Barbara Witkowska Journaliste

Les poudres caresse, les mousses voluptueuses et les textures crémeuses s’animent de rouges insolents, de gris captivants, de pastel étincelants, de beiges et de roses chatoyants. Cet hiver, les palettes de maquillage jouent la carte du sur mesure.

A chaque saison, le Star Product de Chanel aborde de façon originale le maquillage des yeux, de la bouche ou du teint. Cette fois, il s’agit de mettre en valeur le sourire avec l’étonnant Lèvres Impression. Le boîtier noir abrite un support en mousse, décliné en trois tonalités. Inspirée des petits tampons encreurs japonais, la mousse est gorgée d’une crème liquide, riche en pigments. On tapote la mousse avec le petit applicateur, puis on lisse les lèvres. La couleur s’imprime impeccablement, elle est uniforme et confortable. En superposant les couches, on arrive à plus de sophistication. Trois harmonies, en édition éphémère : Print (rose fuchsia, rouge franc et orange), Tint (beige, bois de rose et brun) et Ink (mauve, pourpre et violet). Ombre d’Eau, l’autre nouveauté, est destinée au maquillage des paupières. Ultraliquide (elle est composée d’eau déminéralisée, de poudre et de nacres), elle s’étale facilement, à la façon d’une aquarelle. Bien secouer la flaconnette avant l’application. Essayez ces teintes très réussies : Glacier (bleu pâle 10) et Sand (taupe 60). Dans la gamme, il y a aussi le rouge à lèvres Fire et le vernis assorti. C’est un vrai rouge, idéal pour l’hiver. Il accompagne les Quatre Ombres Fascination (53) qui soulignent le regard d’un doux halo gris, rose et violet. Sur les joues : un soupçon d’Irréelle Blush Incognito (70), beige naturel teinté de bois de rose, très chic.

L’éclat des pierres précieuses

Dior prend, provisoirement, quelques distances avec la couture pour se rapprocher de la joaillerie. Ce sont donc les ors éclatants, les diamants précieux ou les pierres fines qui inspirent ses palettes. En vedette ? Dior 2 couleurs, un duo de fards à paupières qui s’utilisent à sec ou humidifiés. Diorwild 455 est l’harmonie la plus audacieuse, mais aussi la plus tendance avec ses magnifiques nuances de vieil or. Diorsweet 855 interprète superbement la vague rose avec les tons subtils du diamant et du saphir roses. Le regard sera davantage expressif, souligné avec l’eye-liner DiorLiner Améthyste 888. Pour mettre en valeur le sourire, deux solutions. Le jour, on opte pour Dior Addict Ultra-Gloss Fuchsia à s’abandonner 693. Il dépose une couleur discrète et bien brillante. Le soir, on joue la carte de l’audace et du glamour. Le Dior Rouge Améthyste 885 est un lie-de-vin très star. Le Vernis Rubis 865 est, lui, un pourpre intense.

La féminité exacerbée

Chez Yves Saint Laurent, c’est le retour aux sources avec l’explosion des couleurs pures, puissantes et saturées qui ont fait la notoriété de la maison dans les années 1970 et 1980. En contraste, le teint est très pâle, légèrement réchauffé avec Blush Variation N° 13 Bordeaux Fusion, présenté sous forme de damier bicolore bordeaux foncé et rose pâle. Il suffit d’un généreux balayage de pinceau sur toute la surface pour obtenir une  » bonne mine  » tout en délicatesse. Le regard est, en revanche, souligné avec vigueur. Les yeux sont  » smoky « , entourés d’un gris profond, légèrement irisé, tandis que l’arcade sourcilière accroche la lumière grâce à une teinte très claire, parsemée de petites paillettes : Ombre Vibration Duo N° 33 Caviar Champagne. Le regard gagnera en intensité en y ajoutant, au ras des cils, un trait d’Eyeliner Moiré N° 7 Reflet d’Or Patiné. Sur les lèvres, le Rouge Vibration N° 15 Strass Rosé ou le Rouge Vibration N° 16 Bois Rosé. Riches en tons roses, ils subliment tous les teints. Ce sont des couleurs faciles à porter, parfaites pour la journée. N’oubliez pas le vernis. Les ongles peints sont très tendance. Parmi les nouvelles teintes, les Laques N° 5 Bordeaux Astral et N° 11 Touche d’Or sont les plus spectaculaires.

Nostalgie, nostalgie…

Chez Lancôme, on s’est aussi plongé dans les archives. D’où un come-back fulgurant des collections phares des années 1980, revues et corrigées façon iiie millénaire. On commence par le teint. Il se doit d’être diaphane et sans défaut. Le bon outil ? Transparence û Base de Teint 02 Rose Pétale. Léger et fluide, il dépose sur la peau un voile de lumière et  » floute  » toutes les imperfections. Pour faire monter le rose aux joues, appliquez la Poudre Bohême 01 Rose. C’est une poudre libre, mais sa houppette intégrée est conçue pour ne libérer que la dose idéale. Le regard est subtilement  » charbonneux « , comme on disait jadis. Emparez-vous, au choix, de l’une des Palettes Yeux et Lèvres. Très pratiques, elles permettent, en même temps, le maquillage des lèvres. La version 01 La Sagesse dépose sur les paupières un halo dans les tons taupe ou bruyère. Les lèvres se couvrent d’un voile satiné de prune ou de lilas rosé. La version 02 L’Audace fait vibrer le regard de brun ou de turquoise soutenus. En contraste, les lèvres sont  » calmes « , colorées de brun profond ou de mauve glacé. Pour les fanas des lèvres ultrabrillantes, toujours très tendance, les gloss Juicy Tubes affichent de nouvelles couleurs. 052 Pétale, à peine coloré, est le plus discret. 051 Hot Framboise rappelle la gourmandise des fruits d’été. 050 Ultra Light Kirsch, mystérieux et profond, est carrément fatal.

La dynamique du rouge

Il symbolise l’optimisme et l’énergie. Guerlain interprète le rouge dans une palette espiègle et radieuse. Le Kisskiss Gloss est incontestablement la star de la collection. Très brillant mais pas collant, il est doux et  » confortable  » sur les lèvres. Autre bonne nouvelle, il tient bien et longtemps. On l’applique avec un pinceau aux poils courts, simple et pratique. Figue Plaisir N° 66 (bois de rose) et Rose Péché N° 60 (très frais) sont craquants. Pour avoir une bouche impeccablement dessinée, tracez auparavant, à l’aide du crayon Cupidon de couleur chair, une ligne juste au-dessus de la lèvre supérieure. Les Bubble Blush sont ludiques et gourmands. On dirait des macarons. Leur texture ressemble à une mousse rebondie. On la tapote avec l’index, puis on estompe sur les pommettes qui rosissent aussitôt de plaisir. Rose Chamallow N° 60 est d’un naturel exquis. Plus festif, Light Whisper N° 00 (édition éphémère) est riche en nacres. Il peut, aussi, illuminer le décolleté. La palette des fards à paupières Mono Divinora s’enrichit d’un faux blanc Day Fever N° 47 et d’un brun pailleté N° 85. Mettez en valeur les ongles avec deux couches de Vernis N° 65 (édition limitée). Il est blanc et pailleté, très mode.

La séduction à la japonaise

Une élégance à la fois sophistiquée et paisible caractérise les palettes de Shiseido et de Kanebo. Chez le premier, zoom sur le sourire. Les nouveaux crayons dessinent une bouche de rêve, joliment ourlée de Brun Profond 16, de Sepia Doux 15 ou de Vieux Rose 16. On colore les lèvres avec une texture crémeuse et délicieusement satinée du Rouge à Lèvres Parfait : Velours Frappé P14, Roses Fanées P15 ou Rose des Iles P16. Quelques couches de Mascara Ultra-recourbant LL1 noir, suffisent amplement pour afficher une beauté affirmée et sereine. Chez Kanebo, on retrouve le même esprit zen. Les paupières sont colorées avec Ombres Duo Peaceful Beige EC25 qui confèrent au regard beaucoup de douceur. La bouche est mise en valeur avec le stylo Royal Red LP08, puis avec le Rouge Soin Reddish Beige TL132, plus neutre, ou avec le Rouge Constant Mature Pink LL17, plus pétillant.

Les harmonies de l’émotion

Envie de tonalités feutrées et de nuances en sourdine ? Rendez-vous chez Clarins. Les fards à paupières rivalisent de douceur et de délicatesse. Les Mono Reflets s’appellent Sauge 23 ou Peau Poudrée 24. Plus sophistiquée, la Palette Quatuor yeux 02 décline quatre nuances Roses Dorées. Les lèvres sont aussi roses. Sheer Lipstick 05 est plus pétillant, le 38 est plus foncé et plus sourd. Lancaster joue sur les harmonies mystérieuses des gris et des mauves. On matifie d’abord le teint avec la Poudre Libre Ultra Légère Light Porcelain 01, à l’aide d’un accessoire glamour, la houppette scintillante Touch of Magic. Le fard Anthracite 109 donne au regard beaucoup de profondeur. Le sourire s’éclaire avec le Rouge Riviera Cyclamen 159 et les ongles sont impeccables avec le vernis rouge foncé/mauve Salsa 106. En s’inspirant de la lingerie vaporeuse, Nina Ricci propose une palette, travaillée en  » soupçons de couleurs « , pour une séduction diaphane, tout en transparence. On commence par lisser les paupières avec Dessous d’Ombre, une crème très fine qui fixe le fard. Ensuite, on anime discrètement le regard avec Velours d’Ombres Duo Cache-C£ur 19 (un beige et un brun chaleureux) ou avec Velours d’Ombre Mono Rose Tulle 18. Les pommettes respirent la fraîcheur avec un soupçon de Mousse de Blush 03 Mauve Evanescent. Le sourire sera, au choix, mat avec le Rouge à Porter Rose Frivole 14, satiné avec le Rouge Rose Poudré 48 ou encore très brillant avec le Gloss Douceur Laqué Rose Jupon 12. Dernière touche glamour ? La Poudre Voile d’Or 02 Or Pêche, gorgée de nacres, illumine le visage et le corps.

Les couleurs de la joie

Chez Estée Lauder, les couleurs pétillent de clarté et de fraîcheur. Dans la gamme Pure Color Eyeshadow Trio, les tons d’Esmerald Cassis (blanc, turquoise et noir) invitent à l’évasion sous les tropiques. En version plus sage, on souligne juste le regard d’un trait d’Eyeliner Khaki ou Brown, coloris d’automne. Sur la bouche, une couche de Lip Tint sera parfaite, au choix, Mandarin Kiss, Cherry Kiss ou Plum Cassis Kiss, trois nuances joyeuses, un brin rock’n’roll. Chez Biotherm, les textures sont fraîches et légères pour s’appliquer en un clin d’£il du bout des doigts. Sur les lèvres, on porte le Rouge Hydratant Smile Shine 197 ou le Brillant Glossy Shine 38, un lie-de-vin appétissant. Les yeux ? Le regard se fait espiègle grâce à l’application de la poudre Play On Free 40 sur l’ensemble de la paupière et au ras des cils inférieurs. Un petit coup de pinceau de Glossy Eyes 20 ou 30 pour un regard plus soutenu. La touche finale, sur les ongles : le Brilliant Show 55. Chez Helena Rubinstein le nouveau fard à paupières se présente sous forme de poudre libre. La teinte Loose Eye Shadow Daylight 02 apporte une belle lumière. Le fard classique, Colorstatement for Eyes, s’enrichit d’une superbe teinte pourpre Night Tulip 50. Très facile à utiliser, les crayons Eyes 2 Eyes s’estompent au doigt. Deux harmonies : Light Violet 03 et Black Violet 04 pour un look plus fatal et Sugarbrown 01 et Sepia 02 pour un regard plus naturel. Le nouveau Sun for Cheeks 31 apporte aux pommettes, comme son nom l’indique, un joli coup de soleil. La bouche et les ongles séduisent à l’unisson avec la même teinte pourpre et nacré : Stellars Blackred Star 20.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content