Renseignements.

Maison de la France, 21, avenue de la Toison d’Or, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 505 38 17. Fax : 02 514 33 75. Internet : www.franceguide.com

Formalités.

Carte d’identité ou passeport en cours de validité et votre carnet de vaccination. Si vous n’avez pas pris vos dispositions, vous risquez d’être refoulé à l’embarquement.

Langues.

Le français. Mais aussi le créole guyanais, trois dialectes amérindiens et plusieurs dialectes Bushinengés, les Noirs marrons qui vivent de part et d’autre du fleuve Maroni.

Monnaie.

L’euro. Les traveller’s cheques sont inutiles. Les cartes de crédit sont acceptées quasiment partout et les grandes villes sont équipées de distributeurs automatiques. Néanmoins, pensez à vous munir d’argent liquide, car certains commerçants n’acceptent pas les cartes bancaires. C’est le cas pour les taxis collectifs.

Vaccins.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Vérifiez si vous êtes en règle avec ceux contre la polio et le tétanos. Ceux contre l’hépatite A et B sont également recommandés. Prendre également un traitement antipaludique. Il convient aussi de se protéger contre les piqûres de moustiques en utilisant une moustiquaire pour dormir surtout si vous faites une excursion en forêt. Sur le littoral, l’eau est potable, ainsi qu’à Maripasoula, Saint-Georges et Régina. Lors d’un circuit en forêt, buvez de l’eau minérale en bouteille.

Téléphoner.

Tous les numéros, depuis la Guyane commence par 05.94, suivi des six autres chiffres.

Depuis la Belgique, pour téléphoner vers la Guyane composer le + 594, suivi des six chiffres de votre correspondant.

Décalage horaire.

Par rapport à la Belgique : – 4 heures en hiver et – 5 heures en été.

Saison idéale.

La Guyane française a un climat équatorial, tempéré par les alizés. De la mi-juillet à la fin novembre, c’est la saison sèche, la meilleure période pour visiter la Guyane. En janvier et février, c’est la petite saison des pluies, suivie du petit été de mars jusqu’à la mi-avril. Vient ensuite la grande saison des pluies, de mi-avril à la fin juin.

Lors de la saison sèche, du 15 juillet jusqu’à la fin novembre la température dépasse largement les 30 °C.

Y aller.

Air France est la seule à desservir Cayenne Rochambeau à raison d’un vol par jour. Prix du billet A/R en classe Tempo (économique) à partir de 780 euros, toutes taxes comprises.

Se loger.

A Cayenne

Hôtel Amazonia, 28, avenue du Général de Gaulle. Tél. : + 594 28 83 00. Internet : www.amazonia-hotel.com. Cet hôtel d’un confort classique bénéficie d’une piscine, et possède un grand avantage : il est situé en centre-ville. De 70 euros (la chambre standard) à 85 euros.

Aux alentours de Cayenne

Hôtel La Chaumière (Logis de France, 2-cheminées) : chemin de la Chaumière (RN1, en direction de Kourou.). Tél. : +594 35 23 00. La chambre simple de 47 à 51 euros la nuit, en double de 54 à 59 euros. Avec piscine et restaurant, ce logis est particulièrement agréable.

Se restaurer.

A Cayenne

La Kaz Kréol, 35, avenue d’Estrée, à 97305 Cayenne. Tél. : +594 39 06 97. Internet : www.lakazkreol.clan.st Restaurant fermé le lundi. Dîner à partir de 35 euros par personne. Très bon restaurant gastronomique pour savourer les plats traditionnels.

Kafé Té Cho, 9, rue du capitaine Bernard, à 97300 Cayenne.

Tél. : +594 28 88 04. Pour déguster un très bon café ou un chocolat dans une salle climatisée.

A Saint-Laurent-du-Maroni

La Goélette. A Balaté plage, ce restaurant est en réalité une ancienne goélette transformée en restaurant et échouée sur la rive française du Maroni. Balaté Plage, 17, route des Amazones. Tél. et fax : +594 34 28 97. Bar, restaurant avec terrasse en bordure du fleuve, le repas est à base de cuisine française et brésilienne. Fermé le dimanche soir et le lundi.

Voyagistes.

En Guyane, certains voyagistes proposent diverses prestations, que ce soit la côte ou l’intérieur du département en remontant les fleuves bordant la forêt amazonienne.

Jal Voyage (écotourisme amazonien), 26, avenue Général de Gaulle, BP 1102, à 97344 Cayenne Cedex. Tél. : +594 31 66 20. Internet : www.jal-voyages.com

Depuis la remontée des fleuves, aux îles du Salut, cette agence propose également des circuits en auto-tours avec un programme déjà étabil pour découvrir la Guyane par ses propres moyens.

Couleurs Amazone, 2 bis, avenue Pasteur, à 97300 Cayenne.

Tél. : +594 28 70 00. Internet : www.couleursamazone.fr

Plutôt orientée sur les trekkings aventure, cette agence est également spécialisée dans l’est guyanais : Oyapock et Approuague, avec le camp Cisame, répertorié au gîte Panda Tropic.

Takari Tour, 8, rue du Capitaine Bernard, à 97300 Cayenne. Tél. : +594 31 19 60. Internet : www.takaritour.gf

Ouvert de 8 à 18 heures, du lundi au vendredi et de 8 heures à midi le samedi.

L’équipe a une bonne connaissance du terrain avec des guides performants et des circuits bien organisés.

Oyapock Evasion, Village Bambou, Crique Onozo, bat Toly, à 97313 Saint-Georges-de-l’Oyapock. Tél. : +594 37 02 59. L’Oyapock, les Roches Plates, Tampac, Saut Maripa, Oyapoqué : demandez le guide amérindien Denis. Très compétent, il connaît bien ce secteur.

A savoir.

Les serpents, reptiles et mygales qui font la richesse de la forêt guyanaise appartiennent plus à la mythologie qu’à la réalité. Néanmoins, ne partez jamais seul en forêt. Faites-vous accompagner d’un guide professionnel qui vous épargnera beaucoup de désagréments et vous fera découvrir toute la richesse de ce milieu. La Compagnie des guides de Guyane, 62, lotissement Nord, bourg de Roura, à 97311 Roura. Tél. : +594 27 00 50.

A lire.

 » Le Petit Futé Guyane 2005/2006  » est le seul guide existant à ce jour sur la Guyane ;  » Au pays des merveilles « , par Christian English et Frederic Thibaud. Photos de Thierry Montford, Arthaud ;  » Scène de Guyane « , par Thierry Montford, Orphiné.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content