La vraie vie
Du catwalk à la rue : les motifs, coupes et couleurs de la saison se fraient un chemin vers notre quotidien.
Assistant photo : Pieter Van Goethem — Assistants de production : Francis Boesmans et Delphine Dumoulin — Coiffure et maquillage : Emmanuelle Bastiaenssen — Coordination : Ellen De Wolf — Remerciements à The Profiles — Voir aussi notre carnet d’adresses. p>
Index p>
Baum und Pferdgarten — Plus de 50% de la collection de la marque danoise est conçue à partir de matériaux recyclés ou bio. D’ici à 2024, l’objectif est d’atteindre les 100%. Chaque pièce durable reçoit un label supplémentaire reconnaissable en ligne à l’aide d’une icône. p>
COS –En 2020 , le label suédois mise sur du coton » plus vert « , c’est-à-dire recyclé, bio et regénéré mais aussi provenant de la Better Cotton Initiative, une organisation à but non lucratif qui promeut de meilleures normes pour la culture et les exploitations du coton dans 21 pays. p>
Eva Velazquez — La Barcelonaise réutilise des vêtements et des tissus qui ont une histoire. Avec son frère Hugo, elle possède un atelier à Bruxelles où chaque pièce est faite main. p>
Ginger x HNST — Avec l’aide de l’entrepreneur anversois Tom Duhoux, fondateur de HNST, ces pièces de la collection de Ginger ont été produites avec 56% de tissus recyclés et de fil bio et biodégradable. Les éditions spéciales de ce pantalon et de cette robe pourront ensuite, à leur tour, être recyclées. p>
Herno Globe — Trench de la nouvelle collection durable de la maison italienne. Le manteau se compose à 84% de Nylon recyclé, y compris les fermetures Eclair et les boutons. Il est teinté à l’aide d’une matière à base de charbon de bambou. p>
H&M Conscious — Chaque pièce de la collection printemps- été de H&M Conscious, la ligne écolo du géant suédois, comprend au moins 50% de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique usagées, de coton bio, de laine recyclée ou de lyocell Tencel. p>
Liu Jo — Pantalon de la Better Denim Collection. Le denim a été conçu par Candiani, le fabriquant de jeans le plus respectueux de l’environnement au monde. Le nettoyage, exempt de tout produit chimique, se fait à l’aide du chitosan, une substance naturelle extraite de la carapace des crevettes. Les étiquettes sont réalisées à partir d’épluchures de pommes solidifiées et les coutures sont en Tencel, une fibre issue de bois d’eucalyptus. p>
Love Stories — Maillot produit à partir de matériel de plongée recyclé de la marque de lingerie néerlandaise. p>
Marine Serre — Voir en page 58. p>
Max Mara The Cube — Doudoune de la collection The Cube, en Nylon recyclé. p>
Mother of Pearl — Marque britannique qui décrit ses collections comme de » la mode sérieuse qui ne doit pas être portée avec sérieux « . Elle n’utilise que des matériaux durables comme le Tencel, de la laine et du coton bio. Le label souhaite une traçabilité totale dans ses chaînes d’approvisionnement. p>
Nanushka — Bomber en cuir végan de la marque originaire de Budapest. Tout est fabriqué localement, dans des ateliers en Hongrie et en Serbie. p>
Rejina Pyo — Les vêtements de cette créatrice coréenne basée à Londres sont conçus pour être portés pendant des années. Elle emploie principalement des matériaux durables. p>
Rombaut — Voir en page 57. p>
Stella McCartney — En pionnière, la styliste et militante pour l’environnement a lancé en 2001 sa marque écologique et respectueuse des animaux. Ce sac à main est fabriqué en cuir végétal à base de mycélium, la partie végétative des champignons. p>
Zign — Ceinture de la nouvelle collection durable Private Label de la marque de Zalando. p>
TENDANCE 1 / Dame nature p>
Le vert a la cote, au propre comme au figuré. Qu’il s’agisse des matières, durables, ou des motifs directement inspirés par les quatre éléments. p>
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TENDANCE 2 / All black p>
Les temps sont durs, on voit l’avenir en noir… en mode aussi. L’avantage ? Cette non-couleur se trouve déjà dans nos dressings. p>
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TENDANCE 3 / Belle épure p>
Less is more. On mise sur des pièces simplissimes à l’impact énormissime, comme dans les nineties. p>
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TENDANCE 4 / Passion néon p>
Sortez vos Stabilos, cette saison, on n’échappera pas au fluo ! p>
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TENDANCE 5 / Les pois sont rois p>
L’imprimé phare de ce printemps-été, en tous points. p>
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TENDANCE 6 / Fan des années 80 p>
Les maxi-épaules, leggings et imprimés flashy font leur éternel come-back. p>
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