séquence de marche tonique, elle, a toutes les chances de colorer les joues et d’améliorer un teint pâlot. Le mieux est de marcher vite durant quelques minutes, en respirant régulièrement et amplement, puis de reprendre un pas normal, avant d’accélérer puis de ralentir à nouveau. La respiration, c’est la clé de l’équilibre et d’un fonctionnement optimal de l’organisme. Elle dénoue les tensions, permet une bonne circulation de l’énergie et du sang et donc une oxygénation optimale de la peau. L’autre bon truc pour se vider la tête : enchaînez 10 à 20 soupirs, c’est très délassant.

Protégez vos mains

V os mains s’engourdissent facilement ou deviennent bleutées et douloureuses sous l’effet du froid ? Le minimum vital : une paire de gants de qualité, des savons doux et des crèmes à foison. Attention à toujours bien sécher vos mains après les avoir lavées. N’enfilez jamais de gants si elles sont encore humides. Pensez aussi à  » détourner  » votre masque hydratant pour le visage. Il réconforte très bien vos mains une à deux fois par semaine. Laissez-le poser en couche épaisse, aussi longtemps que possible avant de vous coucher. Les meilleures crèmes pour les mains, en hiver, sont la Crème Mains Neutrogena, Xerand de La Roche-Posay et l’incomparable Crème de Huit Heures pour les Mains d’Elizabeth Arden (ci-contre).

Prenez une tisane

La tradition a parfois du bon. Les tisanes sont la boisson idéale de l’hiver. Alors, comme l’eau minérale, buvez-en à volonté. Elles assurent une chaleur longue durée et, grâce aux plantes, fortifient le corps, préviennent rhumes et grippes. Les infusions de thym et de romarin renforcent vos défenses et apaisent les douleurs musculaires. Le tilleul et le fenouil sont excellents pour la ligne. Quant à l’anis et au réglisse, ils aideront votre digestion. Savourez-les nature, sans sucre, ou juste relevées d’une cuillerée de miel. Pour l’énergie.

Carnet d’adresses en page 66.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content