Pour son 25e anniversaire, la griffe belge Bruphils s’adjoint le talent de Laura Crawford. La dynamique et pétillante Italo-Américaine a déjà imprimé sa  » patte  » dans la collection printemps-été 2007. Déclinée en huit thèmes, celle-ci nous fait voyager entre Versailles, Manhattan, Monaco, Santa Fe et le Nil. La palette chromatique est superbe, claire, estivale et lumineuse. Des blancs très purs côtoient de doux pastels. Des beiges, des gris et des bleus se déploient dans des camaïeux d’une subtilité inouïe. Tout est dans le détail. Comment ne pas craquer pour ces vestes aux manches volantées, ces doublures à fleurs, ces gros boutons assortis, également imprimés de fleurs ? On palpe avec volupté les cotons et les lins moelleux, parfois artistiquement froissés, parfois parcourus de reflets irisés. La collection tout entière respire une féminité insouciante, pimpante et pleine de joie de vivre et ressemble comme deux gouttes d’eau à la créatrice. Née à Rome, basée aujourd’hui en Californie, Laura Crawford mélange avec bonheur la classe italienne et la spontanéité américaine. Son bagage est impressionnant. Elle a étudié le stylisme, la gestion, la photo et la psychologie des ventes, respectivement en Italie, en France et aux Etats-Unis. Ses expériences professionnelles sont multiples et éclectiques. Après un premier job chez Valentino, elle a travaillé pour El Charro et Diesel, avant de se poser en Californie où elle a ouvert son propre bureau de consulting, joliment appelé Keta Design (ce terme japonais signifie  » pour les autres … « ).

Le talent multifacettes et la personnalité  » caméléon  » de Laura Crawford n’ont pas échappé aux trois associés de Bruphils. Bruno Boreque a créé la griffe il y a vingt-cinq ans. Plus tard, il a été rejoint par Didier Engels, un copain de classe. Ensemble, ils ont hissé la société au rang des valeurs sûres du prêt-à-porter belge. En 2000, l’arrivée de Hervé Nakab a boosté le développement de la griffe avec l’ouverture de 10 nouvelles boutiques. Bien implanté en Belgique, Bruphils cherche aujourd’hui, en toute logique, à déployer ses ailes à l’étranger. Pour cela, il fallait faire évoluer la direction artistique, en s’appuyant sur une forte personnalité à carrure internationale, capable d’apporter une vision plus jeune, plus audacieuse. Laura Crawford semblait prédestinée pour ce rôle. Curieuse, enthousiaste et très impliquée dans cette nouvelle aventure, elle s’est d’abord plongée dans l’histoire de Bruphils pour se définir une ligne de travail : pas de grand chamboulement en perspective, mais une nouvelle  » recette  » avec des  » ingrédients  » existants. Grande voyageuse, passionnée de littérature et de cinéma, Laura Crawford a envie  » de raconter des histoires, d’infuser de la culture et de la musique dans le produit, d’ouvrir les fenêtres…  » La première collection,  » de transition « , est très prometteuse. On attend avec impatience la suite.

Barbara Witkowska

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