Renseignements

Ambassade du Laos, 19, avenue de la Brabançonne, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 734 16 66.

Formalités

Visa obligatoire. Il peut s’obtenir à l’ambassade (valable 30 jours) ou sur place (valable 15 jours renouvelables) dans les principaux points d’accès au pays (aéroports de Vientiane et Luang Prabang et au pont de l’Amitié à la frontière avec la Thaïlande).

Langue

Le lao (proche du thaï) s’est imposé comme langue véhiculaire dans tous les groupes ethniques, même si vocabulaire et accents diffèrent en fonction des régions. L’anglais est courant dans les lieux touristiques, et on trouve certaines personnes âgées qui maîtrisent encore quelques mots de français.

Monnaie

Le kip, dont le cours varie fortement. Très approximativement, 1 euro = +/- 8 090 kips. En réalité, trois monnaies coexistent dans la vie quotidienne : le kip, le baht (ceux-ci restent prédominants dans les villages) et le dollar américain, pour les achats plus importants.

Santé

Prévention contre le paludisme fortement recommandée. Côté vaccination, aucune vaccination n’est obligatoire. Cependant, il est conseillé d’être en ordre pour le vaccin DTP (diphtérie, tétanos, pertussis-coqueluche) et d’être vacciné contre la typhoïde, l’hépatite A et B. Pour des séjours ruraux prolongés, le vaccin contre la rage est recommandé.

Téléphoner

Pour téléphoner au Laos, composer +856 suivi du numéro local. Le téléphone fonctionne bien dans les villes. Dans les villages plus importants, il est souvent possible de téléphoner depuis la poste.

Décalage horaire

+ 7 heures (GMT).

Période idéale

De novembre à février (période sèche). En avril, la température est suffocante (plus de 35° C de moyenne) et de mai à octobre, c’est la mousson (surtout sensible dans le sud du pays). Certains diront que c’est à ce moment-là que la luminosité est la plus belle. D’autant plus qu’il ne pleut que rarement toute la journée. Grands écarts de température entre la plaine et les montagnes, où il peut faire très froid en hiver.

Y aller

Autant il est simple de voyager en individuel au Laos sur les destinations connues (Vientiane, Luang Prabang, Van Vieng, Pak Beng, Udomxai,…), autant il est difficile, voire délicat, de partir seul en montagne. Les chemins étant nombreux et taillés dans la jungle, seuls les  » aventuriers  » peuvent s’y risquer sans accompagnement. Plusieurs voyagistes proposent au départ de la Belgique, ou de la France, des séjours/treks (difficulté moyenne) à la rencontre des ethnies du nord Laos. Epinglons, Terres d’Aventure, représenté en Belgique par Vitamin Travel, 48, rue Van Artevelde, tél. : 02 512 74 64. Fax : 02 512 69 60. Internet : www.terdav.com. E-mail : infot@vitamintravel.be

Pour un contact  » moins sportif  » avec les ethnies, signalons le circuit organisé par Uniclam, 8, avenue de la Métrologie, à 1130 Bruxelles. Tél. : 02 240 68 00. Fax : 02 240 68 08. Internet : www.uniclam.com,

Mais nous vous conseillons particulièrement Atalante pour l’originalité de son circuit et le grand professionnalisme de l’accompagnement. Renseignements et réservations (pas de représentants en Belgique) : 36/37, quai Arloing, à 69009 Lyon. Tél. : +33 4 72 53 24 85 et 80. Fax : +33 4 72 53 24 81. Internet : www.atalante.fr E-mail : atalante@atalante.fr

Se loger

Pour l’hébergement, il s’est développé dans les principales villes et villages du pays un système de  » guesthouses « , à mi-chemin entre la chambre d’hôte et la pension de famille. Le nombre de ces hôtels tout simples, de qualité très variable, a explosé, notamment à Luang Prabang. Et s’il est possible d’en trouver sans réserver (l’arrivée dans certains villages donne parfois lieu à des ruées d’une certaine effervescence), il vaut mieux prendre ses précautions, surtout en haute saison.

A Vientiane

Phornthip Guest House, pour petits budgets. Une adresse familiale de charme, très sereine. 72, Thanon In Paeng. Tél. : +856 21 21 72 39.

Un brin plus chic, la Villa Manoly. Quartier Phyawat (pas loin du Mékong). Tél. : +856 21 21 22 82. Cette maison peuplée d’objets traditionnels trône au milieu d’un jardin tropical. Reposant.

Vraiment plus chic, l’Asian Pavillon. Immortalisé dans  » Comme un collégien « , le roman de John Le Carré, cet hôtel a retrouvé sa superbe d’avant la révolution (son patron est resté treize ans en camp de rééducation). Bien tenu, quoiqu’un peu aseptisé. 379, Thanon Samsenthai. Tél. : +856 21 21 34 32.

A Luang Prabang

Le  » guesthouse  » le plus agréable de la ville est le Vannida Guesthouse, belle maison pleine de caractère qui offre quiétude et ravissement. 87/4, Thanon Noranarai (ou Thanon Souvannaphouma). Tél. : +856 71 21 23 74.

Tout aussi tranquille, malgré son emplacement en plein centre mais plus cher, l’hôtel Phousi, pour amateurs de charme colonial. Kitsarath Setthathirat. Tél. : +856 71 21 21 92.

Se relaxer

Dans quasiment tous les villages de montagne, il est de coutume de masser celui qui a marché. Dans les villes, vous trouverez d’excellents et très sérieux centres de massages traditionnels aux huiles essentielles, souvent couplés à un hammam aux plantes. A Luang Prabang et à Udomxai, notamment, la Croix-Rouge propose ces soins du corps et de l’esprit. Sérénité assurée !

A lire

Indispensable, le guide Lonely Planet sur le Laos existe en français et est particulièrement complet, tant sur les aspects touristiques que politiques, ethniques, etc.

Reportage : Carine Anselme

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content