Profitant du buzz du Salon du meuble de Milan, Diesel vient de lancer une ligne déco, 100 % textile. Baptisée Successful Living, la collection home s’étendra, d’ici à 2009, aux meubles, lampes et autres petits objets design.

Ralph Lauren, Armani, Missoni, Fendi, Bottega Veneta, Lacroix, Zara et bientôt nous dit-on H&M… On ne compte plus les marques de mode qui ont choisi d’étendre leur univers à celui de la maison. Profitant de l’effervescence du Salon du meuble de Milan, Renzo Rosso, le charismatique patron de Diesel, vient d’y donner une fête dont il a le secret, prétexte jubilatoire au lancement de sa toute nouvelle ligne déco. Cette première collection, exclusivement textile, déploie un large choix de draps, essuies, robes de chambre, coussins et  » grands foulards  » à jeter sur les lits et les canapés, tous porteurs du petit côté edgy, casual et rock’n’roll cher à la  » planète Diesel « . Trois ambiances imaginées par le team créatif de Diesel, sous l’impulsion de son DA Wilbert Das, revisitent  » with a twist  » les codes du label italien, osant faire entrer le jeans dans la maison, habillant les lits d’imprimés graphiques ou de photos réalistes en format XXL.  » On retrouve ici tout l’esprit de Diesel, se réjouit Renzo Rosso. A la fois rebelle, ironique et irrévérencieux. Diesel, c’est plus qu’une marque de mode, c’est un style de vie. « 

Cela faisait déjà quelques années que Renzo Rosso, lui-même passionné par l’aménagement d’intérieur –  » Je peux craquer aussi bien pour un meuble de designer que pour un objet de seconde main que je chine pendant mes voyages « , nous confiait-t-il – ambitionnait d’étendre le champ d’activité de la marque à l’univers de la maison. Le temps sans doute de trouver le bon partenaire – Diesel s’est associé au groupe Zucchi spécialisé dans les textiles – et de sentir le marché prêt à réagir favorablement à une offre déco résolument fashion.  » Ce secteur est longtemps resté plutôt traditionnel, reconnaît Renzo Rosso. L’endroit où nous vivons en dit beaucoup sur notre personnalité. Aujourd’hui, les consommateurs réclament des produits beaucoup plus tendance et attachent de plus en plus d’importance à la décoration de leur maison ou de leur appartement. Ils n’achètent plus seulement une nouvelle paire de draps parce qu’il est temps pour eux d’en changer mais parce qu’ils veulent un lit en harmonie avec leur look et leur style de vie. « 

La généralisation, dans les espaces urbains surtout, d’une certaine  » loft attitude  » – on casse les murs, on supprime les portes – met aussi les espaces autrefois privatifs davantage sous les spotlights.  » On aura donc de plus en plus envie de traiter sa chambre à coucher, par exemple, comme une extension directe du living-room « , poursuit Renzo Rosso. D’ici à 2009 – le temps de conclure là aussi les accords qu’il faut avec les bons partenaires -, la griffe proposera aussi des meubles, des luminaires et d’autres petits objets de décoration. Pour développer, ensuite, comme Armani, une chaîne d’hôtels et peut-être d’appartements en total look denim ? Chez Diesel, on reconnaît que l’on y pense.  » Mais pour cela, il faudrait d’abord trouver les bonnes localisations dans des villes comme Milan ou New York « , précise Renzo Rosso tout en rappelant, qu’en la matière, Diesel avait ouvert la voie, en aménageant l’hôtel Pelican, à Miami. Il y a dix ans déjà.

Isabelle Willot

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