Barbara Witkowska Journaliste

La house music, le rap et le punk-rock appartiennent au passé. Aujourd’hui, on se déhanche sur les rythmes de la tecktonik. Et on adopte ses codes qui signent le come-back fracassant des tonalités fluo dans la mode, les accessoires et la déco.

Tecktonik, quèsaco ? Pour en prendre toute la mesure, il faut d’abord remonter aux sources de la tendance… Au début étaient les soirées Tecktonik Killer organisées à la discothèque Metropolis, près de Paris. Objectif ? Promouvoir les musiques des plats pays, le hardstyle belge et le jumpstyle néerlandais. Tecktonik : le nom fait référence à la tectonique des plaques géologiques, pour bien illustrer le choc entre les sons du nord et du sud. Très vite, la musique techno brute et entêtante a donné naissance à une danse fébrile, accompagnée de mouvements et de figures gestuelles frénétiques, proches de la pantomime. Les ados, eux, la pratiquent en solo, de manière quasi hypnotique.

Comme tout courant musical, la tecktonik a généré un look particulier, immédiatement exploité et interprété par des créateurs, toujours à l’affût d’idées dans le vent. Les couleurs fluo et les motifs psychédéliques électrisent les vêtements, les accessoires, mais aussi les objets déco et les parfums. Petit conseil : si vous n’avez plus 20 ans, renoncez au total look. En revanche, invitez par touches la tecktonik dans votre quotidien. Ses tonalités printanières et joyeuses boostent le moral et font éclore le sourire sur les lèvres.

Une mode survitaminée

Sonia Rykiel fait vibrer sa collection avec des jaunes et des oranges explosifs, ponctués, çà et là, de petits pois noirs, de fleurs géantes  » pop  » ou de motifs géométriques. Arachnéennes et fluides, les soies et les mousselines dessinent des silhouettes juvéniles et ultraféminines. Les accessoires, déclinés dans les mêmes tons flashy, donneront du peps à des tenues plus sobres. Diane von Furstenberg n’hésite pas à jouer avec les couleurs acidulées tel un artiste peintre et mêle le jaune, le fuchsia, l’orange et le rouge dans un cocktail flamboyant. Olivier Strelli mise sur l’éclat du jaune fluo et l’interprète dans des tops nonchalants ou dans des robes chics à amplitude maîtrisée. Le jaune citron se fait aussi remarquer chez Miss Sixty où il joue des partitions unies ou agrémentées de motifs psychédéliques stylisés. Simona Barbieri pour Twin-Set maîtrise à la perfection des matières liquides et des silhouettes souples et les colore admirablement de vert anisé, de rose gourmand et de pêche fluo. La collection de System an l.c. project, plutôt calme sur le plan chromatique, est réveillée par quelques accents fuchsia ou jaunes vibrants à souhait. Enfin, chez Diesel l’une des silhouettes phares de cet été combine une chemise en voile de coton et un jeans en denim fluo.

Des accessoires ultradynamiques

Côté accessoires, le fluo triomphe. Chanel habille de cuir verni fuchsia des ballerines et des ceintures et ose un vert fluo audacieux pour réactualiser son 2.55, le sac matelassé mythique. Dans certains modèles de sandales et d’espadrilles Hermès croque l’orange vif avec goût et talent. Chez Pollini, les tonalités flashy fuchsia, orange ou vert acidulé bousculent agréablement les sacs aux lignes sobres et classiques. Le jaune électrique est à l’honneur chez Delvaux et chez Nannini, le fuchsia s’épanouit chez Le Tanneur. Friis Company  » consomme  » les coloris fluo sans modération. Sacs, bottines, sandales et ceintures affichent sans complexes la tecktonik attitude. Ash propose une démarche tonique et dynamique avec ces tennis ultrasouples en satin fuchsia. La marque de fabrique de Dahos’s by Cyd Jouny, la griffe qui monte ? Une symbiose étonnante entre les souliers fins et les baskets. Cet été, les modèles phares de ces chaussures multiculturelles déclinent le fuchsia et le look bicolore noir et jaune.

Le bijou est la façon la plus simple d’entrer dans l’ère tecktonik. La jeune créatrice Marie Seguy a imaginé ce duo sympa composé d’un jonc à petits sequins jaune porté avec une manchette fuchsia. Caroline Baggi interprète le fameux scoubidou en sautoirs Punk Heart et réalise des broches et des boucles d’oreille blanches, pimentées par des tons fluo et glossy. Isabelle Prat vient de lancer sa marque La Môme Bijou. Ses bracelets porte-bonheur Whaou en argent s’accompagnent de cordons de coton multicolores.

Une déco hypertonique

La déco emboîte le pas à la mode et adopte de sympathiques accents toniques. Habitat lance des shakers à cocktail en PVC et métal aux couleurs vitaminées, Guzzini insuffle de la joie et de la bonne humeur dans sa panoplie d’accessoires, tels les corbeilles à papier, les porte-légumes, les vases, les horloges murales ou les petites tables roulantes, tandis que Kartell adopte des tons frais pour les tabourets Charles Ghost, les chaises Victoria Ghost et les lampadaires Easy. Envie d’ambiance printanière ? Vaporisez dans la maison les Room Spray Fluo d’Irié Wash : à la feuille de menthe (vert), à la fleur d’oranger (orange) ou au zeste de citron (jaune) (chez Colette à Paris). Enfin, le monde de la beauté, toujours très réactif, passe aussi aux couleurs fashion. Premier Bouquet de Van Cleef & Arpels plébiscite le vert, le nouveau vaporisateur Elle de Yves Saint Laurent adopte la transparence rose tonique, tandis que Absolutely Givenchy craque pour les deux !

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content