Peut-on réunir 7 surdoués de la gastronomie contemporaine dans une seule cuisine pour préparer un festin pour 300 convives ? Le Vif Weekend, avec le soutien de Jaguar, a relevé le défi, le 9 novembre dernier au prestigieux hôtel Conrad Brussels, un joyau de raffinement au c£ur de la capitale. Ensemble, Raphael Giot, Jean-Philippe Darcis, Jean-Yves Wilmot, Clément Petitjean, Yves Mattagne, Sang-Hoon Degeimbre et Dominique Persoone ont signé un fabuleux menu 5 services. Les accords mets et vins, eux, étaient l’£uvre de la maison Cordier et de Vranken Pommery.

Notre Gala des Mille Saveurs a démarré avec les exquises  » Mises en bouche à la frontière du salé et du sucré  » confectionnées par Raphael Giot (médaillé de bronze de la Coupe du monde de la pâtisserie à Lyon en 2009), Jean-Philippe Darcis et Jean-Yves Wilmot. Les convives ont pu ensuite savourer  » Humeur d’Automne  » (bonbon de faon et stilton fumé, coulis de pomme  » longue tige  » des Vergers de Gaume) imaginé par Clément Petitjean (La Grappe d’Or à Torgny, 1-étoile). La deuxième entrée ? Une délicieuse  » Noix de Saint-Jacques et foie gras de chez Laffite, en robe de choux, émulsion périgourdine  » conçue par Yves Mattagne (Seagrill à Bruxelles, 2-étoiles). Sang-Hoon Degeimbre (L’Air du temps à Noville-sur-Mehaigne, 2-étoiles), lui, avait mitonné avec brio un plat titré  » Autour du porc d’Ardennes : vision actuelle d’une tradition « . Enfin, c’est Dominique Persoone (The Chocolate Line à Bruges) qui a époustouflé les gourmets avec sa  » Chocolate Synaesthesia « , une dégustation multisensorielle de créations chocolatées inédites.

Cette soirée exceptionnelle était aussi placée sous le signe de l’entraide. Grâce à une tombola dotée de très beaux prix, l’ONG Plan Belgique a reçu un chèque de 20 000 euros. Une somme qui sera attribuée au projet que l’association mène au Cambodge en faveur de la petite enfance (lire page 79). Notre Fundraising Dinner a aussi célébré le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin : les artistes de Vrije Ruimte ont réalisé en live une superbe fresque symbolique en hommage à l’action de Plan Belgique et, à l’issue du Gala des Mille Saveurs, chacun des participants a pu emporter une pièce en souvenir. Quant aux étudiants de l’Ecole d’hôtellerie les Éperonniers à Bruxelles, ils ont assuré à la perfection le service : des zakouski au dessert, en passant par les vins et les mignardises. Une soirée inoubliable toute de gourmandise, de générosité et d’excellence!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content