Label écologique

VW applique un traitement écologique particulier à son modèle phare. De quoi l’adapter à l’air du temps mais surtout répondre à l’attente d’automobilistes conscientisés.

Une Golf  » écologique  » ? De quoi s’agit-il ?

Le but de la marque allemande consiste tout simplement à grappiller quelques dixièmes de litres d’économie en carburant. Pour ce faire, sur la Golf GTI 1,9 TDI 105 CV, elle a allongé les rapports des troisième, quatrième et cinquième vitesses et modifié le boîtier d’injection électronique. De plus, la voiture est équipée de pneus basse résistance et, enfin, son assiette a été abaissée. De quoi lui permettre d’avoir une meilleure efficacité aérodynamique. Le bilan d’après VW : une consommation de 4,5 l au lieu de 5,1 l ce qui permet à la Golf BlueMotion de passer de 135 à 119 g/km de CO2.

Est-elle cependant plaisante à conduire ?

En dépit de ces nouveaux aménagements, cette Golf est effectivement agréable à conduire. Un seul bémol : le moteur se fait entendre durant les accélérations et souffre un peu durant les reprises, nécessitant un emploi plus fréquent du levier de vitesses…. Mais côté positif, le turbo diesel joue ensuite à plein et sa tenue de route reste exemplaire. On notera, au tableau de bord, un indicateur de changement de rapport invitant à une conduite plus économique. Bien que n’y ayant pas toujours répondu, nous avons cependant été surpris par une consommation très basse compte tenu du rythme imposé et d’une conduite essentiellement urbaine.

Et l’habitacle ?

La nouvelle et sixième génération de la Golf sortant dans peu de temps, on trouvera donc l’habitacle actuellement disponible un peu désuet. Cela étant, la VW reste une valeur sûre pour sa qualité de fabrication. La sellerie se veut confortable et dotée d’amples réglages assurant une excellente position de conduite. Visibilité et ergonomie des commandes étant bien étudiés, on appréciera aussi de nombreux rangements.

Pourquoi privilégier Volkswagen par rapport aux autres marques lançant des automobiles certifiées  » vertes  » ?

C’est vrai que les constructeurs français attaquent aussi le marché en proposant des modèles Blue Lion comme chez Peugeot ou encore Airdream chez Citroën, mais les marques allemandes (ou en tout cas basées en Allemagne) présentent une démarche plus aboutie en développant des versions spécifiques de leurs modèles.

La nouvelle génération de Golf possédera-t-elle cette configuration ?

Il faudra attendre l’été prochain pour la sortie de la nouvelle Golf BlueMotion. Une VW encore plus performante côté CO2 puisqu’elle passera de 119 g/km à 99 g/km, chiffre atteint actuellement par la Polo.

Chantal Piret

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