La soupe

Un incontournable pour toute la famille. Cette recette s'inspire de la ribollita italienne et sera encore plus savoureuse si on la laisse reposer une journée avant de la consommer, pour que les goûts s'apprivoisent et se mélangent. © Diane Hendrikx

Pour 2 personnes

2 oignons finement hachés, 3 gousses d’ail finement hachées, huile d’olive, 2 branches de céleri en fines lamelles, 2 carottes en petits dés, 1 c à s de concentré de tomate, une pincée d’origan, une pincée de thym, une pincée de poivre de Cayenne, une pincée de sel et de poivre du moulin, 2 feuilles de laurier, 1 verre de vin blanc, 1 boîte de haricots blancs (ou 125 g de haricots blancs secs, préalablement trempés et cuits), 1 conserve de tomates (en dés ou entières que vous écraserez à la main), 2 pommes de terre pelées et en dés, 250 g de chou frisé, de fenouil ou d’un autre chou semblable, bouillon de légumes, sel et poivre, 100 g de parmesan ou de pecorino.

La soupe
© Diane Hendrikx

Finitions (optionnel) : une poignée de persil ou de cerfeuil haché.

Dans un généreux filet d’huile d’olive, faire revenir l’ail et l’oignon. Ajouter le céleri et les carottes et laisser mijoter dix minutes. Sur feu vif, ajouter le concentré de tomate et le laisser caraméliser. Ajouter l’origan, le poivre de Cayenne, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Déglacer au vin blanc. Ajouter les haricots, les tomates, le chou et les pommes de terre. Ajouter le bouillon pour recouvrir les légumes. Placer la croûte du parmesan dans la soupe, elle lui donnera encore plus de goût. Laisser mijoter une petite demi-heure, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Goûter et assaisonner. Servir avec du fromage râpé, de l’huile d’olive, un peu de poivre et du persil ou du cerfeuil haché.

Conseil : une cuillère de miso blanc donnera encore plus de profondeur à votre soupe. Vous pouvez l’ajouter quand vous versez le bouillon sur les légumes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content