La planète bleue façon Mercedes
Dès 2010, Mercedes lancera la commercialisation d’une voiture à pile à combustible. Insatiables, les ingénieurs de Stuttgart ont toutefois bien d’autres idées et planchent sur d’autres avancées technologiques réunies sous le label TrueBlueSolutions. Mises au point.
Solution à l’hydrogène
Ces véhicules à consommation maîtrisée sont regroupés chez Mercedes sous le label » BlueEFFICIENCY « . Disponible actuellement sur les classes A, B et C, cette étiquette s’étendra l’année prochaine à la future génération E. Concrètement, les véhicules qui affichent ce label offrent une série d’améliorations techniques (dont la gestion du moteur) et aérodynamiques. Mais aussi une diminution du poids (pare-brise et jantes), une baisse de la résis-tance au roulement (pneus à faible coefficient de frottement) et une amélioration de la gestion énergétique (direction assistée alimentée uniquement en cas de besoin). Concrètement, bien que développant 204 chevaux et offrant de réelles performances (0 à 100 km/h en 7 secondes), la C250 CDI BlueEFFICIENCY affiche une consommation moyenne de seulement 5,2 l/100 km (138 g de CO2/km).
Technologie BlueTEC
D’un meilleur rendement, les moteurs diesel – par rapport aux moteurs à essence – rejettent néanmoins davantage d’oxyde d’azote. Un gaz qui, contrairement au CO2, se révèle d’autant plus nocif pour l’être humain. Pour y remédier (et surtout pour pouvoir vendre ses gros véhicules aux Etats-Unis), la marque allemande possède un » dépolluant » particulièrement efficace : la technologie BlueTEC. Celle-ci, utilisée principalement sur ses camions, se répand depuis peu au niveau des voitures particulières. Aux Etats-Unis, ce sera la classe E (disponible en Europe) puis les gammes ML, GL et R. L’essentiel réside en un catalyseur spécial qui » neutralise » l’oxyde d’azote en le transformant en gaz neutre. Toutefois, tant que les normes Euro5 ne sont pas en vigueur en Eu-rope, les ventes de véhicules BlueTEC ne risquent pas de décoller.
Mariage essence-diesel
Autre facette figurant au programme des TrueBlueSolutions de Mercedes : le Diesotto ou le futur des moteurs thermiques. Explication : au lieu de faire exploser son carburant via les bougies d’allumage (moteur essence traditionnel), le Diesotto com-prime le mélange jusqu’à ce qu’il s’enflamme de manière spontanée (moteur diesel). La technique en elle-même n’est pas neuve, mais pour être utilisée de ma-nière réellement efficace, elle requiert un contrôle électronique très poussé. Mercedes, ainsi que certains autres constructeurs comme Volkswagen ou General Motors, planchent actuellement pour développer cette technique en série.
Génération hybride
Les voitures hybrides sont déjà commercialisées depuis plusieurs années et leur nombre va croître sans cesse. Chez Mercedes, on annonce que tous les futurs modèles de la marque pourront être équipés de la technologie hybride. Dans un premier temps, la classe S. Dès cette année, une version S400 BlueHYBRID sera commercialisée. Grâce à son moteur électrique, la limousine se contente d’un » petit » moteur V6 essence affichant une consommation moyenne de 7,9 l/100 km. Dans la foulée, ce sera au tour du SUV ML d’en bénéficier.
A l’horizon 2010
Objectif au futur proche de TrueBlueSolutions de Mercedes : se passer totalement du pétrole. Pour les plus petits véhicules, comme la Smart, des batteries devraient suffire. Une expérience pilote prometteuse a d’ailleurs déjà été menée à Londres avec une centaine de Smart 100 % électrique (le programme d’essai s’étend actuellement à Berlin et devrait gagner les principales villes italiennes en 2010). Pour les véhicules d’une taille plus conséquente, Mercedes vise la solution à l’hydrogène. En présentant son concept BlueZero (en trois versions : électrique, hybride et hydrogène) en ce début d’année au Salon de l’automobile de Detroit, Mercedes préfigure l’arrivée prochaine d’une voiture » à émission zéro « . Le constructeur allemand devrait en effet être le premier à commercialiser une voi-ture à pile à combustible en grande série et ce dès l’année prochaine !
Jean-François Christiaens
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