Renseignements

Consulat de la République populaire de Chine : 443-445, avenue de Tervueren, à 1150 Bruxelles.

Tél. : 02 771 02 12. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30.

Formalités

Les ressortissants de nationalité belge doivent se munir d’un passeport valable encore 6 mois après la date de retour, et muni d’un visa qui peut s’obtenir soit à travers votre agence de voyage, soit auprès du consulat de Chine.

Langues

Le chinois se parle partout. L’anglais est courant le long de la Route de la Soie dans les grands hôtels internationaux.

Monnaie

10 yuan chinois valent 1 euro. Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont peu pratiqués le long de la Route de la Soie.

Changez plutôt de l’argent

dans les banques ou dans

les grands hôtels.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant les vaccinations suivantes sont recommandées : diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B.

Téléphoner

Depuis la Belgique, composez le + 86 et ensuite le code de la ville à atteindre.

Décalage horaire

En été : + 6 heures.

Saison idéale

De mai à septembre pour

la Route de la Soie.

Y aller

Pas de vol direct en partance de Bruxelles. Lufthansa, Air France, British Airways ou encore Finnair ont un vol direct sur Pékin. Il existe plusieurs vols par jour entre Pékin et Xian, ville de départ de la Route de la Soie. Durée du vol principal : 10 heures. Prix indicatif : 800 euros.

Se loger

Il est conseillé de loger dans les hôtels 3 étoiles (standard plus ou moins contrôlé) ayant un confort acceptable et un prix raisonnable. Impossible de les citer tous dans chaque ville. Essayez toutefois un 2 étoiles à Kashgar, le Seman Binguan, dont une partie était l’ancien consulat russe. Chambres doubles autour de 30 euros et de 50 euros dans l’ancien consulat même.

A Xian,Bell Tower Hotel, conseillé pour sa situation centrale. Chambre double autour de 70 euros.

Tél. : + 86 029 727 92 00.

A Lanzhou, Feitian Hotel, deux étoiles, doubles propres et confortables pour 25 euros, près de la gare des bus.

Se restaurer

A Xian, essayez les  » jaozi  » (raviolis). Le restaurant Baiyunzhang Jiaoziguan, en face du Royal Hotel par exemple en propose de délicieux.

A Lanzhou, dans la rue Dingxi Beilu et Nanlu, on peut découvrir une offre variée de bons restaurants.

A Turfan, petits restaurants sympathiques dans la rue Laocheng.

A Urumqi, un restaurant typiquement Uyghur à conseiller : le Meisheng Yanhuiting dans la rue Xinhua Nanlu.

Voyagistes

Uniclam, voyages Belgique Chine, est spécialisé pour les voyages à la carte et en particulier pour les tours en 4X4. 35, chaussée de Haecht, à 1240 Bruxelles. Tél. : 02 227 57 85. Internet : www.uniclam.com

Continents Insolites, propose une gamme complète de formules de voyages à partir de 2 personnes et en groupe. 1, rue de la Révolution, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 218 24 84. E-mail : continents@arcadis.be. Internet : www.continentsinsolites.com

Sur place. L’agence de Xian CMITC, Monsieur Zhu Zhong Yan pourra vous aider en français. Tél. : + 86 29 526 38 41. E-mail : cmxian@public.xa.sn.cn

L’agence de la province du Xinjiang CITSXJ, en anglais. Tél. : + 86 991 282 74 76. E-mail : citsxj@public.wl.xj.cn

A rapporter

Tapis de Kashgar, jade de Hotan, couteaux de Yengisar, coiffes des diverses minorités ethniques.

A voir

Avant de se lancer sur la Route de la Soie : n’oubliez pas une visite à la magnifique Grande Mosquée de Xian ainsi qu’au Musée Provincial de Xian, offrant un aperçu formidable de l’histoire ancienne de la Chine.

A lire

Les Guides Olizane proposent une édition très bien illustrée spécialement consacrée à la Route de la Soie. Les Guide Bleus (Hachette) ont une édition  » Chine « , bien détaillée dans les descriptions des sites historiques.

Lonely Planet Chine recèle de nombreux renseignements pratiques pour les voyageurs individuels, voulant organiser leurs visites

par eux-mêmes sur place.

Christiane Goor

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content