Barbara Witkowska Journaliste

Les cosmétiques suivent la tendance de la mode qui prône le  » nomade  » et le  » tout compact « . Formats mini, multifonctions et quelques clins d’oil ludiques pour ces produits de beauté qui raviront les globe-trotteurs.

Carnet d’adresses en page 96.

Nécessité professionnelle de déplacements éclair ou tout simplement envie de changer d’air, lors d’un voyage plaisir ou d’un city-trip découverte : la femme et l’homme du xxie siècle bougent beaucoup… et souhaitent partir avec les objets qu’ils aiment, faciles à transporter. Un seul impératif : que ces produits concilient modernité et efficacité dans des petits conditionnements. Le domaine du soin a été l’un des premiers à proposer des packagings réduits, sous la forme d’unidoses, de capsules ou de mini-sticks. Protection totale de la formule et praticité obligent. Chez Guerlain, on épingle deux produits surfant sur la tendance du nomadisme, alliant une performance high-tech et une agréable touche glamour. Le Stick Hydramythic Issima est un véritable régal pour les peaux assoiffées car sa formule est composée pour 25 % d’actifs hydratants. L’ingrédient star s’appelle la H-Captine. C’est lui qui stimule la synthèse de capteurs hydriques dont le nombre se raréfie avec le temps. En état de fonctionnement parfait, ils peuvent alors arroser en continu toutes les cellules. La texture, ultrafondante, s’applique en un clin d’£il. On glisse le stick dans sa poche pour bénéficier d’un coup de frais dans la journée. Issima Midnight Star, lui, est idéal pour le soir, lorsqu’après une journée épuisante de visites et de balades, on prévoit encore une sortie nocturne. Le soin se présente en capsules, glissées dans une…  » baguette magique « . Dans chaque capsule, il y a des actifs précieux qui détoxifient l’épiderme, dynamisent la microcirculation et oxygènent les cellules. Le plus ? La texture est subtilement nacrée pour un effet éclat immédiat. Avant de sortir, on l’applique sur le visage et le cou (préalablement démaquillés et nettoyés).

Des kits pour hydrater

Très design, sympathiques, ludiques et, aussi, très performants, tels sont les Clip Doses Hydra Tech de Yves Saint Laurent. Un petit boîtier blanc rectangulaire, rainuré sur deux faces pour faciliter l’assemblage, est rempli de la dose hebdomadaire d’un soin hydratant  » nouvelle génération « . La formule contient un extrait actif de Myrothamnus Flabelifolia, arbuste des déserts d’Afrique du Sud qui se contente d’une seule goutte d’eau pour renaître. Le soin fonctionne selon le même système et aide la peau à s’adapter aux conditions extérieures en gérant elle-même son taux optimal d’hydratation. Elle pourra faire face aux décalages horaires, variations de climat, de température ou d’hygrométrie, tout en gardant son confort, sa souplesse et son éclat. Hydra Tech Hydratation Optimale est proposé en trois versions : crème, fluide et masque. On peut composer son kit à volonté, en emportant un seul produit, en réunissant deux ou encore trois produits différents.

Le bien-être dans le bain

Visiter les musées, les églises et les expos, ça enrichit certes l’esprit, mais ça fatigue le corps. Le soir, à l’hôtel, rien de tel qu’un long bain relaxant… et requinquant. La ligne Seaderm a été élaborée à l’initiative d’André Masy, un pharmacien bruxellois. Bains d’algues, cristaux de mer, savons et émulsions ont été conçus comme des soins reminéralisants, tels qu’ils sont pratiqués en cure de thalassothérapie. Le bonus ? Quelques références existent en version compactée, idéale pour se glisser dans les bagages poids plume. Dans les berlingots de Bain d’Algues Reminéralisant, il y a juste un peu d’eau de mer et des extraits de l’algue laminaria digitata. Après un bain de vingt minutes, on se sent régénéré. En quittant la baignoire, surtout ne pas se rincer pour préserver l’action des principes actifs. Les Galets Effervescents produisent le même effet, mais ont une connotation plus ludique, car ils génèrent plein de bulles. Les inconditionnelles de la douche opteront pour le Pain Dermatologique au Collagène Marin. Exempt de savon, il est enrichi, en revanche, en beurre de karité qui chouchoute les peaux sèches. Son parfum  » thalasso  » est un plus. ( En pharmacie.)

Toilette glamour

Des effluves affriolants de roses s’épanouissent dans le flacon rose de Very Irresistible de Givenchy. Et quelles roses ! Les plus belles, les plus sensuelles, les plus élégantes et les plus intenses. La formule de la fragrance est concentrée à 35 % de l’essence extraite de leurs pétales précieux. Cette merveille d’opulence et de séduction est harmonieusement contrastée par une pincée d’anis étoilé et rafraîchie par quelques feuilles froissées de verveine. Les accros de ces notes féminines vont apprécier leur nouvelle et originale déclinaison : des petits savons en forme de pétales, parfumés avec Very Irrésistible de Givenchy. Amusants et séduisants ! En voyage, le mieux, c’est de les sortir de la boîte et de les glisser dans les vêtements et dans la lingerie. A l’arrivée, toute votre garde-robe embaumera divinement bon.

Mini-produits, maxi-usages

Interprétant la formule consacrée  » small is beautiful but small is more  » (ce qui est petit est beau, mais ce qui est petit est concentré), Lancôme propose Les Palettes Yeux et Lèvres, en deux versions chromatiques. Sagesse affiche des tonalités prune et kaki. Audace ose des nuances boisées et bleu nuit. Dans les deux boîtiers, on trouve quatre pastilles (deux ombres à paupières Color Focus et deux teintes pour les lèvres glossy). Au total, cela ne donne pas seulement huit, mais des dizaines de combinaisons possibles, de dégradés subtils et d’harmonies inattendues de roses, taupes, marrons glacés et gris bleutés. L’autre nouveauté de Lancôme à glisser dans une trousse de voyage, c’est la Poudre Bohême. Le joli boîtier est équipé d’un miroir et d’un coussinet moelleux. Dedans, une poudre libre ultrafine et légèrement irisée de rose diaphane. Pratique et très facile à appliquer, elle sera la complice idéale des peaux qui attrapent vite un coup de chaud. Dans le chapitre  » retouches et camouflages « , un petit mot sur la Touche Eclat de Yves Saint Laurent. C’est  » la  » valeur sûre nomade par excellence. Ni gel, ni poudre, sa texture très fluide s’étale aussi bien sur la peau nue que maquillée et ce, sans laisser de trace ou de former des paquets. On l’applique sur les cernes, sur les paupières, autour de la bouche et sur toutes les zones d’ombre : ailes du nez, creux du menton ou rides d’expression. Les traces de fatigue disparaissent, le teint est unifié, lumineux et accroche bien la lumière.

Mini-format, maxi-séduction

Jouant aussi la carte nomade, Nina Ricci a mis au point des Laques d’Ongles Intenses, conditionnées dans des flacons mini. Saturées de pigments, les deux teintes, Violine Couture et Beige Sensuel, sont donc très profondes. Leur brillance est spectaculaire. Bonne nouvelle, ces deux couleurs peuvent se porter en  » twin-set  » avec les rouges à lèvres de la nouvelle collection et aussi  » dépareillées  » quand on aime donner libre cours à sa fibre mode. La troisième teinte, Voile Précieux, est transparente, parsemée de nacres or blanc. Elle s’utilise par-dessus une laque foncée, pour un effet très glamour ou toute seule, pour un effet plus naturel. Autre innovation chez Nina Ricci : les deux fards à paupières Velours d’Ombre Mono Sensation Lingerie sont estampillés d’une impression  » dentelle « . La nuance Beige dentelle est un beige chair subtilement rehaussé de nacres dorées. La teinte Rose Tulle est un rose doux éclairé de nacres dorées. Le maquillage des paupières sera donc discret et subtil. Le regard aura juste  » l’allure chic d’un bas satiné « . Les vernis et les fards à paupières sont des éditions limitées.

Essences futées

Pour mieux voyager, les parfums adoptent aussi les petits formats. Colonia d’Acqua di Parma a l’avantage d’être une fragrance mixte et intemporelle, dont la composition est déjà en soit tout un dépaysement. Un accord d’agrumes de Sicile est réchauffé dans le c£ur par la rose bulgare et rafraîchi de lavande anglaise. Dans le fond, des bois orientaux précieux laissent un sillage subtil et élégant. Colonia est désormais disponible en Travel Spray 50 ml. Beyond Paradise, la fragrance paradisiaque d’Estée Lauder, opte également pour un habit mini. Dans un flacon bien pratique, les notes florales de jacinthe bleue et de fleur d’oranger s’unissent aux accords humides de lianes de philodendron, pour composer un sillage frais et lumineux. Dans le genre plus opulent, on a le choix entre J’Adore de Dior et Opium de Yves Saint Laurent, les deux conditionnés dans d’élégants fourreaux très couture. Le premier, à la fois fleuri, fruité et musqué, interprète avec maestria la féminité intemporelle. Le second, vanillé, épicé et animal évoque tous les mystères de l’Asie éternelle.

Les hommes, aussi

La Belle Mine, l’un des best-sellers de la ligne Tout Beau Tout Propre de Jean Paul Gaultier, adopte le format  » carte de visite « , discret, léger et malin. Le boîtier intègre un blaireau et un miroir et est donc tout simple à utiliser. La poudre Terre de Soleil Matifiante fait un teint de jeune cadre dynamique et sportif sur tous les continents. Gucci pour Homme, un autre succès de ces derniers mois, se glisse dans un Travel Spray. Dedans, beaucoup de bois, une chaleur ambrée et un c£ur très épicé. Masculin à souhait.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content