La magie de l’endroit

Chez Frédéric Malle, à Paris : un jeu d'optique à l'aide de courbes et de miroirs. © SDP

Afin de mieux concurrencer la vente en ligne, les boutiques de luxe misent sur leur aménagement d’intérieur pour en mettre plein la vue et atterrir finalement… sur le compte Instagram des fashionistas !

FRÉDÉRIC MALLE, PARIS: SENS DESSUS DESSOUS

Cela fait plus d’un an que Frédéric Malle a revendu sa marque de beauté au géant Estée Lauder et l’opération ne semble pas avoir affecté la créativité du Français… L’éditeur de parfums a récemment ouvert une boutique spectaculaire dans le quartier parisien du Marais. Les étagères y prennent des formes courbes et théâtrales qui se reflètent sur les murs, sols et plafonds ne formant qu’un grand miroir. En pénétrant dans cet antre hallucinant, le visiteur perd ses repères, hypnotisé par le jeu optique mis en place par le duo Jakob + MacFarlane, à qui l’on doit notamment le restaurant Georges, au Centre Pompidou.

fredericmalle.com, jakobmacfarlane.com

AQUAZZURA, NEW YORK: PALACE DORÉ

La marque italienne Aquazzura a débarqué aux Etats-Unis l’année dernière et a ouvert sa première adresse outre-Atlantique sur Madison Avenue, dans Big Apple. Et quelle boutique ! L’ouvrage – que le directeur créatif Edgardo Osorio qualifia à l’époque  » d’église à chaussures  » – a été imaginé par le décorateur new-yorkais Ryan Korban, auteur d’autres  » cathédrales de la mode  » pour Alexander Wang et Balenciaga. Le résultat : un temple qui ne lésine pas sur le côté bling-bling avec des lampes en forme d’étoiles, des sols en marbre et des étagères dorées : le but de l’opération étant bien sûr d’attirer l’attention dans cette ville grouillant de vitrines luxueuses.  » You love it or you leave it « , avait lâché Osorio lors de l’inauguration.

aquazzura.com, ryankorban.com

MAISON MARGIELA, MILAN: BELLES ILLUSIONS

Lorsque l’on entre dans ce haut lieu milanais de la mode, on ne peut qu’être captivé par ces étranges tentures qui cadrent l’ascenseur… Celles-ci sont constituées de triangles en Multiplex et ont été façonnées par la société italienne Wood-Skin, qui réalise des impressions numériques sur panneaux. On retrouve également cette même texture au sol et sur le comptoir. Plus largement, la boutique tout entière est parée de noir et blanc, couleurs emblématiques de Maison Margiela. Son style se caractérise aussi par des effets trompe-l’oeil qui ont inspiré le magasin de la via Sant’Andrea, avec ses fausses corniches et ses portes peintes comme si elles provenaient d’un palace du XIXe siècle. Ouvert en 2015, peu de temps après la nomination de John Galliano au poste de directeur artistique, l’espace traduit l’esprit avant-gardiste de la marque.

maisonmargiela.com, wood-skin.com

PRADA, SAINT-BARTHÉLÉMY: JUNGLE BOOK

L’île de Saint-Barth, dans les Caraïbes, ne fait que 21 km2… Mais, très prisées par les voyageurs aisés, ses rues commerçantes sont jalonnées d’enseignes de luxe parmi lesquelles Hermès, Louis Vuitton et, depuis peu, Prada. Pour ce point de vente du bout du monde, la griffe a misé à fond sur l’atmosphère tropicale. Motifs de feuilles et bananes aux murs, tapis zébré, planchers en bois et plafond jaune vif s’inspirant des villas sud-américaines des années 50 : rien n’est laissé au hasard. Le mobilier est quant à lui italien – la marque ne renie pas ses origines – avec des pièces signées Gio Ponti et Franco Albini.

www.prada.com

RED VALENTINO, LONDRES: PÊCHE TENDRE

L’univers excentrique et romantique imaginé par India Mahdavi pour RED Valentino, sur Sloane Street, nous transporte dans un tableau gourmand, digne d’Alice au pays des merveilles. Pour mettre en avant ce label signifiant  » Romantic Eccentric Dress « , l’architecte d’intérieur franco-iranienne a misé sur le rose clair, tendant vers le pêche, tout comme pour le fameux restaurant londonien Sketch qu’elle a réalisé. Elle a aménagé la boutique avec des miroirs, des sièges seventies et des détails en laiton pour offrir une impression confortable de boudoir. Intéressée par le cinéma d’animation et des héros comme James Bond, la conceptrice se plaît à évoquer dans ses projets le monde fantastique des films et des contes, plongeant ceux qui vivent ces lieux dans un véritable monde parallèle.

www.redvalentino.com, www.india-mahdavi.com

PAR VEERLE HELSEN

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